Nos actualités

Voir toutes nos actualités

39ème édition du Dakar – 2-14 janvier 2017

06/01/2017
Etape 4 : Xavier de Soultrait confirme et signe
Actualité reprise de l'ancien site
Xavier de Soultrait - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Si la quatrième étape aura été fatale aux ambitions du tenant du titre Toby Price (KTM), victime d'une chute à haute vitesse. Son coéquipier Matthias Walkner (KTM) a assuré l'intérim en arrachant la victoire des mains de Joan Barreda (Honda), leader de la course. A nouveau dans le bon rythme, Xavier de Soultrait (Yamaha) décroche la 3ème place à moins de 6 minutes du vainqueur.

Les concurrents entament une série de cinq étapes sur le haut plateau bolivien Altiplano, deuxième plus haut plateau du monde après le Tibet. Une rapide acclimatation à l'altitude est donc requise, avec des spéciales comprises en 3 500 et 4 000 mètres. Une altitude où l'on n'est pas habitué à trouver des dunes, mais c'est pourtant le défi qui attendait les pilotes aujourd'hui. Ajoutez à cela une fin d'étape marquée par une navigation délicate, le tout après 400 km de spéciale !

Triste journée pour Toby Price. En tête dans la dernière partie de la spéciale, l'Australien a perdu le contrôle de sa KTM à plus de 90 km/h et s'est fracturé le fémur gauche. Dakar terminé pour le vainqueur 2016 qui pourrait laisser son trophée à Joan Barreda, solide leader du général après une nouvelle brillante étape qu'il a bien failli remporter après avoir pourtant ouvert la route. Toujours aux affaires, Xavier de Soultrait grimpe sur la 3ème marche du podium du jour devant Mickaël Metge (Honda) 4ème. Adrien Van Beveren (Yamaha) a lui-aussi bénéficié d’une bonne journée. 10ème au bivouac de Tupiza, le Français pointe 9ème au provisoire derrière de Soultrait (7ème) premier tricolore du Dakar 2017.

Xavier de Soultrait « Mon sentiment est vraiment bon aujourd’hui. C’était la journée la plus épuisante de la course, mais j’ai réussi à rester à l’écart des erreurs et rentrer au bivouac avec la quatrième place de l’étape et la septième du provisoire. C’était une bonne étape aujourd’hui, avec des vitesses élevées et beaucoup de navigation. Tout s’est bien passé pour nous. Ma moto fonctionne à merveille et je suis capable de pousser chaque fois que je pense qu’il est nécessaire. Au cours des deux dernières étapes, j’ai été confronté à certains problèmes avec mon dispositif de GPS qui m’a fait perdre un temps précieux. C’est aussi la raison pour laquelle mon nom n’apparaît dans la liste des résultats provisoires qu’après la fin de chaque étape. Nous avons discuté avec les organisateurs et ils étudient actuellement la question. Ce sera une autre étape difficile demain et je suis impatient de relever le défi ».

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Mickaël Metge - Honda (photo Honda Racing)

Chez les quads, Walter Nosiglia (Honda) a enfin remporté sa première victoire sur le Dakar à domicile et de belle manière. Axel Dutrie (Yamaha) et son coéquipier Simon Vitse (Yamaha) ont fait la route ensemble et pointaient 5ème et 6ème de l’étape du jour. Au provisoire, Changement de leader puisque que le Russe Sergey Karyakin (Yamaha) prend les commandes du provisoire devant le Chilien Ignacio Casale (Yamaha) et Simon Vitse 3ème à trois petites minutes. Axel Dutrie occupe la 5ème position à 4’17 minutes du leader des quads.

Vendredi 6 janvier, l’étape 5 emmènera les concurrents de Tupiza à Orudo toujours en Bolivie pour 447 km de spéciale et près de 700 km au total.

Tous les résultats sur le www.dakar.com

Encore plus d'actualités !

actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…
actualité
Aperçu des performances des pilotes français sur les scènes européenne et mondiale !
actualité
Après une belle promotion de notre discipline au salon du 2 Roues 2025 à Lyon (photos) et une série de matchs de préparation en France et en Allemagne pour certains clubs, l’heure est venue de lancer officiellement la nouvelle saison ! Et ce sont les jeunes de la Catégorie U18 qui ouvriront le bal…
actualité
C’est ce weekend que le Moto Club Angérien va accueillir la caravane du championnat du Monde, à l’occasion du MXGP d’Europe, troisième des vingt étapes du Mondial. Un peu plus de 200 pilotes sont attendus sur le circuit du Puy de Poursay.
actualité
Le Championnat de France Minivert fait son grand retour les 22 et 23 mars prochains à Lavilledieu (07), en Ardèche. Sous l’égide de la Fédération, les jeunes talents des catégories 50cc, 65cc et 85cc lanceront cette nouvelle saison avec à leur calendrier sept épreuves au programme.
actualité
A quelques jours du printemps, c’est sous la neige que ce sont élancés ce matin les quelques 400 pilotes venus participer à l’ enduro des régions, à Bonnat, dans la Creuse. Des conditions météo extrêmes qui n’ont pas perturbé les bénévoles du Moto-Club des deux Creuses, rodés à l’exercice, et qui…
actualité
Tour d’horizon des pilotes français qui se sont illustrés sur les scènes Européenne et Mondiale !
actualité
Après une saison 2024 intense, l’élite du motocross féminin français retrouve la grille de départ ce week-end du 15 et 16 mars. Tout est à rejouer pour cette nouvelle campagne qui s’ouvre à Port-sur-Saône (70).
actualité
Remettre sur le devant de la scène le Supercross en France et structurer l’avenir de la discipline, telle est l’ambition du projet SX Tour - Objectif 2026.