Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France 24MX Tour 2024

01/04/2024
Castelnau-de-Lévis-81 (3/7) : Goyer, Faure, Valin et Desprey dominent Castelnau !

Les pilotes du 24MX Tour Espoirs, Junior, MX2 et MX1 se sont à leur tour tous retrouvés sur la piste de Castelnau-de-Lévis pour leur second round du championnat. Sleny Goyer chez les Espoirs, Mano Faure en Junior, Mathis Valin pour sa première en MX2 et Maxime Desprey avec brio en MX1 se sont respectivement imposés dans les trois catégories. Le rendez-vous est pris pour le 21 avril prochain en Bretagne, du côté de Romagné.

 

Quinze jours après l’ouverture de Basly, les pilotes de la catégorie Espoirs se sont cette fois-ci retrouvés derrière la grille de Castelnau-de-Lévis, sur un circuit sec et glissant. Déjà dominateur lors des deux séances d’essais chronos, Kenzo Ferrez et Sleny Goyer ont récidivé lors du premier débat. Auteur du holeshot, ce dernier prend immédiatement les commandes avec le jeune pilote coaché par Sébastien Pourcel sur ses talons. Après quatre tours, Goyer chute et laisse le leadership à son rival. Les deux jeunes passeront finalement sous le drapeau à damiers dans cet ordre avec sept secondes d’avance à l’avantage de Ferrez. Leader du championnat en arrivant sur place, Léo Diss-Fenard termine sur la troisième marche du podium alors que Rafaël Mennillo et Léo Malchiodi complètent le Top5. Après un départ manqué, Arno Cazet s’offre les points de la sixième place devant le jeune Tim Lopes vainqueur du Minivert la semaine passée. 

 

La revanche de Sleny

Comme en première manche, Sleny Goyer signe le meilleur départ. Cette fois-ci, le pilote GasGas 737 Performance creuse l’écart très vite, ne commet pas d’erreur et file vers un succès maitrisé. Bien parti lui aussi, Léo Diss-Fenard se retrouve très vite second sans pour autant réussir à tenir le même rythme que le leader. Derrière après une envolée moyenne, Ferrez se met en mode attaque, revient sur les talons de l’Alsacien avant de commettre une petite faute. Toujours troisième après son erreur, le vainqueur de la première manche se loupe une nouvelle fois. Il finira malheureusement par abandonner un tour avant la fin. Dans le coup depuis le début de la course, Mennillo en profite pour passer en troisième position devant Tim Lopes qui confirme sa belle première manche.

 

Au cumul des deux manches, Sleny Goyer (2/1) pilote de la Filière FFM Motocross remporte sa première épreuve de la saison et profite de l’occasion pour prendre les commandes du championnat. Très costaud (3/2), Léo Diss-Fenard monte sur la seconde marche du podium alors que Rafaël Mennillo (4/3) hérite de la troisième place, son meilleur résultat sur le 24MX Tour Espoir

 

Leader du championnat Junior en arrivant sur place à Castelnau-de-Lévis, Mano Faure n’a pas vraiment laissé planer beaucoup de suspens en première manche. Auteur du holeshot, le pilote Filière Motocross FFM creuse rapidement l’écart pour s’imposer tranquillement. Derrière lui, Liam Bruneau se montre le plus performant. Après avoir déborder Amaury Maindru, le Vice-Champion de France Espoir 2023 sécurise sa seconde place avec une belle maitrise pour un rookie. La dernière place sur le podium se joue dans le dernier tour. Très incisif, Yannis Lopez finit par trouver l’ouverture sur Maindru. Maho Simo complète le Top5 juste devant Tom Brunet.

 

Au second départ, Mano Faure claque un second holeshot et s’envole une nouvelle fois. Le pilote Yamaha creuse l’écart et file vers un doublé bien mérité. Excellent une fois de plus, Liam Bruneau consolide sa seconde place et construit son premier podium chez les Juniors. Derrière les deux hommes, Dylan Conti et Amaury Maindru se bagarrent pour le podium alors que Yannis Lopez signe une remontée diabolique après une envolée complètement loupée. Faure s’impose finalement devant Bruneau, Lopez, Maallem et Maindru.

 

Plus que jamais en tête du Junior, Faure s’offre une seconde victoire consécutive au général devant le convaincant Bruneau membre lui aussi de la Filière FFM Motocross et le solide Lopez

 

MX2 : Première pour Valin

Sur le podium de sa première épreuve du Championnat d’Europe EMX250 la semaine dernière en Espagne avec une victoire lors du second débat, Mathis Valin se présente au départ de la première manche de Castelnau en pleine confiance. Auteur du holeshot, le pilote Bud Racing soutenu par la Filière FFM Motocross s’envole et ne sera plus rejoint. Pas de doute, le Champion de France Junior 2023 a bien assimilé le pilotage de sa nouvelle 250 KXF. Derrière lui, Boisramé, Grau, Guyon et Garib s’expliquent avant que les deux premiers ne s’accrochent. Les événements s’enchainent. Boisramé repart avec un guidon tordu, Guyon rétrograde en raison d’un problème de frein arrière et Grau abandonne sur problème mécanique. Garib passe alors en seconde position, Fonvieille de retour avec une 250 4T s’empare de la troisième place. Longtemps quatrième, Boisramé s’accroche et commet une nouvelle faute en fin de manche. A l’affût derrière, Jules Piètre excellent et Adrien Petit profitent de l’occasion pour intégrer le Top5 juste devant le pilote breton. Valin s’impose donc devant son coéquipier Garib et Calvin Fonvieille de retour en forme.

 

La seconde manche est d’une intensité folle et se joue dans les ultimes secondes entre Tom Guyon et Mathis Boisramé. Tous les deux revanchards après la première manche, les deux hommes offre un spectacle intense. En tête, le pilote 737 Performance pense avoir fait le plus dur après une petite glissade de son rival. Déchaîné dans les dernières minutes, le leader du championnat revient et s’impose de justesse devant le Vendéen. Malgré une petite chute, Benjamin Garib termine solide troisième devant Valin et un Jules Piètre une nouvelle fois très à l’aise. Après un départ moyen, Fonvieille revient chercher la sixième place.

 

Au général, Mathis Valin (1/4) décroche sa première victoire en MX2 sous les yeux de Sébastien Bonnal, entraîneur de l’Équipe de France MX. Sur le podium avec lui, on retrouve son teammate de chez Bud Benjamin Garib (2/3) et Mathys Boisramé (6/1).

MX1 : Desprey enchaîne !

Du soleil, une piste technique avec des ornières, un public au rendez-vous, la première manche s’annonce explosive. Elle va se résumer à un gros duel entre Maxime Desprey et Valentin Guillod. Auteur d’un excellent départ juste derrière Goupillon qui signe le holeshot, le pilote Yamaha GSM Dafy Michelin prend les commandes immédiatement. Jordi Tixier est troisième devant Maylin et Guillod. Le Suisse attaque, revient mettre la pression sur Desprey. Les derniers tours sont très chauds, mais le leader du championnat conserve la tête jusqu’au drapeau à damiers. Derrière, Tixier passe Goupillon et termine troisième. Après un accrochage avec Horgmo en début de course, Greg Aranda signe la remontée de cette première manche pour arracher la cinquième place devant Maylin, Malaval et Horgmo.

 

Comme lors du premier débat, Desprey valide un holeshot imparable devant son coéquipier Greg Aranda. Les deux pilotes de Serge Guidetty impriment le rythme alors que Guillod pointe en troisième position. Sur une piste glissante et béton, Aranda prend la tête et remporte sa première manche de la saison devant Maxime Desprey. Guillod place sa Honda SR Motoblouz en troisième position devant Jordi Tixier, Kevin Horgmo et Pierre Goupillon. Comme Mano Faure chez les Juniors, Maxime Desprey (1/2) enchaine une seconde victoire consécutive et consolide sa plaque rouge. Guillod monte sur la seconde marche du podium (2/3) et Greg Aranda sur la troisième (5/1). 

 

Calendrier 2024

- 24-25 février - Lacapelle Marival (46) - MC Lacapelle Marival

- 16-17 mars - Basly (14) - MC Basly

- 30-31 mars – Castelnau-de-Lévis (81) - AGS Puech Rampant

- 20-21 avril - Romagné (35) - MC Romagné

- 4-5 mai - Bitche (57) - UM Bitchoise

- 25-26 mai - Villars-sous-Écot (25) - MC Villars

- 15-16 juin - Ernée (53) - MC d’Ernée

 

www.elite-motocross.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
PRÉSENTATION DES FILIÈRES FRANCE DU HAUT NIVEAU 2025
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition de 2 nouveaux sites de pratique avec le circuit de La Celle-sur-Loire (58) et celui de Ris (63).
actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Kévin Quessada.
actualité
Grayan-et-L’Hôpital, dans le Médoc, accueille ce week-end la cinquième et avant-dernière manche du Championnat de France des Sables 3AS Racing.
actualité
Pour la vingt troisième fois en l’espace de quarante et un ans, le Motoclub Angérien se prépare à accueillir une épreuve du championnat du Monde de Motocross. Organisée plus tôt que de coutume, la troisième manche du Mondial 2025 se disputera les 22-23 Mars prochain.
actualité
Afin de contribuer aux missions de sa politique sportive, la FFM recherche son/sa futur(e) DTN pour entre autres piloter la politique de développement de la pratique sportive licenciée, le management de l’encadrement technique de la fédération et veiller à la mise en œuvre de la politique sportive…
actualité
L’Espace 3 Mazarium, situé en plein cœur de Paris, dans les prestigieux bâtiments de l’Institut de France, a accueilli ce mercredi 18 décembre la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’…
actualité
Grenoble-38 (9/9) : Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior couronnés à Grenoble !
actualité
Grenoble-38 – 13-14 décembre (9/9) : Le grand verdict à Grenoble vendredi - Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior tiennent l'avantage
actualité
Dernière ligne droite pour faire vos emplettes de Noël ! Retrouvez nos produits "phares" pour mettre la moto à l'honneur au pied de votre sapin !