Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France d’Enduro 24MX – Ambert-63 (5/5)

03/10/2017
Une pluie de titres
Actualité reprise de l'ancien site

Le Championnat de France d’Enduro 24MX a tiré dimanche soir sa révérence au terme d’une finale dont on se souviendra longtemps. Elle a clairement marqué les esprits par sa difficulté, qui s’est accrue avec les conditions météo, par le contraste entre l’hostilité de ce terrain qui n’épargne rien aux pilotes et la beauté offerte par les territoires du Livradois-Forez, mais aussi par la capacité du Moto-Club du Livradois et ses bénévoles à porter à bout de bras cette organisation. Ils l’ont porté sur le terrain ce week-end, mais aussi tout au long de l’année auprès des partenaires économiques, associations et collectivités locales, tous artisans plus ou moins visibles du succès de cet événement.

Jour 1 – Samedi 30 septembre 2017

Le Moto-Club du Livradois avait prévenu, cette finale du Championnat de France d’Enduro 24MX promettait un parcours technique et usant. Ce fût le cas, notamment à cause des conditions météo du jour qui ont vu une pluie continue s’abattre sur le parcours dès l’entrée des pilotes dans la première spéciale. Malgré ces conditions particulières, le Moto-Club et son armée de bénévoles ont parfaitement tenu leur épreuve, et il en résulte ce soir un bilan très positif pour cette première journée. Les pilotes sont fatigués mais partagent le sentiment d’avoir vécu une course qui fera date.
La pluie n’aura pas eu le monopole, elle a dû céder sa place au Champagne, qui a coulé à l’arrivée de la course pour célébrer les nombreux titres de Champion de France, décernés en E1, E2, Junior, Espoir, N2 et Vétérans.

Jérémy Tarroux est le nouveau Champion de France E1, malgré la victoire aujourd’hui de Jérémy Carpentier. Loïc Larrieu gagne en E2 et est sacré Champion de France. Thomas Dubost devient Champion de France Junior malgré la victoire de Valérian Debaud. En E3, le titre n’est pas encore joué, mais Christophe Nambotin reprend du terrain à Dumontier en remportant la journée. Du coté des Femmes, Jessica Gardiner s’impose et est en bonne position pour le titre.

Catégorie E1
Le pilote tarnais Jérémy Tarroux (Sherco) peut être fier de la saison parfaite qu’il vient de réaliser. Après s’être imposé dans toutes les classiques françaises, être devenu Champion du Monde par Equipe aux ISDE, il remporte aujourd’hui son tout premier titre de Champion de France. Il n’apparait pas dans le classement du jour, à cause d’une disqualification pour un manquement au règlement, mais la seconde place de Julien Gauthier lui permet, mathématiquement, de savourer son titre dès ce soir.

La performance du jour a été signée par Jérémy Carpentier (Yamaha Ridercamp). Il avait déjà impressionné à Réquista en menant une partie de la course et en étant passé très près d’une victoire. Ce soir il concrétise avec sa première victoire en Elite, qui en appellera surement d’autres. Julien Gauthier (Yamaha B2R) est second et devance un nouveau venu sur la boite, Luc Breban (Honda), 3ème.

Classement E1
1 Jérémy Carpentier
2 Julien Gauthier
3 Luc Breban

La suite ICI

Loïc Larrieu - Yamaha (photo FFM)
Christophe Nambotin - KTM (photo FFM)

Jour 2 – Dimanche 1er octobre 2017

En guise de remerciement pour le travail accompli, le soleil a refait son apparition aujourd’hui, rendant l’adhérence un peu meilleure, mais le parcours non moins usant. Christophe Nambotin remporte ce soir le titre de Champion de France E3, Jérémy Tarroux et Loïc Larrieu, pas rassasiés de victoires, s’imposent respectivement en E1 et E2. Idem pour Thomas Dubost qui termine en beauté avec une victoire en Junior, et c’est finalement Jessica Gardiner qui devient la nouvelle Championne de France chez les Filles.

Catégorie E1
Peu décidé à se contenter de sa victoire de la veille, le jeune Jérémy Carpentier (Yamaha-Ridercamp) repartait ce matin le couteau entre les dents avec la ferme intention d’aller chercher un doublé. Son duel avec le nouveau Champion de France en titre Jérémy Tarroux (Sherco) a une nouvelle fois animé la catégorie. Jusque dans l’ultime tour, les deux hommes se sont tenus à une poignée de seconde. C’est finalement Tarroux qui l’emporte devant Carpentier.
Fin de saison exceptionnelle pour ce dernier qui reprend à l’issue de ce week-end la 3ème place du classement général à Jérémy Miroir (Husqvarna). Miroir aura passé un mauvais week-end. Suite à sa mésaventure de la veille, une douleur au poignet l’a contraint à l’abandon dans le second tour.
Julien Gauthier (Yamaha-B2R) monte lui aussi sur la boite, le Vice-Champion de France E1 prend la 3ème place du jour.

Classement Championnat E1
1 Jérémy Tarroux 177 pts
2 Julien Gauthier 152
3 Jérémy Carpentier 136

La suite ICI

Encore plus d'actualités !

actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…
actualité
Aperçu des performances des pilotes français sur les scènes européenne et mondiale !
actualité
Après une belle promotion de notre discipline au salon du 2 Roues 2025 à Lyon (photos) et une série de matchs de préparation en France et en Allemagne pour certains clubs, l’heure est venue de lancer officiellement la nouvelle saison ! Et ce sont les jeunes de la Catégorie U18 qui ouvriront le bal…
actualité
C’est ce weekend que le Moto Club Angérien va accueillir la caravane du championnat du Monde, à l’occasion du MXGP d’Europe, troisième des vingt étapes du Mondial. Un peu plus de 200 pilotes sont attendus sur le circuit du Puy de Poursay.