Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Automobilité & Avenir

09/02/2015
Avenir des autoroutes : Bruxelles à l’écoute des usagers de la route !
Actualité reprise de l'ancien site

Après avoir déposé le 8 janvier dernier un recours auprès du Premier ministre contre un décret permettant la mise en oeuvre du plan de relance autoroutier, les organisations d’usagers de la route (i) , réunies au sein du Think Tank Automobilité & Avenir, ont rencontré à Bruxelles, les 5 et 6 février 2015, les instances européennes (Commission et Parlement).

Dans le cadre des échanges, la délégation d’Automobilité & Avenir (composée de Laurent Hecquet Président d’Automobilité & Avenir, de Nathanael Gagnaire Délégué général de la Fédération Française des Motards en Colère, de Maître Matthieu Lesage Vice Président de l’Automobile Club des Avocat) a relayé les inquiétudes et les critiques formulées par les usagers vis-à-vis du plan de relance autoroutier et de l’avis de la Commission Européenne du 28 octobre 2014 qui valide celui-ci.

Considérant que leur voix n’est pas assez entendue dans le débat actuel sur la gestion des autoroutes, les usagers rappellent que l’intérêt général doit primer avant tout, ce qui ne leur semble pas être le cas aujourd’hui.

« Nous appuyons fortement l’appel lancé par le Président de l’Assemblée Nationale pour un rééquilibrage du tryptique Etat – Usagers - Sociétés privées si bancal aujourd’hui, pour ne pas dire inexistant. C’est une nécessité absolue ! » précise Laurent Hecquet fondateur d’Automobilité & venir.

Propos confirmés par Nathanael Gagnaire de la FFMC qui indique que : « Ceci est d’autant plus important que, face aux objectifs de sécurité routière, rien ne doit dissuader l’ensemble des usagers français et européens d’utiliser les autoroutes françaises qui sont des axes très sûrs ».

Les usagers dénoncent notamment l’objectif de mise en oeuvre de concessions perpétuelles, sans nouvelle mise en concurrence.

Déplorant aussi que les institutions européennes n’aient pas tenu compte des critiques formulées par la Cour des comptes et l’Autorité de la concurrence, les représentants des usagers demandent à la Commission de revenir sur sa décision du 28 octobre 2014.

Si leurs voeux devaient rester lettre morte, elles envisagent de saisir la Commission européenne d’une plainte. Maître Matthieu Lesage (avocat de plusieurs associations d’usagers) le rappelle : « La Commission européenne dispose de pouvoirs d’enquête, qui lui permettraient de faire la lumière sur les pratiques contestées des sociétés concessionnaires d’autoroutes, dans l’intérêt des usagers ».

Contact
- Laurent HECQUET Automobilité & Avenir / Tél. 06 71 91 46 66 /
Mail : lhecquet@automobilite-avenir.fr
- Maître Matthieu LESAGE (A&A et AC des avocats) - tél 06 12 92 45 66 - Mail : lesage.avocat@gmail.com

A propos de Automobilité & Avenir : Automobilité & Avenir est un club de réflexion et d’action (Think Tank), présent dans le débat public, qui a pour objectif d’initier et de faciliter l’échange entre tous les acteurs de la mobilité (secteur économique, institutions, pouvoirs publics, politiques…) dans le but de favoriser la mise en œuvre de solutions durables et acceptable pour les personnes. Sa vision concerne tous les aspects de la mobilité autonome des personnes et des marchandises y compris les modes alternatifs aux véhicules individuels (inter modalité et/ou multi modalité). www.automobilite-avenir.fr

- (i) Gilles Mathelié Guinlet Secrétaire général OTRE (Organisation des PME du Transport Routier ; Unique organisation professionnelle représentative de toutes les activités de Transport Routier)
- Nathanael Gagnaire Délégué Général FFMC (Fédération Française des Motards en Colère)
- Matthieu Lesage Vice Président de l’Automobile Club des Avocats
- Pierre Bonneville Directeur de la communication de la FFM (Fédération Française de Motocyclisme)
- Roland Jouannetaud Président de l’UNAC (Union Nationale des Automobile Clubs)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France des Régions d’Endurance TT est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de moto tout-terrain. Cette année, c’est à Cussac, en Haute-Vienne, que se tiendra cette rencontre annuelle, réunissant les meilleures équipes régionales. Sous la direction du Cussac Moto Club…
actualité
Le coup d’envoi du nouveau 24MX Tour approche. Le week-end prochain (15-16/02), l’Élite française espoir/junior/MX2/MX1 ainsi que de nombreux invités de marque dont Thibault Bénistant, Romain Febvre et Maxime Renaux se retrouveront derrière la grille de la toute nouvelle piste de Lacapelle-Marival…
actualité
L’année 2025 s’annonce particulièrement bien pour le Moto Club d’Ernée, qui a tenu son assemblée générale le weekend dernier. Après les 6 heures VTT dont la sixième édition se disputera le 1er Mai, le club organisera en effet le MXGP de France les 24 et 25 Mai, le quatorzième de son histoire.
actualité
Pour la 4e année consécutive, AUTOMOTO LA CHAÎNE diffuse l’Enduropale du Touquet qui fête ses 50 ans ! Pour cette édition anniversaire, AUTOMOTO LA CHAÎNE propose un dispositif exceptionnel à ses téléspectateurs avec une journée spécialement dédiée à la plus grande course sur sable du monde.
actualité
Après le succès rencontré en 2024 de cette opération nationale, les Journées Découverte du Rallye Routier sont de retour. Objectif : faciliter l'accès au Rallye Routier et permettre au plus grand nombre d'envisager une participation au Championnat de France en 2025. Plus d'une…
actualité
Afin de contribuer aux missions de la Direction Générale, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Chargé(e) des Services Généraux en CDI.
actualité
Sur le circuit du Rocco Ranch en Espagne, les 21 et 22 janvier derniers, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a réuni les Collectifs OGP et Mini OGP (Moto4/Moto5) ainsi que les pilotes de l’Équipe de France Espoir, pour le deuxième stage de la saison.
actualité
Du samedi 1er mars au dimanche 16 mars : Appel à bénévoles
actualité
PRÉSENTATION DES FILIÈRES FRANCE DU HAUT NIVEAU 2025
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition de 2 nouveaux sites de pratique avec le circuit de La Celle-sur-Loire (58) et celui de Ris (63).