Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France de Pit Bike – St.Valéry en Caux-76 (5/8)

30/08/2011
Le Championnat de France Pit Bike s’est installé le temps d’une épreuve, de la cinquième plus exactement, sur les terres du Moto-Club de St.Valéry en Caux le week-end dernier. Une première pour le Moto-Club normand, davantage habitué à l’organisation de Supercross que de courses de Pit Bike.
Actualité reprise de l'ancien site

Mike Valade signe le sans faute en 12 Pro !

La piste élitiste, qui n’a malheureusement pas pu être modifiée comme il était initialement prévue par l’organisation en raison d’une pluie incessante, offrait bon nombre d’enchaînements tous plus spectaculaires les uns que les autres. Et si la plupart des pilotes ainsi que les organisateurs ont reconnu la difficulté à prendre la mesure des différents sauts, certains ont tout de même réussi à assurer le spectacle malgré les conditions rendues compliquées pour tous. Il aura fallu composer avec les averses constantes, du vendredi soir jusqu’au dimanche après midi… le maximum ayant été assuré afin de remettre en état la piste entre les différentes manches. Les aléas d’une saison estivale décidément bien morose…

Comme d’habitude, les pilotes ont répondu présents lors de cette nouvelle épreuve. Plus nombreux dans les catégories Amateurs B et Promotion, les catégories 10 et 12 Pro regroupent pour leur part les meilleurs de la discipline. Et bien que chacun ait plus ou moins souffert de la météo incertaine et capricieuse, tous étaient prêt à en découdre, pour tenter, ou de remonter dans le classement provisoire, ou de conserver sa place.

Faisons tout de suite le point sur les résultats du week-end, à commencer par la catégorie 10 Pro. Une fois de plus, avec leurs petites roues, ce sont sans doute eux les plus touchés par les conditions extrêmes dues au mauvais temps et les ornières plus ou moins profondes, omniprésentes sur l’ensemble du circuit. Heureusement, entre deux averses, le terrain pouvait plus ou moins sécher et limiter la casse…

Jérémy Cotte - Team Workshop (photo Pascal Pierre)

La première manche a vu le holeshot d’Alexandre Barbosa (Team Workshop), le pilote le plus à l’aise de la catégorie tout au long du week-end. Alexandre Barbosa qui conservera sa première place toute la manche, se permettant même de venir mettre un tour au 3e… C’est dire si le circuit a pu mettre en avant une différence de niveau considérable. Parti deuxième, Jérémy Cotte (Team 10Troy Racing) prendra lui aussi une avance considérable sur le reste de ses adversaires et conservera sa place jusqu’au drapeau à damier. C’est donc aux arrières postes et pour le reste du top 5 que la bagarre fait rage. Baptiste Odoul (Team Us Way), parti troisième, chute dans le troisième tour. C’est alors Patrice Careddu qui en profite pour passer alors qu’il bataille depuis le début contre Mathias Jacquelin (Team Pitsterpro) et Clément Godefroy. Mais c’était sans compter un sursaut d’orgueil d’Odoul qui récupère très vite sa troisième place dans la série de whoops et ne commettra cette fois plus d’erreur jusqu’à la fin. Careddu repasse alors quatrième, puis cinquième derrière Jacquelin.

Godefroy, victime d’un problème mécanique, perd contact et abandonne. Puis c’est au tour de Jacquelin de commettre une erreur, à quelques tours de la fin. Careddu terminera donc quatrième, Jacquelin cinquième et c’est Jordan Robineau que l’on retrouve juste derrière, en sixième position.

Concernant la deuxième manche, on prend les mêmes et on recommence ! Alexandre Barbosa signe le holeshot et s’empare des commandes. On retrouve en deuxième position le solide Jeremy Cotte. Les deux hommes de tête prennent alors le large face au reste de leurs adversaires… Une fois encore, c’est pour les troisième et quatrième places, que les pilotes luttent. Parti troisième, Clément Godefroy est à nouveau contraint à l’abandon. C’est donc Mathias Jacquelin que l’on retrouve suivi de très près par Patrice Careddu. Careddu qui finit par doubler Jacquelin pour s’emparer du top 3 et prendre au fil des tours, une petite avance sur le quatrième. Baptiste Odoul, victime d’un mauvais départ, lutte pour remonter mais chute. Il ne baisse pas les bras pour autant et finit par revenir lui aussi sur Jacquelin tout comme Romain Alexandre qui passe cinquième. Les places sont alors figées mais coup de théâtre dans l’avant dernier tour !

Alexandre Barbosa déraille, juste avant le drapeau à damiers, un tour avant la fin. C’est donc Jérémy Cotte qui prend la tête de la course suivi de Patrice Careddu. Barbosa sauve néanmoins les meubles grâce au tour qu’il a réussi à mettre jusqu’au septième. Il termine donc, malgré un tour en moins, sixième de la course et sauve ses points au championnat. Arrive troisième, Baptiste Odoul, quatrième Romain Alexandre et cinquième Mathias Jacquelin.

Au cumul des deux manches, on retrouve Jérémy Cotte sur la plus haute marche du podium. Cotte qui n’a fait aucune erreur ce week-end et qui continue de grappiller des points pour conserver sa première place au championnat. Le second de l’épreuve, c’est Alexandre Barbosa, victime d’un problème mécanique alors qu’il aurait du gagner les deux manches. Et enfin, on retrouve Patrice Careddu en troisième position qui réalise, encore une fois, une très belle opération.

Au classement provisoire, Jérémy Cotte garde le leadership avec 250 points. Alexandre Barbosa est toujours second avec 205 points, de même que Baptiste Odoul est toujours troisième avec un total de 161 points. Patrice Careddu garde sa quatrième position avec 125 points.

Les places semblent progressivement se dessiner au fil des épreuves, mais rien n’est joué, d’autant qu’il en reste encore trois !


La deuxième manche voit, une fois n’est pas coutume, le holeshot de Mike Valade qui prend le large dès le premier tour, passant la plupart des enchaînements sans problèmes. Un Valade réellement impressionnant qui se permettra d’enchaîner clicker et autre whip pour le plus grand plaisir des photographes. Parti deuxième, Stéphane Faivre, réalise lui aussi une belle course. Il se fait dépasser par Jimmy Peyras dans le troisième tour mais celui-ci chute et perd du temps à remettre en place son poste de pilotage. Faivre reprend alors la deuxième place. Juste derrière lui, on retrouve Kévin Llamas, troisième après avoir repassé Baptiste Alexandre qui l’avait pourtant à peine doublé mais qui semble ne pas trouver ses marques sur ce circuit. D’autant que Jimmy Peyras va commencer une remontée de folie dont il a le secret. De la cinquième place, il repasse très vite à la troisième et va tout donner pour retourner chercher Faivre. Il revient alors dans sa roue et Faivre va lui-même tout donner pour maintenir Peyras et ce jusqu’au drapeau à damiers. Une très belle bagarre pour les deux pilotes dont Faivre sort vainqueur in extremis. Arrive quatrième derrière eux, Kévin Llamas puis Baptiste Alexandre, cinquième.

A noter également la belle remontée de Morgan Hervé, septième, parti dernier après avoir tapé dans sa grille de départ.

Au cumul des deux manches, Mike Valade emporte haut la main la catégorie et monte sur la première marche du podium suivi de Jimmy Peyras et de Stéphane Faivre.

Et au classement provisoire, Valade conserve le leadership et continue à prendre de l’avance avec 275 points. Il est toujours suivi de Jimmy Peyras avec un total de 253 points. Les deux hommes ont pris le large sur le troisième, Kévin Llamas, qui pour sa part reprend une place avec 178 points. Baptiste Alexandre rétrograde à la quatrième place avec 170 points et enfin, Emmanuel Barthazon complète ce top 5 provisoire avec 147 points.

Encore plus d'actualités !

actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.
actualité
Bernex-74 – Dimanche 23 juin (1/3) : Le MC Bernex ouvre la saison !
actualité
Ce jeudi 13 juin est hautement symbolique pour l'une des disciplines les plus anciennes du sport motocycliste tricolore. En présence de son Président, Sébastien Poirier, la Fédération Française de Motocyclisme s'est vue remettre 30 machines électriques E-Moto V2 par la société…