Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France d’Enduro – Bar-sur-Seine-10 (2/5)

15/06/2015
Bar-sur-Seine fait le plein de surprises !
Actualité reprise de l'ancien site

La seconde épreuve du Championnat de France d’Enduro 24MX s’est terminée dimanche soir sur une note plus que positive. La suspicion de pluie, qui a animé la plupart des discussions d’avant-course, s’est révélée fausse et tout le monde a pu profiter d’un temps parfait. Un cadeau de la météo mérité par le Moto-Club de Gyé-sur-Seine qui a comme à son habitude organisé cet événement avec brio. Le public était au rendez-vous, encore plus nombreux que le samedi, et a de nouveau assisté à une course superbe, riche en suspens.

Jour 1 - Des leaders bousculés

La région de Bar-Sur-Seine et ses vignobles ont une nouvelle fois offert au Championnat de France d’Enduro 24MX un écrin magnifique. Pour cette seconde épreuve, le Moto-Club de Gyé-sur-Seine, fort de son expérience, avait tout mis en œuvre pour que cette journée soit un succès. Des spéciales magnifiques, facilement accessibles, une pluie tombée hier qui aura rendu la température plus supportable aujourd’hui, et la poussière quasi-inexistante. Les spectateurs étaient au rendez-vous et le dernier ingrédient a été amené par les pilotes qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour offrir à ce public le spectacle qu’ils attendaient.

Resultat : un vainqueur inédit en E1 avec la superbe victoire de Julien Gauthier, une victoire « sur le fil » de Mathias Bellino en E3, et des victoires très franches de ‘Pela Renet’ et Jérémy Carpentier, respectivement en E2 et Junior.

Catégorie E1
La catégorie E1 est totalement relancée suite au forfait de son leader Christophe Nambotin (KTM). Blessé à un genou, il n’était pas en mesure de repérer suffisamment les spéciales avant la course et a été contraint de faire l’impasse sur cette épreuve. Un forfait qui redistribue les cartes et qui donne l’opportunité aux pilotes qui luttaient pour l’accès à la seconde marche du podium de penser désormais au titre.

On pensait Marc Bourgeois (Yamaha) le plus à même d’aller chercher cette première place laissée libre, après ses belles performances au GP de Grèce, mais c’est un surprenant Julien Gauthier qui démarrait la journée en trombe en signant tous les meilleurs chronos du premier tour. Le pilote Yamaha-B2R tiendra toute la journée son rang en étant particulièrement performant dans la ligne. Il signe sa première victoire sur ce championnat sous ses nouvelles couleurs, et remonte à 1 point de Marc Bourgeois au championnat. Ce dernier finit second samedi. Après un début de course difficile, il se rattrape en fin de journée et fait mieux que limiter les dégâts en montant sur la seconde marche du podium.

Bonne surprise du coté de Sherco, Anthony Boissière (Sherco – Moto Pulsion) faisait ce week-end son grand retour sur ce Championnat de France d’Enduro 24MX, et a réalisé une course incroyable. Longtemps second derrière Julien Gauthier, il paiera son manque de roulage en perdant une place dans le dernier tour, mais la vitesse qu’il affiche laisse présager qu’il redeviendra très vite un prétendant à la victoire.

Classement E1
1 Julien Gauthier
2 Marc Bourgeois
3 Anthony Boissière
...

La suite ici

Julien Gauthier - Yamaha (photo enduro-france.fr)
Marc Bourgeois - Yamaha (photo enduro-france.fr)

Jour 2 - Encore des surprises

On a encore vécu de multiples rebondissements et des victoires acquises à l’arraché dans les tous derniers tours de roue. Il n’y a que dans les catégories E2 et Féminine que les choses ont été simples et claires pour les vainqueurs du jour que sont ‘Pela’ Renet (HVA) et Ludivine Puy (Beta). La catégorie E1 voit, elle, un nouveau vainqueur et leader du provisoire, grâce au succès de Marc Bourgeois (Yamaha). Emmanuel Albepart (Beta) et Jérémy Carpentier (EC2M-Honda) s’imposent non sans mal en E3 et Junior.

Categorie E1
La lutte pour la victoire engagée la veille entre les 2 pilotes Yamaha Julien Gauthier et Marc Bourgeois a repris de plus belle dimanche matin. C'est Julien Gauthier (B2R) qui tirait le premier en remportant le premier chrono, dans une ligne qu’il affectionne. Seulement 2 secondes derrière, Marc Bourgeois va très vite refaire son retard et prendre le commandement de la course. Nettement plus rapide dans la banderolé et l’extrême, il verra tout de même Julien revenir sur lui dans la ligne du second tour, puis prendra définitivement le large pour s’imposer aujourd’hui avec près d’une minute d’avance.

Gauthier termine second mais limite la casse. Une série d’erreurs dans la seconde moitié de la course auraient pu lui couter cher. Le pilote Sherco Moto Pulsion, Anthony Boissière termine sa journée à 3 secondes seulement de l’auvergnat après une exceptionnelle remontée durant laquelle il a subtilisé la 3ème place à Benoit Fortunato (Yamaha). Une remarquable performance pour Boissière qui retrouve déjà le chemin des podiums alors qu’il s’agit seulement de sa deuxième course depuis sa reprise.

Classement championnat E1
1 Marc Bourgeois (YAMAHA) 71 pts
2 Julien Gauthier (YAMAHA) 67
3 Benoit Fortunato (YAMAHA) 52

La suite ici

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
Grayan-et-L’Hôpital, dans le Médoc, accueille ce week-end la cinquième et avant-dernière manche du Championnat de France des Sables 3AS Racing.
actualité
Pour la vingt troisième fois en l’espace de quarante et un ans, le Motoclub Angérien se prépare à accueillir une épreuve du championnat du Monde de Motocross. Organisée plus tôt que de coutume, la troisième manche du Mondial 2025 se disputera les 22-23 Mars prochain.
actualité
Afin de contribuer aux missions de sa politique sportive, la FFM recherche son/sa futur(e) DTN pour entre autres piloter la politique de développement de la pratique sportive licenciée, le management de l’encadrement technique de la fédération et veiller à la mise en œuvre de la politique sportive…
actualité
L’Espace 3 Mazarium, situé en plein cœur de Paris, dans les prestigieux bâtiments de l’Institut de France, a accueilli ce mercredi 18 décembre la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’…
actualité
Grenoble-38 (9/9) : Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior couronnés à Grenoble !
actualité
Grenoble-38 – 13-14 décembre (9/9) : Le grand verdict à Grenoble vendredi - Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior tiennent l'avantage
actualité
Dernière ligne droite pour faire vos emplettes de Noël ! Retrouvez nos produits "phares" pour mettre la moto à l'honneur au pied de votre sapin !
actualité
Un calendrier prévisionnel XXL !
actualité
Préparation de la saison 2025 à la FFM : Premier rassemblement des Collectifs Espoirs Vitesse à Manosque
actualité
Endurance des Lagunes – Saint-Léger-de-Balson-33 (4/6) : Todd Kellett intouchable !