Nos actualités

Voir toutes nos actualités

41ème Dakar-Pérou

08/01/2019
Etape 1 : Adrien Van Beveren (Yamaha) premier tricolore
Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Adrien Van Beveren (Yamaha) a pris la 4ème place de la première étape Moto du Dakar 2019 entre Lima-Pisco à l’issue des 84 km de spéciale.

 

Pisco n’est pas seulement la ville qui a donné son nom au Pisco Sour, le cocktail qui fait la fierté du pays et occasionne également une gentille querelle de paternité et de nombreux débats avec les voisins chiliens. C’est aussi devenu depuis 2012 et la première visite du Dakar l’une des « classiques » du rallye. Sur cette première étape, les pilotes et équipages ont évolué dans des massifs dunaires sur près de 70 % de la distance. Au nord de la région d’Ica, cette zone géographique précise a été baptisée California !

 

Joan Barreda (Honda) a affolé les chronos sur l’étape d’ouverture du Dakar 2019 en mettant une distance raisonnable pour une si courte distance (84 km) entre lui et son premier poursuivant Pablo Quintanilla (HVA) : 1.34 minute. Il s’agit de la 23ème victoire de sa carrière sur le rallye pour le leader espagnol. Après une édition 2018 particulièrement frustrante pour Barreda, il attaque 2019 de la meilleure manière possible. Le pilote Honda poursuit sa collection de victoires d’étapes pour revenir à une unité seulement d’un certain Hubert Auriol et prendre les commandes du classement général. Souvent malchanceux sur le Dakar, Barreda prouve surtout une nouvelle fois qu’il reste l’un des pilotes les plus rapides en piste avec des écarts impressionnants en si peu de kilomètres. Bon début de Dakar pour Adrien Van Beveren qui arrache la 4ème place à 2.55 minutes devant son coéquipier Xavier de Soultrait (Yamaha), qui ferme le Top 10 de la hiérarchie provisoire, pointe à près de 6 minutes du leader.

En Quad, l’Argentin Nicolas Cavigliasso (Yamaha) prend de précieuse minutes à son compatriote Jeremias Gonzales Ferioli (Yamaha). Premier Français au bivouac de Pisco, Alexandre Giroud (Yamaha) occupe la 5ème position devant Sébastien Souday (Yamaha) 7ème.

 

Axel Dutrie (Yamaha) pouvait difficilement imaginer un début de rallye plus compliqué. En panne avec son quad après 18 kilomètres seulement, le Français a longtemps tenté de repartir avant de se résoudre à revenir au départ de la spéciale pour réparer son Yamaha. Le Français, qui participe à son troisième Dakar, cède plus de 4 heures au vainqueur du jour et abandonne sans doute toute chance de victoire à Lima, après avoir pourtant fait forte impression sur ses deux premières participations, respectivement terminées en 5ème et en 9ème position.

 

Adrien van Beveren

« Je ne me suis pas super lâché, je ne me suis pas super amusé, je n’osais pas attaquer à bloc pour être sincère. Il y avait quand même des dunes un peu cassées, avec du danger. On est aussi passé dans un rio qui ne m’a pas rappelé que de bons souvenirs. Mais bon je suis content, les chevaux sont lâchés comme on dit. Maintenant, je vais rester concentré jour après jour et ça va bien se passer. »

 

Mardi 8 janvier 2019 – Etape 2 – Pisco-San Juan de Marcona

Liaison : 211 km – Spéciale : 342 km - Total : 553 km

 

Sur info ASO.
 

Tous les résultats du Dakar 2019 sur www.dakar.com

https://www.dakar.com/fr/classements

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo FIM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition de 2 nouveaux sites de pratique avec le circuit de La Celle-sur-Loire (58) et celui de Ris (63).
actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Kévin Quessada.
actualité
Grayan-et-L’Hôpital, dans le Médoc, accueille ce week-end la cinquième et avant-dernière manche du Championnat de France des Sables 3AS Racing.
actualité
Pour la vingt troisième fois en l’espace de quarante et un ans, le Motoclub Angérien se prépare à accueillir une épreuve du championnat du Monde de Motocross. Organisée plus tôt que de coutume, la troisième manche du Mondial 2025 se disputera les 22-23 Mars prochain.
actualité
Afin de contribuer aux missions de sa politique sportive, la FFM recherche son/sa futur(e) DTN pour entre autres piloter la politique de développement de la pratique sportive licenciée, le management de l’encadrement technique de la fédération et veiller à la mise en œuvre de la politique sportive…
actualité
L’Espace 3 Mazarium, situé en plein cœur de Paris, dans les prestigieux bâtiments de l’Institut de France, a accueilli ce mercredi 18 décembre la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’…
actualité
Grenoble-38 (9/9) : Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior couronnés à Grenoble !
actualité
Grenoble-38 – 13-14 décembre (9/9) : Le grand verdict à Grenoble vendredi - Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior tiennent l'avantage
actualité
Dernière ligne droite pour faire vos emplettes de Noël ! Retrouvez nos produits "phares" pour mettre la moto à l'honneur au pied de votre sapin !
actualité
Un calendrier prévisionnel XXL !