Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France d’Enduro 24MX – 15-16 avril - Luc-en-Provence-83 (1/5)

12/04/2017
Le-Luc-en-Provence (83) : Direction le Sud-Est
Actualité reprise de l'ancien site

Nous y voilà ! Après de longs mois d’hiver, le Championnat de France d’Enduro 24MX va enfin reprendre ses droits le week-end prochain.
Pour l’ouverture de cette saison 2017, direction le Sud-Est et la commune du Luc-En-Provence. Ce coin de l’hexagone, très justement appelé le cœur du Var, est réputé pour être l’un des endroits les plus ensoleillés de tout le territoire. Adossé au Massif des Maures, le site offrira un cadre exceptionnel à cette épreuve, dont le tracé traversera les sites des anciens bassins miniers de Bauxite. La commune du Luc abrite également le réputé circuit automobile du Var, témoin s’il en fallait de la passion que porte cette région aux sports mécaniques. Le tout-terrain n’est pas en reste grâce notamment à l’implication du Moto-Club du Var, qui aura la charge de l’organisation de la course.

Ce Moto-Club, qui fêtera son 40ème anniversaire l’année prochaine, jouit d’une très grande expérience. L’équipe menée par Eric Michel est à l’origine entre autre de l’organisation de la finale du mondial en 2012 et d’une manche du Championnat de France d’Enduro en 2009. Pour célébrer ce retour d’une épreuve nationale en région PACA, ils offriront aux pilotes un circuit de 70 Km avec de toutes nouvelles portions qui viendront s’ajouter aux tracés qui ont fait le succès de l’enduro du Var.

Le profil du parcours : (Elite : 3 tours / Nationaux : 2 tours)
Heure du premier départ : 8h00
Départ – Paddock A/B – Le Luc en Provence (GPS – lat 43.387149 long 6.306965 )
Spéciale 1 (GPS – lat: 43.447769 long 6.234822 ): Belle spéciale banderolée / extrême naturelle avec une visibilité totale. Durée estimée : environ 5 minutes
CH1 – Ravitaillement – (GPS – lat 43.448322 long 6.239006 )
Spéciale 2 (GPS – lat 43.448744 long 6.238835 ): Spéciale mixte « ligne / banderolée » très variée. Durée estimée : environ 9 minutes
CH2 – CH3 sans ravitaillement
Spéciale 3 (GPS – lat 43.380367 long 6.301308 ) Spéciale extrême artificielle, en ville. Durée estimée : 3minutes
CH4 Le luc – Arrivée

La saison 2017 s’entame comme elle s’était terminée au niveau des engagés. Plus une place libre dans le paddock depuis plusieurs semaines, pour un championnat dont le succès ne s’érode pas.
Tout le monde a désormais hâte de voir les pilotes entrer en scène pour en découdre, d’autant que les choses ont bougé durant l’inter-saison. Changements de couleurs ou de catégories, on vous aide à y voir plus clair sur les enjeux sportifs de cette première manche.


Catégorie E1

Il y a quelques mois, Marc Bourgeois (Yamaha) célébrait au Puy-En-Velay son titre de Champion de France E1 2016. Il annonçait alors prendre sa retraite de pilote et son souhait de se consacrer pleinement à sa nouvelle mission de team manager. Cependant, l’envie d’en découdre semble trop forte et Bourgeois sera bel et bien au départ de cette ouverture de saison 2017. S’il n’a pas évoqué sa participation à une saison complète, il est probable qu’on le retrouve tout de même sur plusieurs épreuves.

Il retrouvera sous l’arche de départ celui avec qui il a mené un duel sans merci l’an dernier, l’Auvergnat Julien Gauthier, fidèle aux couleurs de Yamaha B2R. Autre pilote Yamaha, Romain Boucardey (Ridercamp) a bouclé en 2016 une très belle saison et tentera de conserver cette dynamique. Il fera équipe avec Jérémy Carpentier.
On trouvera d’autres gros clients dans cette catégorie E1 bien partie pour être la plus relevée. Jérémy Tarroux (Sherco) relèvera le défi de s’aligner sur une petite cylindrée après plusieurs saisons en E2, et Jamie McCanney (Yamaha-Outsiders), qui après avoir réalisé quelques piges sur le Championnat de France, participera à l’intégralité de la saison. A noter le retour au premier plan de Nicolas Deparrois (Yamaha).

Parmi les outsiders et nouveaux venus de la catégorie, on suivra de près les performances du pilote Husqvarna Jérémy Miroir ou en encore Quentin Delhaye De Maulde (Atomic Moto), tous deux transfuges de la catégorie Junior.

La suite sur le www.enduro-france.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Tayac-33 – Samedi 6 juillet (3/3) : Le MC de Tayac accueille la grande finale !
actualité
Juvaincourt-88 (4/6) : Sylvain Bidart et Giani Catorc victorieux
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.