Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France d’Enduro 24MX – Le Puy-en-Velay-43 (5/5)

27/09/2016
Une finale exceptionnelle
Actualité reprise de l'ancien site

La ville du Puy-En-Velay baisse ce soir le rideau sur un Championnat de France d’Enduro 24MX qui aura été riche en émotions. Du suspens insoutenable durant des courses qui se sont parfois gagnées au dixième de seconde, créant des héros et brisant des espoirs. Du plaisir à découvrir ces magnifiques territoires qui nous ont accueilli et l’hospitalité de leurs habitants. Mais surtout de la passion, de celle qui fait pousser des ampoules sur les paumes des mains, que ce soit en tenant un guidon ou une masse pour planter du piquet. Avec cette finale, le Moto-Club du Puy-En-Velay s’inscrit parfaitement dans cette lignée qui donne à cette belle discipline qu’est l’enduro ses lettres de noblesse. Alors bravo, bravo à ceux qui se sont levés tôt, qui ont investi souvent bénévolement un petit peu, ou beaucoup de leur temps et de leur énergie pour rendre tout cela possible.

Jour 1 – Samedi 24 septembre 2016

Un public venu très nombreux et qui a eu raison de se déplacer tant on a assisté à de superbes courses. Elles se soldent ce samedi soir par 2 titres de Champion de France, attribués chez les E2 et les Junior. Les premiers lauréats de la saison sont donc Loïc Larrieu (E2) et Anthony Geslin (Junior). Dans les autres catégories, il faudra attendre dimanche pour connaitre les champions. Marc Bourgeois, vainqueur E1 du jour, est à seulement 9 points de la couronne. En E3 en revanche, tout est à refaire. Antoine Basset l'emporte aujourd'hui et revient à égalité de points avec Jérémy Joly. Chez les Femmes, victoire de Juliette Berrez qui prend un bel avantage pour le titre.

Catégorie E1
Journée parfaite pour le pilote et manager de la jeune équipe Yamaha Outsiders Marc Bourgeois. Pilote expérimenté, il est parvenu à résister à la pression imposée par son leadership et a laissé ses adversaires aller à la faute pour signer sa 6ème victoire cette saison. Il compte désormais 11 points d'avance sur Julien Gauthier (Yamaha-B2R) au provisoire. Il va donc falloir qu'il contrôle la course demain, un top 6 étant suffisant pour remporter ce titre de Champion de France qui lui tend les bras.

Alors qu'il était en train de faire le jeu de Marc Bourgeois en s'intercalant à la seconde place, Romain Boucardey (Yamaha Ridercamp) a chuté et a été contraint de jeter l'éponge, blessé à la main.

C'est donc le local de l'étape, Julien Gauthier, que l'on retrouve samedi soir sur la seconde marche du podium. Un podium complété par Jérémy Carpentier (EC2M-Honda) qui s'est payé le luxe de remporter la spéciale 1 du dernier tour.

Classement E1
1 Marc Bourgeois
2 Julien Gauthier
3 Jérémy Carpentier

Catégorie E2
C'est une journée qui restera gravée dans l'histoire (toute récente) du team Yamaha Outsiders. Pour sa première saison, elle s'offre un beau cadeau avec le titre de Champion de France E2 obtenu par Loïc Larrieu. Un titre que le sudiste, qui n'a cessé de progresser ces dernières années, est allé chercher avec la manière. Il signe aujourd'hui sa 7ème victoire sur le championnat.

Une victoire qui n'a pas été simple à obtenir. Jérémy Tarroux (Sherco) lui a mis la pression toute la journée et prend au final la seconde place du jour, à quelques secondes seulement de la victoire. Une seconde marche du podium qu'il n'avait plus retrouvé depuis la seconde épreuve du championnat. Il prend l'avantage sur Mathias Bellino (Husqvarna) qui n'a su trouver les clés pour suivre le rythme de ses 2 rivaux aujourd'hui, il prend la 3ème place du jour.

A noter la belle 5ème place de Mika Barnes, qui remettait les roues sur le Championnat de France qu'il a animé durant plusieurs années dans la catégorie Junior.

Classement E2

1 Loïc Larrieu
2 Jérémy Tarroux
3 Mathias Bellino

Catégorie E3
Chez les E3, la journée démarrait sur une belle surprise, le retour aux affaires du Champion de France E3 en titre, et doyen de la catégorie, Manu Albepart (Beta). Ce dernier s'imposait dès le premier chrono du jour et pointait en tête du premier tour. Une position qu'il n'est pas parvenu à conserver. Il monte tout de même sur son premier podium de la saison, il est troisième.

Devant, l'explication a eu lieu entre les 2 co-leaders, Jérémy Joly (KTM) et Antoine Basset (KTM). Sur ces spéciales très techniques, tous 2 sont partis à la faute à tour de rôle. Alors qu'on croyait que la victoire ne pouvait échapper à Basset (il comptait 18 secondes d'avance dans le dernier tour), une grosse chute dans la dernière ligne permettait à Joly de revenir à 3 secondes. Au final, Basset parvient tout de même à conserver la première place pour 1 seconde seulement. Cela nous promet une très grosse journée demain avec un titre qui pourrait se jouer dans les tout derniers virages.

Les journées se suivent sans se ressembler pour Romain Dumontier (Yamaha). Victorieux à Uzerche, il a vécu une journée "sans" aujourd'hui. Jamais dans le bon rythme, il n'est pas parvenu à prendre mieux que la 5ème place.

Classement E3
1 Antoine Basset
2 Jérémy Joly
3 Manu Albepart

Catégorie JUNIOR
Le pilote basque Anthony Geslin laissait éclater sa joie ce soir sous le auvent de la structure de l'EEAT-Yamaha. Au terme d'une saison parfaitement maitrisée, il remporte le titre de Champion de France Junior. Une belle leçon pour ce pilote qui avait été écarté de la compétition juste avant le début de saison l'an passé, à cause d'une fracture de la jambe. Il est revenu sur le devant de la scène à force d'implication et de travail et s'en voit aujourd'hui récompensé avec ce magnifique titre Junior.

Geslin
est titré, mais il passe à coté de la victoire pour un peu plus d'une seconde. Le vainqueur du jour s'appelle Théo Espinasse. Le pilote de la Sherco Academy s'impose pour la première fois cette saison. Il avait souvent impressionné par sa vitesse, mais n'était pas encore parvenu à capitaliser sur ses bons chronos. C'est désormais chose faite, et il est fort probable que nous le retrouvions souvent dans cette position à l'avenir. Jérémy Miroir (Husqvarna) monte sur la troisième marche du podium.

Classement JUNIOR
1 Théo Espinasse
2 Anthony Geslin
3 Jérémy Miroir

Catégorie FEMININE
Audrey Rossat (Husqvarna) et Juliette Berrez (Yamaha) partaient toutes les deux le couteau entre les dents ce matin, avec la ferme intention d'obtenir un avantage déterminant dans leur course au titre. Malgré une première spéciale remportée par Audrey Rossat, cette dernière ne parviendra ensuite plus à rouler dans le même rythme que Berrez. La pilote Yamaha s'impose facilement avec plus d'une minute d'avance.

Elle prend également un gros avantage pour la course au titre, car elle voit s'intercaler entre elle et Audrey une alliée inattendue. En effet, Samantha Tichet (Yamaha), la pilote lozérienne qui était l'une des meilleures pilotes du Championnat de France, faisait son retour à la compétition. Un retour fracassant, elle prend la seconde place du jour et oblige de fait Audrey Rossat à se contenter de la 3ème marche du podium.

Il faudra donc à la pilote normande l'emporter demain et espérer que Samantha Tichet joue le même tour à Juliette pour pouvoir décrocher le titre.... l'équation est complexe.

Classement FEMININES
1 Juliette Berrez
2 Samantha Tichet
3 Audrey Rossat

Catégorie CONSTRUCTEUR

Carton (presque) plein pour le team Yamaha-Outsiders qui, au-delà de fêter le titre E2 de Larrieu, participe à la victoire de Yamaha au classement Constructeur. Une victoire de la journée qui leur offre suffisamment de points pour être dès ce soir auréolés du titre de Champion de France Constructeur. Une seconde victoire consécutive qui témoigne de la bonne forme du constructeur nippon. Bravo!

Classement CONSTRUCTEUR
1 YAMAHA
2 HUSQVARNA
3 SHERCO ACADEMY

Trophée MORACO ELITE
Une nouvelle fois sous les feux de la rampe, Loïc Larrieu continue sa moisson. Il est encore aujourd'hui le pilote le plus rapide de la spéciale en ligne et donc le vainqueur logique de la journée dans la catégorie Trophée MORACO. Une victoire et 20 points qui font de lui le nouveau vainqueur de ce trophée. Il empoche de fait la prime de 1 000 euros offerte par la société MORACO, partenaire de longue date du Championnat de France d'Enduro.

Catégorie NEO-ELITE
Mention spéciale à Luc Breban. Le pilote du team Yamaha-B2R, Champion de France National 1 la saison dernière, devient le premier Champion de France dans la catégorie Néo-Elite, qui récompense la meilleure performance de pilotes qui accèdent pour la première fois aux catégories Elite.


Jour 2 – Dimanche 25 septembre 2016

Tous les pilotes vous le diront, cette finale est définitivement à ranger dans la catégorie des enduros "à la dure". Un tracé technique qui s'est beaucoup creusé et qui a usé les organismes les plus aguerris. Malgré ces conditions difficiles, les pensionnaires habituels des podiums ont tenu leur rang. Marc Bourgeois gagne le E1 et remporte le titre de Champion de France, tout comme Jérémy Joly en E3, au terme de son duel psychologique mené avec Antoine Basset. En E2, c'est Mathias Bellino qui s'impose, et Anthony Geslin termine en beauté en remportant le Junior. Enfin, chez les Féminines, Juliette Berrez devient la nouvelle Championne de France.

Catégorie E1
Marc Bourgeois est un homme heureux. Au terme d'une saison durant laquelle il aura endossé à la fois le costume de pilote et celui de team manager, il remporte le titre de Champion de France E1. Une consécration qui vient s'ajouter aux titres E2 et Constructeur gagnés par le team Outsiders hier. Bourgeois quitte ainsi le Championnat de France de la plus belle des manières et pourra se consacrer pleinement à ses activités la saison prochaine avec le sentiment du devoir accompli.

Derrière lui, on retrouve le pilote du Puy-En-Velay, Julien Gauthier (Yamaha-B2R). L'Auvergnat qui évolue cette saison au sein d'une structure privée est second du jour et devient Vice-Champion de France E1. Il devance aujourd'hui Jérémy Carpentier (EC2M) qui monte une nouvelle fois sur le podium, son quatrième cette saison. Une belle performance pour sa première saison chez les élites. Malgré son abandon sur blessure hier, Romain Boucardey (Yamaha-Ridercamp) conserve la 3ème place du classement final.

Classement final championnat E1
1 Marc Bourgeois - 181 pts

2 Julien Gauthier – 167
3 Romain Boucardey – 126

Catégorie E2
C'est finalement Mathias Bellino (Husqvarna) qui monte au sommet du dernier podium E2 de la saison, au terme d'une journée qu'il a nettement dominé. Il s'impose à Loïc Larrieu (Yamaha Outsiders) qui, fraichement auréolé du titre de champion E2, a commis quelques fautes de concentration en début de journée. A l'image de la saison écoulée, les 2 hommes ont roulé à un rythme largement supérieur au reste du peloton. Seul Jérémy Tarroux (Sherco) est parvenu à les suivre jusqu'à la fin du second tour, quand un incident technique lui fera concéder 15 secondes à ses concurrents. Il ne raccrochera plus le bon wagon, et se contentera de la 3ème place du jour.

Classement final championnat E2
1 Loïc Larrieu – 189 pts

2 Mathias Bellino – 171
3 Jérémy Tarroux – 160

Catégorie E3
La catégorie E3 promettait un remake du choc des titans pour cette ultime journée de course. Et il a bel et bien eu lieu. Jérémy Joly (KTM) et Antoine Basset (KTM) sortaient de la première spéciale avec un écart de seulement quelques centièmes de secondes. Un écart qui allait vite s'agrandir, au profit tout d'abord de Basset, qui mena jusqu'à la mi-course et cette impitoyable ligne dans laquelle il allait concéder 10 secondes à Jérémy. La course a alors basculé en faveur de l'officiel KTM qui parvint à accentuer son avance jusqu'à s'imposer et devenir ce soir le nouveau Champion de France E3. Un tout premier titre Elite pour Jérémy Joly dont la dernière couronne datait de 2011, année qui l'avait sacré Champion du Monde Junior. Antoine Basset est donc second du jour et précède Pierre Vissac (Beta) qui monte sur son tout premier podium de la saison.

Classement final championnat E3
1 Jérémy Joly – 181 pts

2 Antoine Basset – 178
3 Romain Dumontier – 153

Catégorie JUNIOR
Champion de France depuis la veille, Anthony Geslin (EEAT-Yamaha) avait fait savoir que la comparaison avec un fameux cycliste éternel second était usurpée. Il le confirme aujourd'hui en bouclant sa saison par une victoire dans la catégorie Junior. Longtemps dans la roue de Théo Espinasse (Sherco Academy) qui a mené une bonne partie de la journée, il a été le plus solide dans la seconde moitié de course et a laissé Espinasse partir à la faute dans des spéciales de plus en plus piégeuses.

Espinasse prend tout de même une belle seconde place qui confirme son excellent niveau en cette fin de saison. Quentin Delhaye De Maulde, le pilote du team TM Racing monte sur la troisième marche du podium du jour et réalise une bonne opération au championnat. Il passe devant David Abgrall (EEAT-Yamaha) et prend la seconde place du classement final.

Classement final championnat Junior
1 Anthony Geslin – 159 pts

2 Quentin Delaye De Maude - 118
3 David Abgrall - 115

Catégorie FÉMININE
Finalement, le retour de la lozérienne Samantha Tichet (Yamaha Ridercamp) aura pesé lourd sur l'obtention du titre féminin. Vite revenue dans le rythme, la jeune maman n'a pas tardé à retrouver le goût de la victoire. Elle s'impose aujourd'hui et fait du coup le jeu de Juliette Berrez (Yamaha). Cette dernière, troisième du jour, parvient à conserver 3 points d'avance sur Audrey Rossat (Husqvarna) et devient donc la nouvelle Championne de France Féminine 2016. Audrey monte sur la seconde marche du podium et clôt sa saison sur une place de Vice-Championne.

Valérie Roche (Sherco Academy) prend la 5ème place du jour et conserve sa 3ème place au championnat.

Classement final féminines
1 Juliette Berrez – 183 pts

2 Audrey Rossat – 180
3 Valérie Roche – 123

Catégorie CONSTRUCTEUR
Yamaha avait mis la main sur le titre de Champion Constructeur samedi. Il n'était donc plus nécessaire pour eux de jouer la gagne. Cependant, les performances de Marc Bourgeois qui s'impose en E1 et Loïc Larrieu, second E2, leur permettent de signer une fois encore la victoire.

Classement final championnat Constructeur
1 YAMAHA – 370 pts

2 HUSQVARNA –275
3 SHERCO – 262

Trophée MORACO ELITE
La victoire du jour dans le Trophée Moraco est à mettre au crédit de Mathias Bellino. Le pilote Husqvarna aura été le plus rapide dans cette spéciale en ligne qui a tellement fait parlé ce week-end. Surprenant d'aisance dans les ornières très profondes au style scandinave, il s'impose et empêche du coup Loïc Larrieu de gagner toutes les journées.

Classement final Trophée MORACO Elite
1 Loïc Larrieu – 151 pts

2 Mathias Bellino – 129
3 Jérémy Joly – 107

Nous voilà donc au terme de ce Championnat de France d'Enduro 24MX 2016. Une saison qui restera comme l'une des plus intéressantes sur le plan sportif, tant il y a eu de bagarres et de suspens à tous les niveaux. Les pilotes vont désormais pouvoir profiter d'un repos bien mérité, avant d'entamer la saison suivante, dont nous vous livrons le calendrier, ouvrez vos agendas !

Ouverture : Le Luc (83) les 15 et 16 avril
2ème épreuve : Gacé (61) les 13 et 14 mai
3ème épreuve : Bar-Sur-Seine (10) les 1 et 2 juillet
4ème épreuve : Réquista (12) les 16 et 17 septembre
Finale : Ambert (63) le 30 Septembre et 1er octobre

Retrouvez tous les résultats de la saison sur www.enduro-france.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Tayac-33 – Samedi 6 juillet (3/3) : Le MC de Tayac accueille la grande finale !
actualité
Juvaincourt-88 (4/6) : Sylvain Bidart et Giani Catorc victorieux
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.