Nos actualités
Voir toutes nos actualités7e Supermoto des Nations – Portimao – Portugal
La France sur la 2e marche du podium !
Même si Thomas Chareyre (TM), Champion du Monde S1 2012, a largement dominé les deux manches auxquelles il a participé en l’emportant brillamment, l’Equipe de France n’a pas pu décrocher une 3e victoire consécutive ce dimanche au Portugal.
Malmenée par la République Tchèque et l’Italie lors des qualifications samedi, les Français ont su largement reprendre le dessus dimanche grâce à la paire Thomas Chareyre-Sylvain Bidart (Honda), 1e et 6e de la 1e manche devant les deux pilotes tchèques Tomas Travnicek (Honda) et Pavel Kejmar (KTM), et l’Italie d’Ivan Lazzarini (Honda) et Christian Ravaglia (KTM).
Dans la seconde course du jour, les Tchèques vont répliquer en imposant Kejmar devant Massimo Beltrami (Honda). Sylvain Bidart et Aurélien Grelier (Yamaha) se contenteront de la 3e place et de la 6e. A ce moment-là, la République Tchèque occupait le leadership provisoire avec 2 points d’avance sur la France et 4 sur l’Italie.
La 3e manche sera donc déterminante pour l’acquisition du titre tant convoité. Si Thomas Chareyre signait le cavalier seul en s’imposant largement sur Lazzarini et le Britannique Matthew Winstanley (TM), ça ne suffira pas pour que la France s’impose pour la 3e fois consécutivement. L’Italie avait les ressources nécessaires pour décrocher la couronne 2012 grâce aux 2e et 5e places de Lazzarini et Beltrami.
L’Equipe de France FFM peut se satisfaire de sa 2e place dans une épreuve particulièrement disputée, d’autant que l’Equipe Junior, 8e du général final, remporte sa catégorie devant les Britanniques grâce à Lucas Berthoux (Yamaha), Maxime Lacour (Yamaha) et Germain Vincenot Marchal (Honda).
« Nos pilotes se sont tous donnés à fond », lance Jean-Jacques Bruno, Responsable de l’Equipe de France FFM au Supermoto des Nations 2012. « Ce fût des courses très serrées. L’Italie a été plus régulière mais les Français se sont vraiment bien battus. On fait 2e à deux points de la victoire, c’est un beau résultat.
Les Tchèques ont rapidement pris l’ascendant avant que l’Italie prenne les devants mais tout ça dans un mouchoir de poche avec l’Equipe de France. Thomas Chareyre était encore une fois impérial. C’est le meilleur pilote du Monde actuellement. En première manche, il était placé très loin sur la grille de départ et après trois tours, il occupait déjà le commandement ! Sylvain Bidart s’est défoncé au maximum pour scorer. On était désavantagé par l’utilisation de pneumatiques différents pour Bidart et Aurélien Grelier puisqu’en France, ils roulent en Michelin, alors qu’en Mondial, c’est le GoldenTyre qui est imposé. Ca n’a pas posé de problème à Thomas car il roule avec les GoldenTyre mais pour Sylvain et Aurélien, il aura fallu un peu d’adaptation. C’est ce qui a un peu ralenti nos deux Français, tout comme le tracé qui était à 90% bitume.
En revanche, les Juniors l’ont emporté en allant chercher les Britanniques avec force et audaces. On peut tirer un coup de chapeau à Lucas Berthoux, Maxime Lacour et Germain Vincenot Marchal pour leurs prestations.
Du côté des petites frayeurs, Thomas s’est fait mal ce matin au warm up en roulant sur une grosse pierre. En se rattrapant, il s’est fait une belle entorse du genou. Heureusement que le kiné de la Fédération était la et s’en est occupé tout de suite pour qu’il puisse prendre le départ. Thomas a serré les dents sur la journée mais en grand champion il a remporté ses deux manches !
C’est aussi la première fois qu’il n’y a pas de chutes et d’abandons dans les Nations leaders. A Cahors en 2010 et en Espagne l’an dernier, l’Italie avait multiplié les abandons, ce qui avait favorisé nos victoires. Cette année, tout s’est joué à la régulière et on termine à deux points des italiens avec un peu plus de régularité », termine Jean-Jacques Bruno. « L’objectif en 2013 sera de récupérer le Trophée pour la France ! »
Le classement final
1 Italie 15 pts
2 France 17
3 République Tchèque 18
4 Autriche 42
5 Pays-Bas 51
6 Grande-Bretagne 54
7 Finlande 68
8 France Junior 70
9 Grande-Bretagne Junior 71
10 Luxembourg 104
… (14 nations classés)
Equipe de France Sénior
- Sylvain Bidart Honda 450
- Thomas Chareyre TM 450
- Aurélien Grelier Yamaha 450
Equipe de France Junior
- Lucas Berthoux Yamaha 450
- Maxime Lacour Yamaha 450
- Germain Vincenot Marchal Honda 450
Jean-Paul Ancion (FFM).