Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat de France d’Enduro 24MX – Chemillé-sur-Indrois-37 (2/5)
Malgré les nombreux efforts déployés par tous les bénévoles du Moto-Club de Pyramides, les gros orages qui se sont abattus sur le secteur de Chemillé en milieu de journée dimanche ont contraint la direction de course à interrompre la course vers 13h30.
L’équipe de passionnés menée par Julien Cochet, Président du Moto-Club, n’a pas à rougir. Elle a réussi le challenge de ramener une épreuve d'envergure nationale dans une région qui n'en avait plus connu depuis plus de 40 ans. Et de l'avis général, on a eu à faire à l'une des organisations les plus efficaces de l’histoire de ce championnat. C’est souvent dans ces conditions que l’on peut mesurer le niveau de qualité d’un organisateur, et de ce point de vue, c’est un sans-faute.
Jour 1
Superbe travail réalisé par le Moto-Club des Pyramides pour l’organisation de cette seconde manche du Championnat de France d’Enduro 24MX. La tâche n’aura pas été simple. Un gros orage a éclaté durant la nuit accompagné de fortes précipitations, ce qui les a obligé à amputer le circuit de certaines portions impraticables, dont la spéciale en ligne. Un mal nécessaire, la course a ainsi pu se dérouler dans de très bonnes conditions et les spectateurs venus en masse ont pu profiter au mieux du spectacle, le tout sous un soleil retrouvé.
Sur le plan sportif, malgré un total de 6 chronos contre les 9 habituels, on a vécu une course intense avec des surprises. En Junior notamment, catégorie qui voit un changement de leader avec la victoire de Quentin Delhaye de Maulde et la contre-performance de Kirian Mirabet. Chez les E1, Julien Gauthier l’emporte in-extremis face à un Marc Bourgeois retrouvé. Encore une grosse bagarre en E2 qui se solde par la victoire de Loïc Larrieu. Enfin, victoire d’Antoine Basset en E3, qui se relance dans la course au titre.
Catégorie E1
Marc Bourgeois (Yamaha) avait vécu un week-end difficile à Saint-Palais, sans parvenir à se hisser sur le podium. Le champion en titre redresse la barre samedi en menant la plus grande partie de la journée. Avec presque 10 secondes d’avance à l’entame du dernier tour, on voyait mal comment la victoire pouvait lui échapper.
C’était sans compter sur la hargne de Julien Gauthier. Le pilote Yamaha-B2R reprend à Bourgeois 10 secondes dans cette ultime tour et lui prend la victoire. il confirme ainsi son très beau début de saison et conforte sa position de leader au provisoire. Marc Bourgeois, second, paye un dernier tour en deçà de ses capacités, mais réalise tout de même une bonne opération au provisoire. Il est troisième et reprend des points à Boucardey.
Le gain de la 3ème place a justement fait l’objet d’un mano a mano entre le Lozérien Romain Boucardey (Yamaha – Ridercamp) et Nicolas Deparrois (Husqvarna – Atomic Moto). Un duel qui n’ira pas au bout. Deparrois étant contraint à l’abandon dans le dernier tour, c’est Boucardey qui prend la place restante sur le podium.
A noter le retour aux affaires de Jérémy Carpentier (Honda-EC2M) qui, malgré une blessure à la main, faisait sa rentrée dans la catégorie E1. Il termine à la 5ème place.
Classement E1
1 Julien Gauthier
2 Marc Bourgeois
3 Romain Boucardey
Jour 2
Les catégories Elite n’ont donc parcouru que 3 spéciales dimanche, qui déterminent un classement certes tronqué, mais valide. Marc Bourgeois signe sa première victoire de la saison en E1, Loïc Larrieu double la mise en gagnant l’E2, tout comme Antoine Basset qui s'impose en E3. Chez les Juniors, après seulement 2 chronos, c'est Jean-Baptiste Nicolot qui remporte la journée.
Catégorie E1
Chez les E1, c’est Marc Bourgeois (Yamaha) qui s’impose donc pour la première fois cette saison. Il devance le surprenant Jérémy Carpentier. Le pilote Honda EC2M blessé à la main hésitait à prendre le départ samedi. Il aurait eu tort de s'en priver, il est second ce soir après avoir réalisé un temps canon dans la dernière spéciale courue aujourd'hui, sous la pluie.
La troisième marche du podium est occupée par Julien Gauthier (Yamaha-B2R) qui ne devance Romain Boucardey (Yamaha Ridercamp) que de 4 dixièmes de secondes.
Classement championnat E1
1 Julien Gauthier 75 pts
2 Marc Bourgeois 61
3 Romain Boucardey 58