Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat de France 24MX Tour 2024
Le rideau est tombé sur le 24MX Tour 2024. Léo Diss-Fenard, Tom Brunet, Mathis Valin et Maxime Desprey décrochent les quatre couronnes Espoir/Junior/MX2/MX1. Absent à Ernée pour cause de Championnat d’Europe, le Normand remporte son premier titre chez les jeunes du 125. Champion Junior l’an dernier, le pilote Kawasaki Bud Racing et rookie en MX2 s’impose lui d’entrée dans la catégorie alors que l’officiel Yamaha GSM Dafy Michelin s’offre un troisième succès chez les gros bras.
Le titre Espoir pour Léo Diss-Fenard !
La messe est dite, Léo Diss-Fenard succède à Ryan Oppliger au palmarès du 24MX Tour Espoir. Après une saison 2024 pleine, des victoires de manches et d’épreuves, une belle constance, le pilote alsacien a profité de la finale d’Ernée pour s’offrir le titre 2024. Sleny Goyer et Kenzo Ferez montent avec lui sur le podium final.
La conclusion du Championnat de France 24MX Tour Espoir s’est tenue ce week-end sur la piste d’Ernée. Huit mois après les exploits de Tom Vialle, Maxime Renaux et Romain Febvre lors d’un MXDN historique, le mythique circuit mayennais a servi de théâtre à l’ultime explication entre les hommes forts du championnat. Avant le coup d’envoi de cette dernière course de la saison, c’est Kenzo Ferez qui menait la danse (186 points) devant Léo Diss-Fenard (180), Sleny Goyer (166), Wesley Suteau (150), Arno Cazet (146) et Rafaël Mennillo (135). Parmi ces six pilotes, sachez que Diss-Fenard, Goyer et Mennillo bénéficieront tous de la règle du report de points après avoir disputé une épreuve d’Europe tombant le même jour que Villars-sous-Écot. Auteur chacun de la pole position dans leurs groupes respectifs, Sleny Goyer et Léo Diss-Fenard se sont présentés l’un après l’autre derrière la grille de la première manche. Malgré les averses de la veille et du matin, notez que la piste proposait des conditions de roulage idéales au moment du départ, en dépit d’un ciel plus que menaçant.
Le premier holeshot de la journée est signé Mennillo qui emmène Cazet, Ferez, Morette, Herzogenrath. Moins bien sortis de la grille, Goyer et Diss-Fenard pointent dans la Top10. Au fil de la manche, les choses évoluent, Ferez passe le pilote KTM Tech32, Cazet commet une petite erreur alors que les deux candidats au titre haussent le ton. Une énorme averse vient alors perturber la fin de course, ce qui n’empêche pas Ferez de s’imposer devant un excellent Mennillo qui s’offre son meilleur résultat de la saison. Après une grosse bagarre dans les derniers tours, Goyer et Diss-Fenard terminent dans cet ordre devant Cazet, Lopes, Suteau et Herzogenrath.
Le titre pour Diss-Fenard
Le dernier holeshot Motocross Addict de la saison Espoir est signé Rafaël Mennillo qui se fait immédiatement débordé par Kenzo Ferez. Goyer, Morette, Cazet et Diss-Fenard suivent juste derrière. Alors qu’Enzo Herzogenrath part à la faute, Mennillo commet une erreur à son tour qui profite à Goyer et Cazet. Les deux hommes sont survoltés et reviennent chercher Ferez en tête. La fin de course est folle, Cazet passe devant, Goyer repasse et Ferez reste au contact jusqu’au drapeau à damiers. Sleny Goyer s’impose finalement avec la manière devant Cazet, Ferez, Diss-Fenard et Mennillo. Le 24MX Tour Espoir se termine sur l’une des plus belles manches de la saison. Goyer (3/1) s’impose au général devant Ferez (1/3), Cazet (5/2), Mennillo (2/5) et Diss-Fenard (4/4). Solide à Ernée, assurant les points qu’il fallait, Léo Diss-Fenard est le nouveau Champion de France Espoir et devance au classement final Sleny Goyer et Kenzo Ferez. Clap de fin sur cette saison 2024, rendez-vous l’an prochain pour de nouvelles aventures !
Junior : Tom Brunet décroche le titre
En l’absence de Mano Faure, Liam Bruneau et Amaury Maindru retenus en Italie pour une épreuve du Championnat d’Europe 125, de Yannis Lopes blessé le samedi lors des essais, les pilotes Juniors présents au départ de la première manche de la journée vont nous offrir une course intéressante. Vainqueur dans les sables de Bitche il y a quelques semaines, Emerick Vergotte claque le meilleur départ au guidon de sa Beta 125. Habitué de l’Endurokid, le garçon est dans le rythme et prouve une belle vitesse de pointe en début de manche. Au fil des tours, la physionomie de course évolue. Eliot Vidalenc très bien parti lui aussi revient, passe en tête et creuse l’écart. Derrière lui, la bagarre pour le podium est intense. Rookie cette année chez les Juniors, Ilyes Ortiz termine finalement second devant le pilote FR25 Maxim Sonnerat et Félix Cardineau quatrième en dépit d’une grosse chute en fin de course. Vergotte complète le Top5.
Vainqueur de la première manche, Vidalenc prend immédiatement les choses en main et boucle le premier tour en tête devant Vergotte et Ortiz. Ce dernier met la pression et s’empare de la deuxième place. Moins bien parti, Sonnerat est septième. Vidalenc et Ortiz creusent pendant que Vergotte, De Ruyter, De Waele, Cardineau et Sonnerat sont dans un mouchoir de poche. À l’attaque Cardineau chute et perd du temps.
Comme en première manche, Sonnerat revient fort à mi-manche en sautant notamment le triple en montée. Si devant, Vidalenc et Ortiz se sont envolés, la bagarre pour le Top3 est ouverte et Maxim Sonnerat finit par prendre l’avantage. Dans la foulée le leader chute violemment à l’appel du triple et le drapeau rouge est sorti. Le classement de la manche est donc calculé sur le tour précédent. Vidalenc s’impose devant Ortiz et Vergotte. Au général, les deux premiers de cette manche sont rejoints sur le podium final par Sonnerat. Au championnat, après le report des points, Tom Brunet décroche le titre et devance Mano Faure et Amaury Maindru.
MX2 : Valin, rookie et champion !
La première manche MX2 débute avec un holeshot signé Mathis Valin devant Boisramé, Fonvieille, Petit, Garib, Guyon et Maupin. Les conditions de piste sont parfaites avec de belles ornières pour faire la différence. À noter la chute au premier virage et l’abandon de Nicolas Dercourt. Devant Valin imprime le rythme et Boisramé chute devant les panneauteurs. Fonvieille passe deux, alors que Guyon, Petit, Boisramé et Maupin s’expliquent derrière. Très vite le pilote HVA repasse trois. Dans la foulée Guyon se loupe et repart sixième. Intouchable devant, le pilote de l’Équipe de France Espoir Motocross, sous les yeux de Sébastien Bonnal, offre un véritable récital technique. Déterminé, Boisramé revient fort sur Fonvieille pour la P2. Le pilote à la plaque rouge double la KTM TMX à dix minutes de la fin. Ça bouge aussi derrière le Top3 avec Maupin qui déborde Petit pour passer quatre. Importante victoire du pilote Kawasaki Bud Racing dans la quête du titre MX2. Le Top5 est complété par Boisramé, Fonvieille, Maupin et Guyon.
C’est Calvin Fonvieille qui part ensuite en tête de cette dernière manche MX2 de la saison avant d’être doublé immédiatement par Valin. Suivent au premier tour Guyon, Garib, Boisramé, Petit et Maupin. Très vite, Boisramé hausse le ton et déborde Fonvieille. Devant Valin impressionne et s’envole sur un rythme très élevé. La bagarre fait rage pour la troisième place entre Guyon, Petit, Fonvieille, Garib et Maupin. Le Vendéen prend finalement l’avantage. À dix minutes de la fin, le trio de tête n’a pas bougé. Le pilote Kawasaki Bud Racing conclu sur un doublé imparable devant Boisramé (2/2) et Guyon (5/3). Après le calcul du report des points, Valin est sacré Champion de France MX2 pour ses débuts dans la catégorie devant Mathys Boisramé et Thibault Maupin qui accroche le podium final au guidon de son YZ250 deux-temps.
MX1 : Desprey triple la mise
Départ du premier débat MX1 et holeshot de Bogdan Krajewski qui se fait doubler dans la foulée par Jordi Tixier. Malaval, Aranda, Imbert et Desprey s’expliquent juste derrière. Très à l’aise, JT911 imprime le rythme alors que Krajewski s’accroche à sa seconde place. De son côté, Aranda trouve l’ouverture sur Malaval, imité quelques instants plus tard par Desprey. Au même moment, Krajewski chute en bas de la grande descente et repart P6 derrière Imbert. Très en forme, ce dernier double Malaval dans le tour suivant. Tixier est en tête devant Aranda, Desprey et Imbert, le trio de chez Yamaha GSM. Le classement des trois leaders ne bougera plus jusqu’au drapeau à damiers. Jordi Tixier remporte sa première manche de 24MX Tour MX1 de la saison devant Aranda et Desprey.
Aranda claque ensuite le holeshot de la dernière manche de l’année et boucle le premier tour en tête devant Jordi Tixier, Bassot, Malaval, Imbert et Bogdan Krajewski. Mauvais départ de Maxime Desprey qui pointe neuvième. En tête, le pilote Yamaha GSM imprime un rythme élevé que seul Tixier peut accrocher. Malaval, Imbert, Krajewski, Aubin et Desprey suivent. La lutte pour la victoire de manche est intense entre Aranda et Tixier qui prend l’avantage. Malaval tient son Top3 alors qu’Imbert, Krajewski et Aubin s’expliquent derrière. En gestion pour s’offrir le titre, Max Desprey assure les points de la septième place. À huit minutes de la fin, Aranda revient mettre la pression sur Tixier qui part à la faute dans le haut du circuit. Le pilote GSM reprend la tête devant JT911 et Adrien Malaval. Aranda remporte finalement cette manche et le général (2/1) devant Tixier (1/2) et Malaval (4/3) qui s’offre son premier podium de l’année. Au championnat, Max Desprey est logiquement sacré devant Valentin Guillod et Greg Aranda, rideau !
Calendrier 2024
- 24-25 février - Lacapelle Marival (46) - MC Lacapelle Marival
- 16-17 mars - Basly (14) - MC Basly
- 30-31 mars – Castelnau-de-Lévis (81) - AGS Puech Rampant
- 20-21 avril - Romagné (35) - MC Romagné
- 4-5 mai - Bitche (57) - UM Bitchoise
- 25-26 mai - Villars-sous-Écot (25) - MC Villars
- 15-16 juin - Ernée (53) - MC d’Ernée