Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France de Trial – 15-16 avril – Allassac-19 (1/4)

12/04/2017
Allassac fait l’ouverture d’un championnat rénové
Actualité reprise de l'ancien site

L’Amicale Motocycliste Allassacoise nous avait offert l’année dernière, pour sa première organisation, une magnifique manche d’ouverture du Championnat de France sur son terrain qui domine la vallée de la Vézère en Corrèze. Forte de cette très belle réussite, elle récidive en organisant à nouveau l’ouverture d’un championnat rénové qui s’annonce très excitant.

Les nouveautés de la saison

Parmi les innovations de cette année, il faut noter l’arrivée d’une nouvelle catégorie « Critérium » qui est ouverte à tous les pilotes S3 et S3 + de Ligue. Les concurrents emprunteront le parcours de la catégorie Féminines.

Pour aider les pilotes dans leur organisation et faciliter les inscriptions, celles-ci pourront être faites jusqu’à 17h, la veille de l’épreuve. Désormais, un pilote ne pouvant pas venir le jour précédant la compétition pourra effectuer le contrôle administratif et technique le dimanche matin. Le repérage des zones pourra également se faire sur le premier des trois tours de 10 zones.

Dans un souci de clarification et d’homogénéisation, la catégorie la plus relevée change de nom. Les « Experts 1 » deviennent maintenant les « Elites ».

Et enfin pour animer le paddock, le parc coureur sera désormais unique et chaque veille de course, à partir de 18h30, trois pilotes « Elites » feront une démonstration pour le public présent.

Les enjeux sportifs

En Elite, on peut s’attendre encore une fois à une très grosse bataille entre Loris Gubian (Beta), le Vice-Champion de France 2016, et le tenant du titre Alexandre Ferrer (Sherco). Depuis 8 ans, ces 2 pilotes trustent les deux premières places de la compétition (5 titres pour Loris, 3 pour Alexandre).

Mais cette année, ils devront composer avec la montée en puissance des jeunes et notamment de Benoit Bincaz (Scorpa), auteur de huit podiums sur neuf possibles la saison passée. Il compte bien titiller encore plus ses aînés et jouer le titre. Il faudra aussi compter sur Gaël Chatagno (Gas Gas), auteur d’un podium la saison dernière, il a le potentiel pour jouer les trouble-fête de cette catégorie. Enfin en l’absence de Pierre Sauvage blessé, Téo Colairo (Béta) aura pour ambition de montrer ses progrès et pourquoi pas accrocher un premier podium.


Le calendrier 2017

16/04 19 - Allassac - AM Allassac
01-02/07 06 - Auron - MC La Gaude
03/09 35 - Bréal-sous-Monfort - ACL Bréalaise
08/10 83 - Le Revest-Les-Eaux - MC Toulonnais

Retrouvez toute l'actualité du Championnat de France Trial sur www.trial-france.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Tayac-33 – Samedi 6 juillet (3/3) : Le MC de Tayac accueille la grande finale !
actualité
Juvaincourt-88 (4/6) : Sylvain Bidart et Giani Catorc victorieux
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.