Nos actualités
Voir toutes nos actualitésEn remportant la victoire d’étape à Pisco, Mickaël Metge (Sherco) est rentré aujourd’hui dans l’histoire du Dakar.
Avant dernière occasion de faire la différence dans ce Dakar ultra-serré chez les Motos, la neuvième étape dont le départ était donné en ligne a finalement abouti à une neutralisation des favoris. Les meilleurs ont roulé en groupe et rejoint l’arrivée en même temps, à l’exception d’Adrien Van Beveren (Yamaha) dont les rêves de podium final à Lima auront été brisés en même temps que la mécanique de sa Yamaha à 16 kilomètres de l’arrivée. L’occasion pour les outsiders de la deuxième vague de se mettre en évidence, avec la belle victoire de Michaël Metge (Sherco) devant Daniel Nosiglia (Honda).
Et maintenant, c’est son tour ! Le Français a beaucoup regardé les autres gagner durant ses six premières participations au Dakar. Détecté sur les Championnats d’Enduro, il a rapidement été missionné pour devenir le porteur d’eau des meilleurs, de Cyril Despres chez Yamaha puis de Joan Barreda chez Honda par exemple. Le Nîmois est même passé à plusieurs reprises tout près d’une victoire de spéciale, mais avait toujours subi le retour en flèche d’un rival. Maintenant passé chez le constructeur français Sherco, dans un rôle de leader, il a finement exploité sa position de départ avantageuse ce matin (dans la deuxième vague) pour s’imposer devant toutes les têtes d’affiche du rallye. Bienvenue au club.
Profitant de bonnes sensations au guidon de sa Yamaha, Xavier de Soultrait a été en mesure de contrôler son rythme mercredi lors de la 9ème et avant dernière étape. Après avoir enregistré le 10ème meilleur temps de la journée, il s'est hissé à la cinquième place du classement général provisoire. A moins de huit minutes du 4ème, Xavier fera de son mieux pour progresser au classement général lors de la dernière étape de jeudi.
L’Argentin Manuel Andujar (Yamaha) a bien failli l’emporter chez les Quads ce mercredi à Pisco mais c’est au final son compatriote Nicolas Cavigliasso (Yamaha) qui s’impose pour la 8ème fois sur le Dakar 2019. Manuel Andujar prend ainsi la 2ème place à 4.06 minutes devant Gustavo Gallego (Yamaha) à 20.29. Alexandre Giroud (Yamaha) complète le Top5 à 25.56 minutes.
Au provisoire, aucun changement notoire avec toujours Nicolas Cavigliasso grand leader avec une avance de 1h49 sur Jeremias Gonzalez Ferioli (Yamaha). Gustavo Gallego conforte sa 3ème position à 2h04 devant Alexandre Giroud 4ème à 3h57.
Jeudi 17 janvier 2019 – Etape 10 – Pisco-Lima
Liaison : 247 km – Spéciale : 112 km - Total : 359 km
Sur info ASO.
Tous les résultats du Dakar 2019 sur www.dakar.com