Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France 24MX Tour 2024

06/05/2024
Bitche-57 (5/7) : Diss-Fenard, Vergote, Giorgessi et Van Horebeek domptent Bitche !

La quatrième épreuve du 24MX Tour 2024 disputée à Bitche n’a pas été de tout repos pour les pilotes de l’Élite. Sur une piste rendue très délicate par de nombreuses averses, il a fallu déjouer tous les pièges pour rallier l’arrivée. À ce petit jeu, Léo Diss-Fenard et Emerick Vergote s’est imposé chez les Espoirs et Juniors, alors que le surprenant Toni Giorgessi et le Belge Jeremy Van Horebeek ont dominé les catégories MX2/MX1.

 

Espoir : Victoire et plaque rouge pour Diss-Fenard !

Leader du championnat Espoir en arrivant dans les sables de Bitche, Sleny Goyer, pilote de la Filière FFM MX Espoir, a très bien lancé son week-end en remportant la première manche avec autorité. Parti en troisième position derrière Ryan Oppliger et Kenzo Ferrez, le pilote GasGas 737 Performance a pris son temps. Champion 2023 et présent pour la première fois de l’année sur le 24MX Tour, le Suisse Oppliger s’offre le holeshot avant de chuter et de laisser Ferrez prendre le commandement devant le leader du championnat. Sur une piste exigeante pour les pilotes Espoirs, les fautes se multiplient et seul Goyer évite les erreurs. En quelques minutes, Ferrez, Oppliger une seconde fois et Mennillo se retrouvent par terre. Moyennement parti, Léo Diss-Fenard ne lâche rien et revient chercher une superbe seconde place pour ne finalement concéder que trois petits points à Sleny Goyer, son rival pour le titre. Ferrez termine troisième devant Oppliger, Suteau et Cazet

 

La seconde manche est pleine de rebondissements. Wesley Suteau part en tête avec Oppliger, Cazet et Goyer sur ses talons. Une fois de plus, Léo Diss-Fenard réalise un départ assez moyen dans le Top10. Les évènements s’enchaînent, Goyer chute et repart en 6e position. Le vainqueur de la première manche attaque pour remonter et chute une nouvelle à la réception d’une grosse table. Touché physiquement, moto endommagée, le protégé de Valentin Teillet abandonne pour la première fois de l’année. Devant, Oppliger hausse le ton, met du rythme et revient chercher la première place. De son côté, comme lors du premier débat, Léo Diss-Fenard signe un come-back remarquable en seconde position. Excellents toute la manche, consistants jusqu’au drapeau à damiers, Arno Cazet et Wesley Suteau terminent 3e et 4e devant Kenzo Ferrez. Coup double pour Léo Diss-Fenard qui remporte la course de Bitche et prend dans le même temps la tête des opérations. Sur le podium avec lui, on retrouve Ryan Oppliger (4/1) et Kenzo Ferrez (3/4).

 

Junior : Emerick Vergote fait le plein !

En l’absence des quatre premiers pilotes Junior (Mano Faure, Amaury Maindru, Tom Brunet et Liam Bruneau) retenus au Portugal pour une épreuve de Championnat d’Europe EMX125, la course de Bitche a permis à plusieurs outsiders de se mettre en évidence. Sous la pluie, dans des ornières profondes, la première manche de la journée s’est disputée dans des conditions apocalyptiques. Après un début de course animée, c’est finalement Emerick Vergote qui s’est imposé avec plus de 26 secondes sur Eliot Vidalenc et le Belge Maxime Lucas. En bagarre sur le podium toute la course, Yannis Lopez termine finalement 4e après avoir chuté en toute fin de manche. Derrière lui, on retrouve les deux pilotes Yamaha Tim et Damon Langue. Compte tenu des conditions de la piste, la direction de course va ensuite prendre la décision d’annuler la seconde manche Junior. Emerick Vergote remporte donc sa première course chez les Juniors devant Vidalenc et Lucas.

 

MX2 : Victoire surprise pour Giorgessi !

Si la pluie s’est arrêtée pour le départ de la première manche MX2, que quelques rayons de soleil font même leur apparition, la piste est totalement détrempée et les conditions dantesques. Jules Piètre claque le holeshot alors que Tom Guyon chute d’entrée dans les vagues après le premier virage. Bien partis, Tony Giorgessi et Mathys Boisramé sont à la lutte pour la tête avec Thibault Maupin et Adrien Petit juste derrière. Plus les tours passent, plus la piste se dégrade et les coups du sort se multiplient. Giorgessi en mène plusieurs avant de chuter et de repartir Top4. Boisramé s’arrête plusieurs minutes, passe ensuite par les stands et repart sauver des points. Devant, Maupin a pris les commandes et ne sera plus jamais rejoint. Il s’impose avec brio devant un Giorgessi héroïque et fou de joie. Smulders complète le podium. Notez aussi l’incroyable retour de Nico Dercourt de la 21e à la 4e place et les bons points finalement marqués par Fonvieille (P5), Guyon (P6) et Boisramé (P7) finalement reparti. Longtemps en bagarre pour le podium, Adrien Petit est victime d’un problème mécanique sur la fin et termine 17e.

 

Compte tenu de l’état de la piste, la seconde manche est réduite à 15 minutes plus un tour. Mathis Barthez s’élance en tête devant Giorgessi, Boisramé, Petit, Maupin, Dercourt et Guyon. Dans la foulée, Giorgessi passe en tête alors que Petit déborde Boisramé pour la seconde place. Derrière ce trio, Maupin s’accroche, Dercourt est dans le rythme alors que Tom Guyon commet des petites erreurs. Le Top5 ne bougera plus jusqu’à l’arrivée. Toni Giorgessi réussi l’exploit de s’imposer (2/1) au général devant Thibault Maupin (1/4) et Mathys Boisramé (7/3). Il fallait être fort ce dimanche sur la piste de Bitche, ces trois garçons ont su répondre présents !

 

MX1 : Van Horebeek à l’expérience

Dans la foulée des MX2, les pilotes du MX1 se présentent sur la grille. Les conditions sont toujours aussi compliquées et le départ sera primordial. Au premier virage, Cédric Soubeyras de retour sur le 24MX Tour vire devant Goupillon, Desprey, Tixier et Van Horebeek. Bien sorti également, Bogdan Krajewski est dans le groupe de tête. De retour au guidon de la 450 CR-F SR Motoblouz, Van Horebeek prend la tête devant Krajewski et Maxime Desprey alors que Goupillon part à la faute avant de vite repartir. Desprey et Krajewski s’expliquent avant que le Lorrain n’abandonne en fin de manche sur casse mécanique. Notez aussi la grosse chute de Jordi Tixier qui rentre au stand dans la foulée. Van Horebeek s’impose finalement devant Desprey, Goupillon, Aranda, Soubeyras et Malaval.

 

Le second départ permet à Bogdan Krajewski de partir devant et de boucler le premier tour en tête. Revanchard après son abandon de la première manche, le pilote Yamaha met du rythme, creuse l’écart et va chercher sa première victoire dans la catégorie. Derrière, après avoir failli chuter au premier virage, Van Horebeek sécurise finalement la seconde place devant Desprey, Goupillon revenu comme une balle après une chute dans le premier tour. Greg Aranda termine 5e. Champion MX1 2021, Van Horebeek remporte le général (1/2) en devançant sur le podium Maxime Desprey (2/3) et Pierre Goupillon (3/4). Notez que le pilote KTM Tech32 en profite pour signer son premier Top3 en MX1

 

Calendrier 2024

- 24-25 février - Lacapelle Marival (46) - MC Lacapelle Marival

- 16-17 mars - Basly (14) - MC Basly

- 30-31 mars – Castelnau-de-Lévis (81) - AGS Puech Rampant

- 20-21 avril - Romagné (35) - MC Romagné

- 4-5 mai - Bitche (57) - UM Bitchoise

- 25-26 mai - Villars-sous-Écot (25) - MC Villars

- 15-16 juin - Ernée (53) - MC d’Ernée

 

www.elite-motocross.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.
actualité
Bernex-74 – Dimanche 23 juin (1/3) : Le MC Bernex ouvre la saison !
actualité
Ce jeudi 13 juin est hautement symbolique pour l'une des disciplines les plus anciennes du sport motocycliste tricolore. En présence de son Président, Sébastien Poirier, la Fédération Française de Motocyclisme s'est vue remettre 30 machines électriques E-Moto V2 par la société…
actualité
Ernée-53 (7/7) : Diss-Fenard, Brunet, Valin et Desprey au sommet !
actualité
Valentin Debise, Gabin Allemand, Killian Lunier, Diego Haution, Yann Dupic, Anthony Geslin, Roméo Piquet et Pablo Echene, sont les lauréats du week-end.