Nos actualités

Voir toutes nos actualités

65e MX des Nations – 17-18 septembre – Saint Jean d’Angély-17

16/09/2011
Même si l’action ne commencera que samedi avec les premiers essais, le 65e Motocross des Nations a débuté ce vendredi à Saint Jean d’Angely, avec notamment la tenue des traditionnelles conférences de presse des principales équipes engagées. L’Equipe de France a abordé cette journée dans le calme, faisant preuve de l’indispensable cohésion à l’approche d’un événement majeur.
Actualité reprise de l'ancien site

L’Equipe de France sereine

Après s’être entrainés à moto jeudi sur un circuit proche de St Jean, Marvin, Christophe et Gautier se sont retrouvés avec leurs accompagnateurs et le staff fédéral au calme, dans une résidence située en rase campagne à dix minutes du circuit. Profitant des équipements sportifs en place, pilotes et encadrement sportif se sont dépensés dans la bonne humeur vendredi matin, avant de rejoindre le circuit en fin de matinée. Sollicités par leurs partenaires et les médias, Marvin Musquin (KTM), Christophe Pourcel (Kawasaki) et Gautier Paulin (Yamaha) ont répondu à toutes les demandes, avec une disponibilité témoignant de leur grande sérénité à l’approche de cet événement majeur que constitue le Motocross des Nations.

Olivier Robert - Entraineur National, Christophe Pourcel - Kawasaki, Gautier Paulin - Yamaha et Marvin Musquin - KTM (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/FFM)
(photo Pascal Haudiquert/Mediacross/FFM)

Si Christophe Pourcel et Gautier Paulin n’ont eu qu’à traverser l’Italie puis la France pour rejoindre Saint Jean d’Angély, après être montés tous deux sur le podium du GP d’Italie MX1, Marvin Musquin est lui arrivé des Etats-Unis dès lundi, afin d’avoir un maximum de temps pour récupérer du décalage horaire. Retrouvant Gautier avec qui il a déjà fait équipe ces deux dernières années aux Nations, Marvin a pu au fil des deux derniers jours faire plus ample connaissance avec Christophe, qui était venu l’an passé à Lakewood encourager ses compatriotes. Très complices sur le court de tennis, nos trois mousquetaires entreront en piste samedi matin avec les séances d’essais, qui seront suivies dans l’après-midi des courses qualificatives.

Pour Philippe Thiebaut, le Directeur Technique National de la Fédération Française de Motocyclisme, le week-end ne pouvait mieux commencer. « Je n’avais encore jamais vécu cela avec l’Equipe de France de motocross ! Le comportement de chacun est exemplaire, et il y a une ambiance incroyable. Après l’indisponibilité de dernière minute de Steven, qui sera présent en spectateur avec nous ce week-end, il s’est créé un bel état d’esprit entre les trois pilotes sélectionnés par la Fédération. Je constate que nos pilotes, qui pratiquent un sport individuel, ont grand plaisir à se retrouver ensemble ; ils se sont fréquentés plus jeunes dans des catégories inférieures, ils ont les mêmes points d’intérêt, la même passion pour leur sport, et ils aiment partager ensemble leur passion. Je pense aussi que chacun se sent protégé au sein du groupe par ses équipiers, face à tout ce qui les attend ce week-end où les sollicitations sont multiples. L’événement est d’autant plus exceptionnel que l’épreuve se déroule chez nous en France, dans un pays qui possède un réservoir exceptionnel de pilotes de haut niveau. Je suis sûr que le succès populaire sera au rendez-vous, et que tous les fans seront derrière l’Equipe de France qui a une belle carte à jouer ce week-end ».

Le Service Communication.

Marvin Musquin - KTM (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/FFM)
Marvin Musquin - KTM (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/FFM)
Marvin Musquin - KTM et Gautier Paulin - Yamaha (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/FFM)
Gautier Paulin - Yamaha (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/FFM)
Christophe Pourcel - Kawasaki et Gautier Paulin - Yamaha (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/FFM)

(photos Pascal et Arnaud Haudiquert/Mediacross/FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Dans quelques jours, le Motor Club Limousin lancera la première journée du Championnat de France Minitrial, une compétition dédiée aux jeunes trialistes. Le 6 avril, à Panazol (87), à l’est de Limoges, les pilotes âgés de 6 à 10 ans évolueront sous le regard attentif de Téo Colairo et des…
actualité
Le championnat de France E’Trott Racing fait son retour au Mans le 4 et 5 avril. L’A.S.M. DE L’A.C.O., sous l’égide de la FFM, organise pour la deuxième année consécutive l’ouverture de la saison.
actualité
En parallèle du Championnat de France E’Trott Racing et sur le même tracé, le Championnat de France Mini OGP ouvre sa saison 2025. Ce championnat de moto vitesse, entièrement dédié aux jeunes pilotes, a pour objectif de former et d’accompagner les talents de demain vers le plus haut niveau : le…
actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…