Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France d’Enduro 24MX – Saint-Agrève-07 (3/5)

26/07/2016
Gauthier, Larrieu et Joly enfoncent le clou !
Actualité reprise de l'ancien site

C'est dans la petite ville de Saint-Agrève, et à l'initiative de son Moto-Club, le MC Les Razmottes, que s’est déroulé le week-end dernier la 3ème manche du Championnat de France d'Enduro 24MX. C'est la première fois que ce petit coin d'Ardèche accueillait une épreuve Elite, mais surement pas la dernière tant les compliments pleuvaient à l'arrivée. Au delà d'avoir réalisé un travail exemplaire, ils ont réussi à conjurer le sort qui s'acharnait sur l'Enduro cette saison.... pas une seule goutte de pluie.

Jour 1

Des conditions idéales qui ont permis aux nombreux spectateurs présents de profiter de bagarres exceptionnelles. Le championnat se relance en E1 avec la nouvelle victoire de Marc Bourgeois qui revient sur Julien Gauthier qui n'a pu faire mieux que 3ème. En E2 Loïc Larrieu donne un coup au moral de ses concurrents en s'imposant malgré une blessure à un doigt. Jérémy Joly remporte le E3 et fait un tout petit break sur Basset. Chez les Juniors, première victoire d'Anthony Geslin, qui s'est jouée dans le dernier chrono. Enfin, la catégorie Féminine voit la victoire d'Audrey Rossat.


Catégorie E1
Inquiet avant le départ à cause d’un poignet douloureux, Julien Gauthier (Yamaha B2R) réalise malgré tout la meilleure entame de course chez les E1 en prenant la tête à l’issue des 2 premiers chronos. Une domination qui ne durera pas. Il perd du temps dans la SP3 et laisse les commandes à Romain Boucardey (Yamaha Ridercamp).
Le Lozérien, que l'on voit sur les podiums depuis le début de saison mais qui n'avait pas encore montré une vitesse suffisante pour jouer la gagne, a frappé fort et a réussi à conserver la tête de course jusque dans la dernière spéciale.

Dans ce dernier chrono, il ne parvient pas à résister au retour de Marc Bougeois (Yamaha - Outsiders) qui signe la victoire, sa seconde consécutive après l'épreuve de Chemillé. Boucardey, second, réalise tout de même son meilleur résultat de la saison. Derrière ce trio, Jérémy Carpentier (EC2M) a retrouvé son ex-rival du Junior Théo Bolley (TM-Racing). Ils se classent respectivement 4ème et 5ème.

Classement E1
1 Marc Bourgeois
2 Romain Boucardey
3 Julien Gauthier

La suite ICI

Jour 2

Examen de passage réussi pour le Moto-Club Les Razmottes, qui a excellé dans l’organisation de cette 3ème manche du Championnat de France d’Enduro 24MX. Grâce au travail de ses bénévoles, on a pu vivre un week-end de course parfait. Les spectateurs venus très nombreux se sont régalés du spectacle offert par les pilotes et des époustouflants décors ardéchois.

Sur des spéciales qui se sont beaucoup creusés, on a encore assisté à de belles bagarres et quelques chamboulements.

En E1, Marc Bourgeois fait son retour au premier plan. Vainqueur, il rejoint Julien Gauthier au provisoire. En E2, c'est Mathias Bellino qui s'impose d'un cheveu face à Larrieu. Doublé de Jérémy Joly en E3, qui prend un peu d'air face à un Antoine Basset en deçà de son rythme. Chez les Jeunes, Hugo Blanjoue signe sa première victoire de la saison dans une catégorie junior toujours aussi ouverte. Enfin, Audrey Rossat bétonne en s'imposant dans la catégorie Féminine.



Catégorie E1
Julien Gauthier (Yamaha B2R) perd gros. Blessé au scaphoïde, il était parvenu à limiter la casse la veille en montant sur le podium. Dimanche, le terrain s’étant creusé, il a du serrer les dents et ne prend que la 4ème place. Un résultat qui relance le championnat car Marc Bourgeois (Yamaha – Outsiders) gagne la journée. Il signe un doublé qui lui permet de revenir à 2 points seulement de Gauthier, encore leader du provisoire. Toujours dans le coup, Romain Boucardey monte ce soir encore sur la seconde marche du podium. Le trio de tête se resserre, Gauthier, Bourgeois et Boucardey ne se tiennent plus qu'en 11 points.

Mention spéciale au jeune pilote de l’école de pilotage EC2M Jérémy Carpentier qui a réalisé une belle performance. A Chemillé, il était monté sur le podium d’une course qui n’avait compté qu’un tour. Il réitère en prenant la 3ème place du jour, et monte ainsi sur le second podium de sa jeune carrière Elite.

Classement championnat E1

1 Julien Gauthier -103 Pts
2 Marc Bourgeois – 101 Pts
3 Romain Boucardey – 92 Pts

La suite ICI

Encore plus d'actualités !

actualité
L’édition 2025 du Salon du 2 Roues est officiellement lancée, et la Fédération Française de Motocyclisme vous invite à découvrir son stand, situé au cœur du Hall 3.
actualité
Le Championnat de France des Régions d’Endurance TT est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de moto tout-terrain. Cette année, c’est à Cussac, en Haute-Vienne, que se tiendra cette rencontre annuelle, réunissant les meilleures équipes régionales. Sous la direction du Cussac Moto Club…
actualité
Le coup d’envoi du nouveau 24MX Tour approche. Le week-end prochain (15-16/02), l’Élite française espoir/junior/MX2/MX1 ainsi que de nombreux invités de marque dont Thibault Bénistant, Romain Febvre et Maxime Renaux se retrouveront derrière la grille de la toute nouvelle piste de Lacapelle-Marival…
actualité
L’année 2025 s’annonce particulièrement bien pour le Moto Club d’Ernée, qui a tenu son assemblée générale le weekend dernier. Après les 6 heures VTT dont la sixième édition se disputera le 1er Mai, le club organisera en effet le MXGP de France les 24 et 25 Mai, le quatorzième de son histoire.
actualité
Pour la 4e année consécutive, AUTOMOTO LA CHAÎNE diffuse l’Enduropale du Touquet qui fête ses 50 ans ! Pour cette édition anniversaire, AUTOMOTO LA CHAÎNE propose un dispositif exceptionnel à ses téléspectateurs avec une journée spécialement dédiée à la plus grande course sur sable du monde.
actualité
Après le succès rencontré en 2024 de cette opération nationale, les Journées Découverte du Rallye Routier sont de retour. Objectif : faciliter l'accès au Rallye Routier et permettre au plus grand nombre d'envisager une participation au Championnat de France en 2025. Plus d'une…
actualité
Afin de contribuer aux missions de la Direction Générale, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Chargé(e) des Services Généraux en CDI.
actualité
Sur le circuit du Rocco Ranch en Espagne, les 21 et 22 janvier derniers, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a réuni les Collectifs OGP et Mini OGP (Moto4/Moto5) ainsi que les pilotes de l’Équipe de France Espoir, pour le deuxième stage de la saison.
actualité
Du samedi 1er mars au dimanche 16 mars : Appel à bénévoles