Nos actualités
Voir toutes nos actualités87e ISDE – 24-29 septembre – Sachsenring – Allemagne – J5
Dernière marche avant le sacre
Une fois encore le temps a été clément avec les concurrents, pour la plupart usés par les quatre premiers jours de course. Même si l’on sait qu’un incident peut survenir, le staff français n’a affiché aucun stress quant à l’issue de la journée de course des Trophées et des Féminines. En revanche la mission des Juniors était complexe, il fallait d’une part contrer les attaques du team anglais tout en s’assurant de ménager la mécanique. Au final, les trois équipes tricolores creusent davantage les écarts.
Une journée spectacle pour les Trophées
Le duel annoncé entre Antoine Méo (E1 KTM) et Christophe Nambotin (E3 KTM) s’est soldé par une nouvelle victoire du Champion du Monde E3 pour à peine quatre secondes. Ce soir l’écart entre les deux hommes est faible, il faudra attendre le verdict du Cross final pour savoir le nom du vainqueur de ce petit challenge interne à l’Equipe de France. Dans le sillage de Christophe et Antoine, Johnny Aubert (E2 KTM) et Pierre-Alexandre Renet (E2 Husaberg) ont affiché quasiment les mêmes temps, et Rodrig Thain (E1 HM Honda), plus en forme que la veille, se place en haut de tableau et s’installe à la 12e place du scratch général. Le capitaine des tricolores Sébastien Guillaume (E3 Gas Gas) assure une journée solide. Demain si le Cross final se déroule bien ils devraient logiquement triompher.
Johnny Aubert revient sur la journée des Trophées : « Antoine et Christophe ont animé les débats aujourd’hui mais Pierre-Alexandre et moi sommes avec eux dans le quatuor de tête. On fait très attention aux motos en liaisons en revanche en spéciale nous roulons sur un rythme de Grand Prix ! Certaines spéciales étaient très rapides aujourd’hui et nous y avons tous pris beaucoup de plaisir à rouler. Nous avons fait un super boulot cette semaine, l’équipe est forte et nous sommes tous motivés ! »
Des Juniors véloces et consciencieux
La tâche des Juniors était certainement la plus compliquée. N’étant pas hors de portée d’une équipe anglaise solide, Jérémy Joly (Yamaha), Alexandre Queyreyre (EEAT-FFM/Yamaha) et Mathias Bellino (Husaberg) ont dû rouler sur un gros rythme en spéciale tout en restant vigilants quant à l’état de leurs montures. Privés de ‘Joker’, les jeunes français sont condamnés à l’excellence et au sans faute pour espérer égaler le résultat probable de leur ainés.
Demain lors du Cross final les trois pilotes devront gérer leur avance sans prendre le risque d’une casse ou bien encore de se blesser. Depuis l’accident de Kevin Rohmer (EEAT-FFM/Yamaha), chacun d’entre eux a démontré à tout le staff que leur fougue s’arrêtait là où commence la mise en péril des espoirs de l’équipe.
Les féminines françaises sur leur nuage
Le gouffre qui sépare Audrey Rossat (KTM), Blandine Dufrene (Husaberg) et Ludivine Puy (Gas Gas) de leur poursuivantes de la sélection allemande a donné un tonus incroyable. Les trois jeunes femmes sont sorties du parc fermé après y avoir déposé leurs motos le visage rayonnant de bien être. La perspective d’un nouveau titre mondiale a fait passagèrement oublier la fatigue. Pendant ces cinq jours de course, les féminines françaises ont fait honneur à leur pays en ayant une attitude engagée et volontaire dans la chasse à la victoire. Aujourd’hui elles remportent la journée, c’est un sans fautes qui récompense leur implication.
Blandine Dufrene : « C’est vraiment formidable d’arriver au cinquième jour de course avec autant d’avance. Nous avons beaucoup souffert cette semaine, le tracé était le même pour tout le monde. Nous n’avons rien lâché et j’espère que le cross final se disputera sans problème pour qu’enfin nous soyons soulagées ! »
Demain pas d’Enduro au programme mais un ultime Cross final dans lequel tout devra bien se dérouler. Par le passé des coups de théâtre ont eu lieu lors de cette dernière épreuve et même si la confiance est dans le camp français nous attendrons que toutes les motos aient franchi la ligne d’arrivée pour crier victoire.
Résultats
Trophée Mondial
1 France en 26h39:21.04
2 Australie à 35:03.20
3 Italie 45:40.30
4 Finlande 54:09.28
5 Espagne 56:27.07
… (24 nations classés)
Trophée Junior
1 France en 16h35:12.08
2 Grande-Bretagne à 2:41.88
3 USA 14:37.78
4 Australie 30:05.33
5 Portugal 38:18.57
… (19 nations classés)
Equipe Féminine
1 France en 13h18:03.14
2 Allemagne à 1h49:49.57
3 Australie 1h58:06.87
4 Suède 2h41:36.52
4 Finlande 6h01:58.66
… (7 nations classés)
Retrouvez tous les temps en direct sur www.fim-isde-live
Composition des équipes
Trophée Mondial
270 Antoine Méo – E1 KTM
271 Rodrig Thain – E1 HM Honda
272 Johnny Aubert – E2 KTM
273 Pierre-Alexandre Renet – E2 Husaberg
274 Sébastien Guillaume – E3 Gas Gas
275 Christophe Nambotin – E3 KTM
Trophée Junior
276 Jérémy Joly – Yamaha
277 Mathias Bellino – Husaberg
278 Alexandre Queyreyre – EEAT-FFM/Yamaha
279 Kevin Rohmer – EEAT-FFM/Yamaha
Equipe Féminine
401 Blandine Dufrene – Husaberg
501 Ludivine Puy – Gas Gas
601 Audrey Rossat – KTM
Le Service Communication