Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat de France d’Enduro – Bar-sur-Seine-10 (2/5)
Pari gagné pour l’Auto Moto Club de Gye !
Samedi 20 mai 2011 – Jour 1
Lorsque la caravane de l’enduro Français s’est arrêtée en 2006 et 2008, le paddock était à Gye-sur-Seine. Pour cette édition, c’est la place du marché à Bar-sur-Seine (10 km de Gye) qui tiendra lieu de point névralgique.
Les pilotes ont pu savourer la diversité des paysages, entre bois et vignes à flanc de collines. Ils ont retrouvé cette diversité dans le tracé des spéciales avec des portions de type ligne en sous bois, des portions plus rapides et dégagées dans les vallons barséquanais et des passages "extrêmes" sur le terrain de cross. De bout en bout cette première journée était palpitante avec beaucoup de surprises dans la plupart des catégories élites.
Elite E1 : Rodrig Thain arrache une belle première place devant Fabien Planet
C’est dans la dernière spéciale que Rodrig Thain (HM-Euroboost) a subtilisé la tête de course au pilote Sherco, Fabien Planet. Seulement 0.217 seconde les séparent au final alors que Planet pointait avec 10 secondes d’avance à l’entrée de l’ultime spéciale. Le fait du jour revient à Marc Germain (Yamaha) qui chute lourdement dans la SP6. Il finira la journée mais son état de santé (luxation à l’épaule) pourrait bien lui empêcher de reprendre le départ ce dimanche matin. Avant ce dénouement, tout semblait acquis pour Julien Gauthier (TM Racing) qui perd alors tout son avantage dans la SP8 en chutant et en y laissant près d’une minute ! Dès lors, Jeremy Joly (HM-Euroboost) retrouve le chemin du podium. Auteur d’une belle journée, "JJ" n’a eu qu’un passage à vide dans le second tour. Il est à noter qu’il réalise le meilleur temps dans la SP1.
1 Rodrig Thain : 1h09:43.227
2 Fabien Planet : 1h09:43.444
3 Jeremy Joly : 1h10:16.099
Elite E2 : Nouvelle victoire pour Pierre-Alexandre Renet
Le choc de ce week-end tant attendu entre les trois prétendants au titre n’aura pas lieu. En déclarant forfait sur blessure, Johnny Aubert (KTM) perd quasiment toutes ses chances d’être titré cette saison. Du coup, Pierre-Alexandre Renet (Husaberg) et Antoine Méo (Husqvarna) se livrent à de belles empoignades pour remporter les spéciales. Le premier tour sourit à Méo mais rapidement dans le second tour l’officiel Husaberg prend le dessus pour franchir la ligne d’arrivée en vainqueur pour la seconde fois cette saison. Au contact du duo de tête en début de journée, Antoine Basset (EEAT-Yamaha) se fait distancer au fil des spéciales mais tient bien à distance Romain Cadillac (Beta) et Sébastien Bozzo. Pas à son aise sur ce type de terrain, Nicolas PAganon (Kawasaki) ne pourra faire mieux que sixième.
1 Pierre-Alexandre Renet : 1h09:39.218
2 Antoine Méo : 1h09:46.980
3 Antoine Basset : 1h11:11:350
Elite E3 : Christophe Nambotin loin devant
Aucune des spéciales n’échappent à Christophe Nambotin (Gas Gas). Sébastien Guillaume (Husqvarna) ne peux qu’assister à la suprématie du nouveau patron de l’enduro Français. Trop fort, trop vite... la sanction tombe, 1:30 minute d’avance à l’arrivée sur Guillaume ! 3:58 minutes sur Sylvain Lebrun (KTM) le troisième ! Des chiffres irréels à ce niveau de la compétition. Au pied du podium Mathieu Gagnoud (TM Racing) prendra 1 spéciale à son adversaire le plus direct, Sylvain Lebrun mais le chemin à parcourir pour lui passer devant est encore long.
1 Christophe Nambotin (Gas Gas) : 1h09:10.669
2 Sébastien Guillaume (Husqvarna) : 1h10:40.777
3 Sylvain Lebrun (KTM) : 1h13:08.787
Junior : Les pilotes de l’EEAT-FFM sur le podium
Honneur au Première Classe Romain Dumontier (EEAT-Yamaha) qui remporte sa première journée sur le Championnat de France Enduro. Régulier tout au long de la journée, Dumontier fera seulement une petite erreur dans la SP3. Il empoche 5 des 9 spéciales ce qui lui permet de devancer Romain Boucardey (KTM) et son coéquipier le Conducteur Alexandre Queyreyre (EEAT-Yamaha). Béranger Carrier et Romain Gioffre (Sherco) suivent à plus d’une minute. On ne retrouvera pas l’impressionnant Mathias Bellino au classement final. Il est victime d’une avarie mécanique qui le met hors course après la SP3. Cet abandon relance la catégorie Junior ou tout demeure incertain.
1 Romain Dumontier (Yamaha) : 1h11:07.419
2 Romain Boucardey (KTM) : 1h11:12.623
3 Alexandre Queyreyre (Yamaha) : 1h11:17.080
Championnat Constructeur
Pour la seconde fois cette saison, Husqvarna remporte le championnat constructeur avec Sébastien Guillaume et Antoine Méo. Husaberg repartira à son tour en quête d’une deuxième victoire ce dimanche.
Dimanche 22 mai 2011 – Jour 2
Deuxième et dernière journée pour cette seconde manche à Bar-Sur-Seine. Météo identique à la veille, chaleur et grand soleil. Le pire est évité, les orages prévus ne viendront pas perturber le bon déroulement de la course. De l’avis général l’épreuve est une réussite avec de belles spéciales et une liaison usante. Le nouveau site de départ choisi, au centre ville de Bar-Sur-Seine valorise le travail mis en place par l’équipe de l’Auto Moto Club de Gye.
Ce dimanche matin, les pilotes ont repris le départ à 8h30 avec toujours 3 tours pour les élites et 2 tours pour les nationaux. Le terrain sec et caillouteux de la veille reste inchangé ! Les pilotes vont devoir encore une fois se départager sur plus d’une heure de chrono à l’image des épreuves du Championnat du Monde.
Elite E1 : Germain courageux, Joly victorieux, Thain abandonne
Souffrant, Marc Germain (Yamaha) prenait tout de même le départ ce matin pour sauver quelques points souvent précieux en fin de saison. Malgré toute sa volonté il ne figurera qu’en 6° position. On savait Jeremy Joly (HM - Euroboost) en forme de retour du GP d’Italie comme il nous l’avait démontré hier. Ce dimanche c’est tout en haut du podium que l’on retrouve le pilote du sud. Grande satisfaction pour Jeremy qui a fait le choix de rouler en E1 alors qu’il est encore en âge de rouler en Junior. Il prend la tête dès la première spéciale pour ne plus jamais la céder à qui que ce soit. Julien Gauthier (TM Racing) restera au contact en permanence mais sans jamais revenir sur Joly. Moins rapide et surtout beaucoup moins régulier que la veille, Fabien Planet (Sherco) ne peut qu’atteindre la troisième marche du podium. Nicolas Deparrois (Kawasaki) se rapproche un peu plus du podium en accrochant la 4e place. Déception pour Rodrig Thain (HM-Euroboost) qui abandonne avant même la fin de la première spéciale de la journée. Dommage pour la suite du championnat.
1 Jeremy Joly : 1h09:41.978
2 Julien Gauthier : 1h09:50.521
3 Fabien Planet : 1h10:37.753
Classement Provisoire
1 Fabien PLANET 72 pts
2 Marc GERMAIN 69
3 Jeremy JOLY 62
Elite E2 : Méo empoche les 25 points de la victoire
Pierre-Alexandre Renet (Husaberg) ouvre les hostilités en faisant le meilleur temps de la SP1. Piqué à vif, Antoine Méo (Husqvarna) ne veut pas revivre le même scénario que la veille et attaque sans tarder. A partir de ce moment là il ne laissera plus aucune chance à ‘Pela’. Il remporte les 8 spéciales restantes. Derrière, Sébastien Bozzo prend le dessus sur le brigadier Antoine Basset (EEAT-Yamaha) après de belles bagarres. Nicolas Paganon (Kawasaki) se battra avec Pierre Pallut pour la cinquième place et le devance de 2.5 seconde. Après 2 épreuves tout reste donc à faire pour Renet et Méo à égalité de points au provisoire.
1 Antoine Méo : 1h07:52.423
2 Pierre-Alexandre Renet : 1h08:20.827
3 Sébastien Bozzo : 1h10:26.208
Classement Provisoire
1 Antoine Méo 90 pts
2 Pierre-Alexandre Renet 90
3 Sébastien Bozzo 61
Elite E3 : 100% de réussite pour Nambotin
Moins d’écart que la veille mais le résultat est sans appel, Christophe Nambotin (Gas Gas) remporte la 4e journée de ce Championnat de France 2011. En cumulant 100 points il se retrouve avec une avance confortable sur Sébastien Guillaume (Husqvarna) toujours pas au mieux de sa forme en raison de sa blessure. La suite du classement est aussi sans surprises avec Sylvain Lebrun (KTM) qui devance Mathieu Gagoud (TM Racing) et Kevin Hamard (Husaberg). Abonné à la malchance, Yannick Bossi (Beta) ne marque toujours aucun point.
1 Christophe Nambotin : 1h09:32.868
2 Sébastien Guillaume : 1h10:13.875
3 Sylvain Lebrun : 1h12:51.705
Classement Provisoire
1 Christophe Nambotin 100 pts
2 Sébastien Guillaume 90
3 Sylvain Lebrun 64
Junior : Dumontier surclasse ses concurrents, deuxième victoire ce week-end
Carton plein pour le Première Classe Romain Dumontier (EEAT-Yamaha) qui signe le meilleur temps dans toutes les spéciales. Au cumul, ses temps lui permettrait de monter sur le podium des catégories E1, E2 et E3. Dumontier met la barre haute et rattrape les points perdus à l’ouverture du Championnat de France. En attaquant de la sorte Dumontier relègue ses concurrents loin derrière. Alexandre Queyreyre (EEAT-Yamaha), son coéquipier, est le premier en subir les conséquences en accusant 1:12 minute de retard. Berenger Carrier signe son premier podium cette année. Du côté de chez Husaberg, le bilan est bien différent que celui de Sancey le Grand. Second abandon pour Mathias Bellino après la SP2, tout est à refaire mais la saison est loin d’être finie... Romain Boucardey (KTM) victime d’une chute en SP1 s’est battu pour aller chercher les 30 secondes perdues mais le rythme très élevé devant l’en empêchera. C’est donc Romain Dumontier qui fait la belle opération du week-end repartant en tête du provisoire.
1 Romain Dumontier : 1h09:44.989
2 Alexandre Queyreyre : 1h10:57.156
3 Bérenger Carrier : 1h12:35.266
Classement Provisoire
1 Romain Dumontier 70 pts
2 Alexandre Queyreyre 66
3 Romain Boucardey 65
Championnat Constructeur
Et de trois pour Husqvarna ! Seb Guillaume et Antoine Méo permettent à Husqvarna de remporter une nouvelle fois le trophée constructeur. Cette victoire lui permet de creuser l’écart sur Gas Gas, Yamaha et Husaberg.
Classement Provisoire
1 Husqvarna 170 pts
2 GasGas 143
3 Husaberg 140
Rendez vous en Ardèche à Saint Cirgues en Montagne pour la 3e épreuve du Championnat de France Enduro les 2 et 3 juillet 2011.
Le Service Communication.