Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France d’Enduro – Le Puy en Velay-43 (5/5)

27/09/2011
Après 5 épreuves à travers la France, le Championnat de France 2011 prend fin de belle manière. Depuis l’ouverture de la saison à Sancey le Grand jusqu’à la finale, chaque Moto-Club a su relever le défi pour faire de 2011 un grand cru. Le Moto-Club du Puy en Velay en est encore une preuve. La note finale fût jouée à l’hôtel du département sur les hauteurs du Puy. Après un bel hommage à Richard Sainct, l’émotion grandie un peu plus dans la salle lorsque le Président Louis Leturc annonce la fin de sa présidence après 22 ans de bons et loyaux services.
Actualité reprise de l'ancien site

Un final grandiose

Jour 1 : Samedi 25 septembre 2011

300 pilotes ont pris le départ samedi matin pour l’avant dernière journée de la saison 2011. Le Moto-Club du Puy en Velay avait tracé un parcours usant et technique. Les CH2 et 3 étaient typiques de l’enduro avec beaucoup de cailloux et de dénivelés. En récompense, les pilotes avaient tout de même droit à de superbes points de vue sur les gorges de la Loire. Avant ces 2 CH et quelques minutes après le départ, la SP1 (spéciale extrême) ravissait le public venu en masse. Pour la suite du parcours, plus calme en liaison, les pilotes roulaient les 2 spéciales restantes séparées par un nouveau CH. La SP2 mélangeait des portions sur le terrain de cross ‘Richard Sainct’ et des portions banderolées. Enfin, la SP3 concluait le tour dans un mix de sous-bois et de prairies pour en faire spéciale une en ligne.

De l’avis général cette épreuve restera une des plus dure de l’année. La FFM et le promoteur Jean-Luc Miroir remercient vivement le travail accompli par les membres du moto club et leur Président Louis Leturc officiant pour son énième Championnat de France.


Elite E1 : Germain en échec, Planet en route vers le titre

Arrivé avec un point de différence, l’enjeu était grand, tant pour Marc Germain (Yamaha) en quête d’un dixième titre que pour Fabien Planet (Sherco) souvent en tête du provisoire tout au long de la saison. Si la première spéciale n’a pas trop réussi à Fabien, il ressortira du premier tour en devançant Germain alors en sixième position. Le sursaut de Germain ne venant pas, Planet boucle cette journée en tête en reléguant son principal adversaire à 16 points. Comme toujours, le podium est très disputé dans cette catégorie. Après la SP1 du second tour, on retrouve 6 pilotes en 25 secondes dont le local de l’étape Julien Gauthier (TM Racing) troisième. Rodrig Thain parti sur la réserve pointe en quatrième position. Il ne rattrapera pas son retard sur Fabien Planet malgré deux derniers tours remarquables. Après 6 mois d’absence, Marc Bourgeois (EEAT-FFM-Yamaha) fait un retour remarqué sur le podium. En finissant sixième devant Germain, Jeremy Joly (HM-Honda Euroboost) fait les affaires de Planet. Pour cette ultime manche, Jeremy Tarroux (KTM) et sa première participation au Championnat de France, il termine 8e. Un résultat sans surprise vu le niveau de la catégorie. Déjà titré, Antoine Méo partait sur une 125cc, le spectacle sera de courte durée puisqu’il abandonne suite à une chute et voulant aussi se préserver pour la finale du EWC a Mende le week-end prochain.

Classement Samedi
1 Fabien Planet Sherco 48:35.735
2 Rodrig Thain HM Honda 48:43.619
3 Marc Bourgeois Yamaha 48:52.322


Classement Provisoire
1 Fabien Planet Sherco 162 pts
2 Marc Germain Yamaha 147
3 Rodrig Thain HM Honda 139

E2 : Pela pour l’honneur

En l’absence du Champion en titre, Antoine Méo (Husqvarna), Pierre Alexandre Renet (Husaberg) n’a pas eu a sortir le grand jeu pour empocher une nouvelle victoire après ses déboires vécus sur les dernières épreuves. Seulement 2 spéciales lui échappent. Antoine Basset (EEAT-FFM-Yamaha) réalise une journée régulière derrière Renet, alors que son adversaire direct, Sébastien Bozzo (Kawasaki) n’arrive pas à rentrer dans la course. Nicolas Paganon (Gas Gas) en profite pour s’intercaler et monter une nouvelle fois sur le podium. Cette journée relance le classement provisoire de la catégorie E2 pour les places d’honneur.

Classement Samedi
1 Pierre-Alexandre Renet Husaberg 48:54.940
2 Antoine Basset Yamaha 49:54.138
3 Nicolas Paganon Gas Gas 50:07.802


Classement Provisoire
1 Antoine Méo HVA 190 pts
2 Sébastien Bozzo Kawasaki 146
3 Antoine Basset Yamaha 134

Fabien Planet – Sherco (photo Vincent Bedos/Motographie/FFM)
Sébastien Guillaume - Husqvarna (photo Vincent Bedos/Motographie/FFM)

E3 : 1 contre 1, victoire pour Guillaume

Suite aux blessures de Mathieu Gagnoud (TM Racing), Sylvain Lebrun (KTM) et Kevin Hammard (Husaberg), la catégorie des grosses cylindrées était réduite à deux pilotes mais pas des moindres ! Revenu à son plus haut niveau, Seb Guillaume (Husqvarna) repart avec une nouvelle victoire et un moral remonté à bloc à quelques jours de la Finale du mondial. Cette performance n’empêche pas à Christophe Nambotin (Gas Gas) d’être couronné d’un nouveau titre de Champion de France.

Classement Samedi
1 Sébastien Guillaume HVA 48:28.857
2 Christophe Nambotin Gas Gas 48:39.271

Classement Provisoire
1 Christophe Nambotin Gas Gas 215 pts
2 Sébastien Guillaume HVA 190
3 Sylvain Lebrun KTM 125

Junior : 5e victoire de la saison pour Bellino, Queyreyre sous pression

En remportant cette manche du samedi, Mathias Bellino (Husaberg) réalise un gros coup et se retrouve en course pour le titre malgré 2 journées vierges lors de l’épreuve de Bar sur Seine. L’équation est simple, si Bellino remporte la journée de dimanche, Alexandre Queyreyre (EEAT-FFM-Yamaha) n’a pas d’autre solution que faire second pour repartir avec le titre de Champion de France Junior 2011. Parti et resté en tête pendant presque toute la course, Romain Dumontier (EEAT-FFM-Yamaha) se fait reprendre en fin de dernier tour. Il est maintenant distancé au provisoire. Le trio de tête ne bougera plus, reste à savoir quel en sera l’ordre. Les Juniors nous tiennent en haleine jusqu’au dernier moment comme ils savent si bien le faire depuis le début de la saison.

Classement Samedi
1 Mathias Bellino Husaberg 49:17.928
2 Romain Dumontier Yamaha 49:24.112
3 Alexandre Queyreyre Yamaha 49:59.785



Classement Provisoire
1 Alexandre Queyreyre Yamaha 168 pts
2 Mathias Bellino Husaberg 161
3 Romain Dumontier Yamaha 146


Championnat Constructeur

La victoire de Pierre-Alexandre Renet et Mathias Bellino redonne le sourire à Husaberg qui retrouve la plus haute marche du podium.

Jour 2 : Dimanche 26 septembre 2011

Encore une journée éprouvante pour les pilotes qui avaient pris le départ ce matin à 8h. La difficulté du parcours a eu raison de certains et tous sont d’accord pour dire que cette manche était d’un niveau très élevée avec un parcours digne d’un mondial.

Husaberg France (photo Vincent Bedos/Motographie/FFM)

Elite E1 : 3e titre pour Fabien Planet

Après 2006 et 2007 revoilà Fabien Planet (Sherco) couronné d’un titre de Champion de France. Pour la première fois dans l’histoire de l’enduro "récent" Planet réalise le grand chelem, Champion de France dans les trois catégories. Pour finir en beauté, il remporte les 2 manches de la finale. La victoire était arrachée dans les deux dernières spéciales après un coude à coude avec Rodrig Thain (HM-Honda Euroboost). Plus à l’aise que la veille, Jeremy Joly (HM-Honda Euroboost) monte pour la 4e fois de la saison le podium. Une nouvelle journée en retrait pour Marc Germain (Yamaha) ne lui permet pas de conserver sa seconde place au provisoire. Julien Gauthier (TM Racing) doit malheureusement abandonné sur blessure.

Classement Dimanche
1 Fabien Planet Sherco 48:21.629
2 Rodrig Thain HM Honda 48:23.007
3 Jeremy Joly HM Honda 48:31.701


Classement Final 2011
1 Fabien Planet Sherco 187 pts
2 Rodrig Thain HM Honda 159
3 Marc Germain Yamaha 158
4 Jeremy Joly HM Honda 144
5 Nicolas Deparrois Kawasaki 127


Elite E2 : Doublé pour Pela

Sans réelle concurrence, Pierre-Alexandre Renet (Husaberg) repart avec les 50 points à distribuer. Ces points ne lui suffiront pas pour remonter au classement général, il restera au pied du podium à quelques points d’Antoine Basset (EEAT-FFM-Yamaha). Moins en jambe que la veille, Basset termine 4e de la journée mais peut repartir satisfait de cette saison avec un très beau podium final en 3e position. Nicolas Paganon (Gas Gas) confirme son retour parmi le meilleur de l’élite avec un nouveau podium. Sébastien Bozzo (Kawasaki) réalise une nouvelle performance ce dimanche. Ce résultat va encourager encore un peu plus le sudiste arrivé en début de saison avec très peu de moyens au sein de son propre team privée. Sa seconde place au classement final est la plus belle récompense qu’il pouvait avoir.

Classement Dimanche
1 Pierre-Alexandre Renet Husaberg 48:06.358
2 Sébastien Bozzo Kawasaki 49:38.679
3 Nicolas Paganon Gas Gas 50:02.065


Classement Final 2011
1 Antoine Méo HVA 190 pts
2 Sébastien Bozzo Kawasaki 166
3 Antoine Basset Yamaha 146
4 Nicolas Paganon Gas Gas 141
5 Pierre-Alexandre Renet Husaberg 140

Pierre-Alexandre Renet - Husaberg (photo Vincent Bedos/Motographie/FFM)

Elite E3 : Sébastien Guillaume seul sur le podium

Situation inédite en E3, après l’abandon de Christophe Nambotin (Gas Gas), Sébastien Guillaume (Husqvarna) était le seul en plaque jaune sur le parcours. Pourtant le début de course était favorable au pilote Gas Gas parti pour remporter une nouvelle victoire, mais un excès de confiance l’a fait lourdement chuté. C’est ainsi que Seb Guillaume finit seul la journée en E3. Comme il y a deux ans et dans la même ville, les deux pilotes finissent à égalité de points. Les 7 victoires de Nambotin feront la différence, il repart avec un 4e titre consécutif en E3.

Classement Dimanche
1 Sébastien Guillaume HVA 48:45.683

Classement Final 2011
1 Christophe Nambotin Gas Gas 215 pts
2 Sébastien Guillaume HVA 215
3 Sylvain Lebrun KTM 125
4 Matthieu Gagnoud TM 107
5 Kevin Hammard Husaberg 76

Juniors : Queyreyre conserve son titre

Fin du suspens en Junior, Alexandre Queyreyre (EEAT-FFM-Yamaha) s’en va du Puy en Velay avec un large sourire mais surtout avec un nouveau titre. Mathias Bellino (Husaberg) réalise le doublé avec des temps proches des meilleurs Elites, il ne concédera que 2 spéciales à ses adversaires. Contrairement à d’habitude les écarts sont plus importants dans le trio de tête, à l’image de Romain Dumontier (EEAT-FFM-Yamaha) à près d’une minute trente de Bellino. Cette catégorie nous aura tenue en haleine jusqu’au bout et prouve s’il en était besoin, que la relève est bien là.

Classement Dimanche
1 Mathias Bellino Husaberg 48:43.072
2 Alexandre Queyreyre Yamaha 49:16.798
3 Romain Dumontier Yamaha 50:10.257


Classement Final 2011
1 Alexandre Queyreyre Yamaha 188 pts

2 Mathias Bellino Husaberg 186
3 Romain Dumontier Yamaha 162
4 Bérenger Carrier 119
5 Romain Gioffre Sherco 90

Romain Dumontier - EEAT FFM Yamaha, Matias Bellino - Husaberg et Alexandre Queyreyre - EEAT FFM Yamaha (photo Vincent Bedos/Motographie/FFM)
Husqvarna France (photo Vincent Bedos/Motographie/FFM)

Constructeur : Husaberg remporte les deux jours

Avec 10 firmes représentées, le Championnat Constructeur n’avait jamais accueilli autant de marques. Pour cette dernière épreuve Husaberg rafle la mise et réalise le doublé. Au final, c’est Husqvarna qui remporte le Championnat Constructeur.

Classement Final 2011
1 Husqvarna 405 pts
2 GasGas 336
3 Husaberg 326
4 Yamaha 320
5 Sherco 277

La FFM et son promoteur Jean-Luc Miroir adressent leurs remerciements aux partenaires, aux Moto-Clubs, aux pilotes et au public venu tout au long de la saison. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’ouverture du Championnat 2012 au mois d’avril.

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.
actualité
Bernex-74 – Dimanche 23 juin (1/3) : Le MC Bernex ouvre la saison !
actualité
Ce jeudi 13 juin est hautement symbolique pour l'une des disciplines les plus anciennes du sport motocycliste tricolore. En présence de son Président, Sébastien Poirier, la Fédération Française de Motocyclisme s'est vue remettre 30 machines électriques E-Moto V2 par la société…