Nos actualités

Voir toutes nos actualités

39ème édition du Dakar – 2 au 14 janvier 2017

24/11/2016
Présentation du Dakar 2016
Actualité reprise de l'ancien site
Etienne Lavigne - Directeur du Dakar (photo ASO)

ASO a convié ce mercredi à Paris les médias et les concurrents pour la présentation du Dakar 2017 qui traversera le Paraguay, la Bolivie et l’Argentine. Sur près de 9 000 km de routes, de pistes et de dunes, l'aventure sera aussi rendue complexe par un séjour en haute altitude d'une semaine...

« Le Dakar découvre cette année un 29ème pays, et le Paraguay nous attend pour ‘Una Fiesta Fenomenal' », s'enthousiasme Etienne Lavigne, le Directeur du Dakar, en ouvrant la conférence de présentation du Dakar 2017, tandis que son directeur sportif Marc Coma promet dans la foulée à tous les aventuriers « l'édition la plus difficile de l'histoire sud-américaine du rallye ».

C'est donc bien un Dakar de contrastes qui se profile à l'horizon du mois de janvier. Les pilotes devraient l'aborder pour le départ d'Asunción sous un climat tropical et une chaleur dépassant les 40 degrés, puis se confronter quelques jours plus tard à des températures négatives… pour ceux qui rouleront en nocturne sur l'Altiplano bolivien. L'amplitude thermique sera surtout le corollaire de la montée en altitude que connaîtra le Dakar, partant du niveau de la mer pour flirter avec les 5 000 mètres.

Après plusieurs incursions du côté d'Uyuni depuis 2014, c'est maintenant une véritable exploration de la Bolivie qui est proposée aux concurrents. Journée de repos à La Paz comprise, le séjour en haute montagne occupera les pilotes et équipages durant une semaine complète. La gestion physique et mécanique des changements atmosphériques fera donc partie des paramètres à prendre en compte. Mais la sélection se fera avant tout sur les qualités essentielles en rallye raid : les aptitudes en navigation, remises à l'honneur par des modifications du système de guidage ; la régularité, mise à l'épreuve par six spéciales dépassant les 400 km ; le franchissement de dunes et le pilotage sur sable, spécialement sur des portions du parcours encore inconnues des habitués du rallye ou lors de l'étape phare baptisée « Super Belen », à trois jours de l'arrivée finale à Buenos Aires.

Le programme des réjouissances dévoilé par les organisateurs plonge les prétendants aux différents titres dans une nouvelle phase de préparation. A moto, Toby Price garde sur sa KTM la faveur des pronostics, mais les débutants de l'année dernière ont continué de convaincre pendant la saison, qu'il s'agisse de Kevin Benavides (Honda) ou du Français Adrien van Beveren (Yamaha).

Les engagés

- Moto (146)
- Quad (37)

Soit 183 machines avec deux ou quatre roues.


Le Dakar toujours sur France Télévisions

Du 2 au 14 janvier 2017, sur les terres du Paraguay, de la Bolivie et d’Argentine, France Télévisions, le plus grand terrain de sport, proposera de vivre sur ses antennes et sur le site et l’application francetvsport les plus belles images et les intenses moments de la 39e édition du Dakar.

Avec la découverte du Paraguay, le Dakar est invité à visiter le 29ème pays de son histoire, le 5ème sur le continent sud-américain. Pour vivre cette course légendaire, France Télévisions, partenaire historique, proposera plusieurs rendez-vous quotidiens sur France 2, France 3, France 4 et France Ô.

Toutes les infos sur www.dakar.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Sur la piste de Lacapelle-Marival qui accueillera le MXGP de France 2026, l’ouverture du 24MX Tour a tenu toute ses promesses. Ex-champion de France espoir, Ryan Oppliger s’est imposé pour la première fois chez les juniors. Mathis Valin impressionnant d’aisance et Maxime Renaux auteur lui aussi du…
actualité
La saison de 24MX Tour 2025 est désormais lancée. Sur la belle piste de Lacapalle-Marival, Enzo Herzogenrath s’est imposé pour la première fois de l’année devant ses rivaux Louis Morette et Tim Lopes. Les favoris du championnat ont répondu présents et se retrouveront le trente mars prochain à…
actualité
L’édition 2025 du Salon du 2 Roues est officiellement lancée, et la Fédération Française de Motocyclisme vous invite à découvrir son stand, situé au cœur du Hall 3.
actualité
Le Championnat de France des Régions d’Endurance TT est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de moto tout-terrain. Cette année, c’est à Cussac, en Haute-Vienne, que se tiendra cette rencontre annuelle, réunissant les meilleures équipes régionales. Sous la direction du Cussac Moto Club…
actualité
Le coup d’envoi du nouveau 24MX Tour approche. Le week-end prochain (15-16/02), l’Élite française espoir/junior/MX2/MX1 ainsi que de nombreux invités de marque dont Thibault Bénistant, Romain Febvre et Maxime Renaux se retrouveront derrière la grille de la toute nouvelle piste de Lacapelle-Marival…
actualité
L’année 2025 s’annonce particulièrement bien pour le Moto Club d’Ernée, qui a tenu son assemblée générale le weekend dernier. Après les 6 heures VTT dont la sixième édition se disputera le 1er Mai, le club organisera en effet le MXGP de France les 24 et 25 Mai, le quatorzième de son histoire.
actualité
Pour la 4e année consécutive, AUTOMOTO LA CHAÎNE diffuse l’Enduropale du Touquet qui fête ses 50 ans ! Pour cette édition anniversaire, AUTOMOTO LA CHAÎNE propose un dispositif exceptionnel à ses téléspectateurs avec une journée spécialement dédiée à la plus grande course sur sable du monde.
actualité
Après le succès rencontré en 2024 de cette opération nationale, les Journées Découverte du Rallye Routier sont de retour. Objectif : faciliter l'accès au Rallye Routier et permettre au plus grand nombre d'envisager une participation au Championnat de France en 2025. Plus d'une…
actualité
Afin de contribuer aux missions de la Direction Générale, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Chargé(e) des Services Généraux en CDI.
actualité
Sur le circuit du Rocco Ranch en Espagne, les 21 et 22 janvier derniers, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a réuni les Collectifs OGP et Mini OGP (Moto4/Moto5) ainsi que les pilotes de l’Équipe de France Espoir, pour le deuxième stage de la saison.