Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France de Rallyes Routiers – Rallye du Beaujolais-Blacé-69 (4/7)

25/05/2011
C'est encore sous la pluie, comme en Corse, qu'à lieu cette 4e manche du Championnat de France des Rallyes Routiers (14-15 mai). Pour cause de mise en conformité avec le règlement FFM, ce rallye ne part pas de Villefranche, mais de Blacé, le parc fermé étant localisé dans cette commune dès le vendredi. Des routes glissantes et piégeuses avec ces premières pluies depuis quelques semaines font craindre pour les novices, alors que les vieux briscards sont plus armés pour affronter ce genre de conditions. Mais la valeur n'attend pas toujours le nombre des années et réciproquement…
Actualité reprise de l'ancien site

De l'eau, des corses, mais on est en Beaujolais !


La boucle de jour se termine par un classement inédit, certains pilotes, partis doucement, on fait très fort : l'inusable Patrick Curtat rafle la mise, suivi de Bruno Langlois, Julien Tonniutti, Paul-Christian Piazza et Paul-Henry Sebe. Visiblement le jeune espoir héraultais s'est bien remis de sa sortie (au sens propre et figuré) corse. La BMW de Nicolas Derrien est en 8e position. Là encore, tout peut arriver de nuit, car les écarts sont très faibles, moins de 10 secondes pour les huit premiers. La nuit s'annonce rapide… Au passage, mention spéciale à l'équipage Laur/Ferrieu qui mène leur attelage en première position du classement Side-Car, mais surtout en 14e position au scratch de jour.

La nuit débute par un prologue sur route sèche… pour les premiers participants (l'Elite et les Sides). Le reste de la famille rallye sera copieuse arrosée au col de St Bonnet ! Et quand on dit copieusement, c’est vraiment copieusement ! De plus, ce prologue étant inédit, certains jardinent (faire un détour suite à une erreur de navigation dans le jargon du rallye). Du coup, après ce prologue nocturne, c'est un départ humide et clairsemé qui se fait de Blacé pour la deuxième partie des pilotes. Côté course, Didier Beneston se sort sans trop de gravité lors de la première spéciale qui est scratchée par un certain Julien Toniutti.

Deuxième spéciale, on prend quasiment les mêmes et on recommence, scratch de Julien. À cet instant, certains vont se coucher en se disant que le rallye ne pourra échapper au pilote lyonnais. C'est mal connaître Bruno Langlois qui se ‘dépouille’ dans une dernière spéciale d'anthologie alors que le pilote KTM semble assurer (un peu trop, serait-ce une erreur dans les calculs ?). Au final, Bruno Langlois gagne ce 45e rallye du Beaujolais, devant Julien Toniutti et Nicolas Derrien : le pilote BMW Panda Moto a fait une nuit en tout point remarquable ! Derrière on retrouve l'espoir Paul-Henry Sebe et le jeune Corse Paul-Christian Piazza. Patrick Curtat fini sixième, en difficulté avec ses xénons, et l'ex-stunter Nicolas Pautet arrive à une excellente 7e place. Florent Derrien emmène son mono KTM à la 8e place, Olivier Aubonnet et son trois cylindres Triumph sont 9e, Carlo Scanu (encore un Corse !) à la dixième place.

L'épreuve se termine par une remise des prix ou plutôt une superbe intronisation typique du beaujolais et dont l'organisateur a le secret ! Si la famille rallye se sent bien sur les petites routes sinueuses du Nord lyonnais, le lien familial se construit aussi autour de ces rituels très appréciés par l'ensemble de la caravane ‘rallye’. Merci l'orga !

Au classement provisoire Elite, Nicolas Derien devance toujours, mais avec moins de marge Julien Toniutti et son frère, Floren Derrien.

Prochaine épreuve dans l'Ain les 28 et 29 mai 2011.

Pour le Service Communication, Laurent/lesmotards.com

(photo Laurent/lesmotards.com)

Encore plus d'actualités !

actualité
Au même titre que nos officiels, le corps médical joue un rôle prépondérant dans l’encadrement et la sécurisation des épreuves motocyclistes. Avec un rythme de 1200 courses organisées chaque année sur le territoire, la médicalisation des compétitions constitue un enjeu majeur pour nos Moto-Clubs.…
actualité
ÉLECTION DE MONSIEUR LOUIS HENRY NASSIETTE À LA PRÉSIDENCE DE LA LIGUE GUADELOUPE.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) lance son appel d'offres pour la Prestation de production, de personnalisation et d’envoi des cartes licences, CASM et badges officiels 2026, 2027, 2028 et 2029.
actualité
Passionné par les sports mécaniques et les technologies ? Rejoignez notre équipe en tant que chronométreur ou en tant qu'opérateur niveaux sonores et vivez une expérience unique au cœur de l'action !
actualité
Les 17, 18 et 19 février derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, ainsi que ceux des Collectifs Objectif Grand Prix (OGP) et Moto4/Moto5, se sont réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour un stage intensif de préparation à la saison 2025.
actualité
L'Enduro des Régions, traditionnel rencontre de ce début de calendrier, remet le couvert le 16 mars prochain à Bonnat (23) pour une nouvelle édition qui s'annonce sportive ! Un week-end sous la houlette du Moto-Club des Deux Creuses.
actualité
Afin de collaborer avec la Commission Nationale de Vitesse, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Collaborateur(trice) de la Direction des Sports et de la Règlementation en CDI.
actualité
Après l’édition 2022, l’Armorik moto club prépare la 2ème édition de l'Armorikaine TT qui aura lieu les 22, 23 et 24 août 2025. Nouveauté cette année, le championnat de Bretagne d'Enduro KID ouvrira le week-end en préambule de l'épreuve.
actualité
C'est à Cussac (87) que la saison des championnats de France s'ouvrait aussi avec le Championnat de France des Régions d'Endurance TT. Un rendez-vous incontournable pour les pilotes de Motocross et d'Enduro, engagés par les Ligues Régionales qui ont joué le jeu encore une fois…
actualité
Un nouveau cycle d’épreuves rejoint le calendrier de la Fédération Française de Motocyclisme avec la création du Championnat de France de Trial urbain promettant d’allier performances sportives et spectacle, en plein cœur de ville avec la participation des meilleurs pilotes de l’Hexagone.
actualité
Huit pilotes de l’Équipe de France espoir 85/125 étaient présents pour l’ouverture du 24MX Tour, cinq chez les espoirs et trois derrière la grille du premier round junior. Retour sur les performances de nos jeunes bleus soutenus par la filière haut-niveau mise en place par la FFM.
actualité
Sur la piste de Lacapelle-Marival qui accueillera le MXGP de France 2026, l’ouverture du 24MX Tour a tenu toute ses promesses. Ex-champion de France espoir, Ryan Oppliger s’est imposé pour la première fois chez les juniors. Mathis Valin impressionnant d’aisance et Maxime Renaux auteur lui aussi du…