Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat de France de Motocross des Régions 2023
Événement particulièrement attendu au sein du Motocross hexagonal, le Championnat de France de Motocross des Régions 2023 se déroulera les 23 et 24 septembre prochains à Saint-Thibéry (34) sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme. Pour cette 43ème édition, deux nouvelles catégories sont désormais en lice. Ce sont ainsi 180 pilotes représentant douze régions qui vont en découdre pour tenter de décrocher, dans l'Hérault, le titre tant convoité actuellement détenu par la Bretagne.
Avec près de 150 compétitions accueillies depuis sa création en 1952, et de nombreux Championnats de France à son actif, le Moto-Club de Saint-Thibéry occupe une place de choix au sein des organisateurs de Motocross dans l’Hexagone. Son circuit du Domaine de la Vière serpente au fond d'une ancienne carrière formant un cirque naturel bordé d'une falaise panoramique. Un cadre idéal avec d'excellentes conditions de piste qui permettront aux pilotes du Championnat de France MX des Régions de s'exprimer pleinement.
La compétition est d'autant plus attendue qu'elle n'a pu se tenir l'an dernier en raison des conditions climatiques. La formule reste toujours la même. Une épreuve par équipe sur deux jours qui fait la part belle aux pilotes de Ligue. Cette année, aux traditionnelles catégories 85cc, 125cc et Open s'ajoutent une classe 65cc pour les pilotes de moins de 11 ans et une catégorie Vétéran/Féminin, composée d'un pilote de plus de 40 ans, d'une Féminine et d'un(e) pilote Vétéran ou Féminine, au choix.
Chaque Région présente donc une délégation de trois pilotes pour chacune des cinq catégories. Deux manches seront disputées par catégorie. Les résultats des pilotes sont ensuite additionnés pour déterminer un vainqueur par catégorie, mais, surtout, pour déterminer la Ligue qui l'emporte toutes catégories confondues. Celle-ci remportera le Trophée des Régions 2023.
Créé en 1978, ce Championnat de France MX des Régions est un événement important du calendrier national car il permet un rapprochement sportif des différentes Ligues régionales. C'est aussi un moment d'échange et de partage important car tous les Présidents de Commissions Régionales de Motocross et les Présidents de Ligues sont réunis en toute convivialité. L'épreuve permet également à chaque Ligue de mettre en avant ses meilleurs talents, en enlevant le très haut niveau qui a ses compétitions spécifiques. Tout le monde l'a compris, le week-end prochain, tous les regards seront braqués vers Saint-Thibéry, avec des pilotes venant de France et d'Outre-Mer, La Réunion étant une nouvelle fois engagée sur cette belle épreuve.