Nos actualités

Voir toutes nos actualités

39ème édition du Dakar – 2-14 janvier 2017

06/01/2017
Etape 4 : Xavier de Soultrait confirme et signe
Actualité reprise de l'ancien site
Xavier de Soultrait - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Si la quatrième étape aura été fatale aux ambitions du tenant du titre Toby Price (KTM), victime d'une chute à haute vitesse. Son coéquipier Matthias Walkner (KTM) a assuré l'intérim en arrachant la victoire des mains de Joan Barreda (Honda), leader de la course. A nouveau dans le bon rythme, Xavier de Soultrait (Yamaha) décroche la 3ème place à moins de 6 minutes du vainqueur.

Les concurrents entament une série de cinq étapes sur le haut plateau bolivien Altiplano, deuxième plus haut plateau du monde après le Tibet. Une rapide acclimatation à l'altitude est donc requise, avec des spéciales comprises en 3 500 et 4 000 mètres. Une altitude où l'on n'est pas habitué à trouver des dunes, mais c'est pourtant le défi qui attendait les pilotes aujourd'hui. Ajoutez à cela une fin d'étape marquée par une navigation délicate, le tout après 400 km de spéciale !

Triste journée pour Toby Price. En tête dans la dernière partie de la spéciale, l'Australien a perdu le contrôle de sa KTM à plus de 90 km/h et s'est fracturé le fémur gauche. Dakar terminé pour le vainqueur 2016 qui pourrait laisser son trophée à Joan Barreda, solide leader du général après une nouvelle brillante étape qu'il a bien failli remporter après avoir pourtant ouvert la route. Toujours aux affaires, Xavier de Soultrait grimpe sur la 3ème marche du podium du jour devant Mickaël Metge (Honda) 4ème. Adrien Van Beveren (Yamaha) a lui-aussi bénéficié d’une bonne journée. 10ème au bivouac de Tupiza, le Français pointe 9ème au provisoire derrière de Soultrait (7ème) premier tricolore du Dakar 2017.

Xavier de Soultrait « Mon sentiment est vraiment bon aujourd’hui. C’était la journée la plus épuisante de la course, mais j’ai réussi à rester à l’écart des erreurs et rentrer au bivouac avec la quatrième place de l’étape et la septième du provisoire. C’était une bonne étape aujourd’hui, avec des vitesses élevées et beaucoup de navigation. Tout s’est bien passé pour nous. Ma moto fonctionne à merveille et je suis capable de pousser chaque fois que je pense qu’il est nécessaire. Au cours des deux dernières étapes, j’ai été confronté à certains problèmes avec mon dispositif de GPS qui m’a fait perdre un temps précieux. C’est aussi la raison pour laquelle mon nom n’apparaît dans la liste des résultats provisoires qu’après la fin de chaque étape. Nous avons discuté avec les organisateurs et ils étudient actuellement la question. Ce sera une autre étape difficile demain et je suis impatient de relever le défi ».

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Mickaël Metge - Honda (photo Honda Racing)

Chez les quads, Walter Nosiglia (Honda) a enfin remporté sa première victoire sur le Dakar à domicile et de belle manière. Axel Dutrie (Yamaha) et son coéquipier Simon Vitse (Yamaha) ont fait la route ensemble et pointaient 5ème et 6ème de l’étape du jour. Au provisoire, Changement de leader puisque que le Russe Sergey Karyakin (Yamaha) prend les commandes du provisoire devant le Chilien Ignacio Casale (Yamaha) et Simon Vitse 3ème à trois petites minutes. Axel Dutrie occupe la 5ème position à 4’17 minutes du leader des quads.

Vendredi 6 janvier, l’étape 5 emmènera les concurrents de Tupiza à Orudo toujours en Bolivie pour 447 km de spéciale et près de 700 km au total.

Tous les résultats sur le www.dakar.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Tayac-33 – Samedi 6 juillet (3/3) : Le MC de Tayac accueille la grande finale !
actualité
Juvaincourt-88 (4/6) : Sylvain Bidart et Giani Catorc victorieux
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.