Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat de France des Rallyes Routiers – 18-19 mars – Rallye des Garrigues-34 (1/8)
Cette nouvelle saison s’annonce passionnante avec, au titre des nouveautés, huit rallyes au calendrier, de nouvelles catégories, de nouvelles motos… mais aussi de nouveaux pilotes.
Du jardinage dans la garrigue ?
En jargon de rallyman, « jardiner », c’est se perdre et chercher sa route. Le Moto-Club du Drac propose autour de Lavérune (34) une épreuve aux parcours routiers et aux spéciales multiples. En effet, les concurrents devront effectuer 308 km pour l’étape de jour et 170 km pour celle de nuit sur 5 boucles de liaison différentes : de quoi « acheter du terrain » (autre terme de rallyman) dans les Garrigues pour ceux qui ne suivront pas fidèlement leur road-book ! Pour les spéciales, elles seront 9 au total, 5 de jour et 4 de nuit, sur 3 parcours différents aussi. De plus, une ne se fera que de jour, et une autre ne se fera que de nuit, de manière à éviter la monotonie…
Les catégories, les pilotes, les motos…
Le Rallye des Garrigues sera aussi le grand coup d’envoi des nouvelles catégories Rallye 1, Rallye 2 et Rallye 3, plus en concordance avec ce qui se fait dans de nombreuses autres disciplines, et la Commission des Rallyes de la FFM en espère beaucoup pour une meilleure lisibilité des rallyes routiers.
Chez les pilotes, le champion 2016, Christophe Velardi, pilote Ducati West Europ, s’élance à nouveau au guidon de d’une Ducati 1200 Multistrada dernier cri, bien décidé à conserver le titre obtenu l’an passé. Son principal challenger, Bruno Schiltz (KTM 1290 Super Duke R), est également présent et vise cette année la 1ère place du classement. Maxime Mettra, pilote SW Motech et Tecnoglobe, impressionnant 3ème en 2016, devrait, au guidon de la KTM 690 Duke R être un sérieux candidat au titre en Rallye 2, mais aussi en Elite.
Laurent Filleton (KTM 1290 Super Duke R) abordera sûrement les Garrigues avec prudence. Pénalisé d’entrée ici même par une chute l’an dernier, il essaiera plutôt de marquer de gros points, de même que Benoit Nimis (Yamaha MT10), brillant animateur de la saison 2016 jusqu’à sa chute au Rallye de l’Ain.
Derrière, à surveiller, les « ousiders » : Sébastien Fassouli, pilote Avon Tyres (Aprilia 1100 Tuono), qui était aux portes du « top 5 » la saison dernière, Florent Derrien, multiple Champion de France en catégorie « mono », et qui débute en Rallye 1 sur une Aprilia 1100 Tuono, Tanguy Brebion, Champion de France « mono » 2016 sur la nouvelle Husqvarna 701, Davy Gambino qui tente le Rallye 2 avec une KTM 690 Duke R, ou encore Sonia Barbot (KTM 690 Duke R) qui joue à domicile.
Sans oublier un « petit nouveau » Jeremy Barnoin (KTM 990 SMT) qui avait impressionné en 2016, au Rallye de l’Ain, et confirmé son talent au Moto Tour, et également quelques « revenants » tels Maxime Delorme (Yamaha MT09), Kevin Cheylan (Ducati 939)… sans oublier le quadruple Champion de France Julien Toniutti, qui ne disputera pas toutes les épreuves du championnat 2017, mais qui pourrait fort bien venir perturber l’ordre établi depuis son départ…
Faites vos jeux !