Nos actualités

Voir toutes nos actualités

65e MX des Nations – 17-18 septembre – Saint Jean d’Angély-17 – Courses

18/09/2011
L’Equipe de France est montée sur la seconde marche du podium de la 65e édition du Motocross des Nations, disputée devant plus de 40 000 spectateurs enthousiastes venus encourager les trente six équipes engagées et en présence de Jacques Bolle, Président de la FFM. Leaders du classement général avant la dernière manche, les tricolores ont finalement été devancés par les Américains qui remportent une nouvelle fois l’épreuve.
Actualité reprise de l'ancien site

La France Vice Championne du Monde

Absents du podium l’an passé, les Français ont pris une belle revanche et se sont montrés à la hauteur des espoirs mis en eux par la Fédération Française de Motocyclisme et par leurs supporters. Après deux manches consistantes de nos trois pilotes : une huitième et une onzième place pour Marvin Musquin (KTM), une onzième place pour Christophe Pourcel (Kawasaki) et une victoire pour Gautier Paulin (Yamaha), l’équipe occupait la tête de l’épreuve avant la dernière manche du jour. Mais un incident technique allait malheureusement anéantir leur chance de victoire, Christophe Pourcel déjantant son pneu arrière dans la dernière manche alors qu’il venait de subtiliser la troisième place de la course à l’Américain Ryan Dungey ! Cet abandon remettait en cause la place des Français sur le podium final, et tous nos espoirs reposaient alors sur les épaules de Paulin qui allait assurer avec une huitième place la seconde marche du podium pour l’équipe, et ce pour la quatrième fois en cinq ans !

L'Equipe de France sur le podium avec Jacques Bolle, Président de la Fédération Française de Motocyclisme (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/FFM)
Christophe Pourcel - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/FFM)

Christophe Pourcel : « Une seconde place, c’est pas mal et nous sommes quand même contents, nous avions une bonne équipe et l’ambiance entre nous était excellente. J’étais frustré après la première manche, une pierre a cassé mon verre de lunette et j’ai du m’arrêter pour en prendre une nouvelle paire, car avec la pluie qui tombait je ne voyais rien. Avant la dernière manche nous avons échangé avec Olivier et mes équipiers, et nous avons décidé que Gautier rentrerait le premier sur la grille. Je suis bien parti du milieu de grille, mais au cours du troisième tour mon pneu arrière a déjanté et j’ai chuté alors que je venais de passer Dungey. C’est une déception car j’avais pris un bon rythme, mais nous savons tous que nous faisons un sport mécanique et qu’un incident technique peut toujours arriver ».

Marvin Musquin : « Il m’a manqué deux bons départs pour faire mieux, mais je ne m’en suis pas mal sorti, je pense, en faisant deux bonnes courses. J’ai fait mon maximum, dans des conditions de course difficiles du fait d’averses ; dommage que j’ai chuté en seconde manche en m’accrochant dans un virage avec Campano, je perds quelques points dans cet incident. Je suis content de mon week-end, on a vécu quelque chose d’exceptionnel entre nous et avec le public ; jamais je n’avais roulé devant une foule aussi enthousiaste, et je suis heureux que nous leur ayons offert une belle seconde place ».

Marvin Musquin - KTM (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/FFM)
Gautier Paulin - Yamaha (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/FFM)

Gautier Paulin : « J’ai vécu un grand moment en remportant cette seconde manche devant un public en délire, cela restera longtemps dans ma mémoire. J’ai pris un excellent départ, et une fois passé en tête, je n’ai pas trop forcé pour gagner car je savais qu’il restait une manche. Mon second départ a été moins bon, j’ai fait pas mal d’erreurs dans les deux premiers tours, et quand on m’a panneauté que Christophe était « out » cela m’a perturbé car je craignais qu’il se soit blessé. J’ai vu qu’il était tombé dans un endroit rapide, puis je me suis concentré sur ma course car on m’avait informé que nous jouions toujours la seconde place au général ; j’ai repris un bon rythme, et nous avons pu résister aux Australiens qui briguaient eux aussi cette seconde place ».

Philippe Thiebaut, Directeur Technique National FFM : « Que d’émotions en seconde manche ! Je crois que c’est pour vivre de tels moments qu’on pratique la moto, et qu’on prend autant de plaisir dans le sport ! Il y a bien sûr ce soir une petite déception car nous visions la victoire, mais je crois que nous avons fait une belle performance. Depuis trois ans nous manquons de réussite, mais nous continuons à travailler pour bâtir une équipe de France solide, et en seconde manche on a prouvé qu’on pouvait battre les Américains. Il y avait cette année une énergie et une solidarité nouvelle dans l’équipe, la Fédération s’est donnée les moyens d’en arriver là et on va continuer à serrer les poings. Je suis convaincu que cela va finir par payer ! »

Gautier Paulin - Yamaha (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/FFM)
Olivier Robert - Entraineur National, Gautier Paulin - Yamaha, Marvin Musquin - KTM et Christophe Pourcel - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/FFM)

Classement final par Nations

1 USA 26 pts
2 FRANCE 39
3 Australie 44
4 Grande-Bretagne 46
5 Belgique 54
6 République d’Afrique du Sud 56
7 Allemagne 68
8 Espagne 68
9 Pays-Bas 81
10 Estonie 86
11 Portugal 98
12 Suisse 108
13 Japon 115
14 République Tchèque 117
15 Russie 123
16 Italie 125
17 Finlande 130
18 Danemark 132
19 Irlande 136
20 Autriche 143

Le Service Communication.

(photo Pascal Haudiquert/Mediacross/FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Dans quelques jours, le Motor Club Limousin lancera la première journée du Championnat de France Minitrial, une compétition dédiée aux jeunes trialistes. Le 6 avril, à Panazol (87), à l’est de Limoges, les pilotes âgés de 6 à 10 ans évolueront sous le regard attentif de Téo Colairo et des…
actualité
Le championnat de France E’Trott Racing fait son retour au Mans le 4 et 5 avril. L’A.S.M. DE L’A.C.O., sous l’égide de la FFM, organise pour la deuxième année consécutive l’ouverture de la saison.
actualité
En parallèle du Championnat de France E’Trott Racing et sur le même tracé, le Championnat de France Mini OGP ouvre sa saison 2025. Ce championnat de moto vitesse, entièrement dédié aux jeunes pilotes, a pour objectif de former et d’accompagner les talents de demain vers le plus haut niveau : le…
actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…