Nos actualités

Voir toutes nos actualités

39ème édition du Dakar – 2-14 janvier 2017

07/01/2017
Etape 5 : Adrien Van Beveren rentre dans le top 3 !
Actualité reprise de l'ancien site
Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Le Français Adrien Van Beveren (Yamaha) a réussi l’exploit de se classer parmi les trois premiers de l’étape du jour et du classement provisoire du Dakar 2017 après 5 spéciales.

La caravane du Dakar est maintenant bien installée au cœur de l'Altiplano bolivien. Un décor de rêve qui peut rapidement tourner au cauchemar pour les concurrents qui devront s'adapter à la grande variété de terrains proposée avec des franchissements de dunes et surtout un exercice de navigation apte à bouleverser une hiérarchie très instable en Amérique du Sud.

Régulier depuis le début du rallye, Sam Sunderland KTM) attendait son heure pour faire un gros coup. Objectif brillamment atteint ce vendredi avec sa 2ème victoire de spéciale sur le rallye qui lui permet de prendre les commandes du général. L'Anglais a été le seul à ne pas se perdre dans les dunes boliviennes, au contraire de Pablo Quintanilla (HVA), Xavier de Soultrait (Yamaha), Matthias Walkner (KTM) ou Joan Barreda (Honda) qui cèdent énormément de terrain.

Malgré quelques erreurs mineures de navigation au début de la journée, Adrien Van Beveren est rapidement remonté aux avant-postes pour signer le 3ème temps de la spéciale. Le Français rentre du même coup dans le cercle fermé des concurrents les plus réguliers du rallye. Adrien Van Beveren occupe désormais la 3ème place du classement général provisoire, une étape avant la journée de repos à La Paz dimanche.

Adrien Van Beveren « C'était une très bonne étape pour moi. Malgré une piste glissante, je me sentais très bien sur ma moto aujourd'hui. La spéciale était difficile, il y avait tant de virages et des passages techniques assez compliqués du début à la fin. À quelques kilomètres de la spéciale, il y avait une partie de navigation vraiment délicate, où beaucoup de pilotes se sont perdus. J'ai ralenti et j’ai pris mon temps pour heureusement réussi à trouver la sortie en quelques minutes. Je pense que j'étais un des premiers à sortir de cette zone particulière et cela m’a beaucoup aidé pour le reste de la spéciale. C'est très encourageant de finalement obtenir un résultat dans les trois premiers. Cela me donne une motivation supplémentaire pour la semaine qui va suivre. C'est un très long Dakar et mon plan reste le même - je veux continuer à faire un pas à la fois, en restant concentré sur chaque étape et chaque jour ».

Xavier de Soultrait - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Mickaël Metge - Honda (photo Honda Racing)

Côté quads, le Néerlandais Kees Koolen (Barren Racer) a sorti la grosse attaque pour s'offrir sa première victoire sur le Dakar avec une large avance sur l’Argentin Gustavo Gallego (Yamaha) et sur tricolore Simon Vitse (Yamaha). Profitant des soucis rencontrés par les leaders, le Français prend la tête du classement général provisoire avec un joli matelas de 8’14 minutes d’avance sur le Russe Sergey Karyakin (Yamaha) et 10’35 minutes sur son coéquipier Axel Dutrie (Yamaha).

Demain samedi, les concurrents auront à parcourir une longue spéciale de 527 km pour un total d’étape de 786 km.

Tous les résultats sur le www.dakar.com

Simon Vitse - Yamaha (document France Télévision)
Simon Vitse - Yamaha (document France Télévision)

Encore plus d'actualités !

actualité
Sur la piste de Lacapelle-Marival qui accueillera le MXGP de France 2026, l’ouverture du 24MX Tour a tenu toute ses promesses. Ex-champion de France espoir, Ryan Oppliger s’est imposé pour la première fois chez les juniors. Mathis Valin impressionnant d’aisance et Maxime Renaux auteur lui aussi du…
actualité
La saison de 24MX Tour 2025 est désormais lancée. Sur la belle piste de Lacapalle-Marival, Enzo Herzogenrath s’est imposé pour la première fois de l’année devant ses rivaux Louis Morette et Tim Lopes. Les favoris du championnat ont répondu présents et se retrouveront le trente mars prochain à…
actualité
L’édition 2025 du Salon du 2 Roues est officiellement lancée, et la Fédération Française de Motocyclisme vous invite à découvrir son stand, situé au cœur du Hall 3.
actualité
Le Championnat de France des Régions d’Endurance TT est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de moto tout-terrain. Cette année, c’est à Cussac, en Haute-Vienne, que se tiendra cette rencontre annuelle, réunissant les meilleures équipes régionales. Sous la direction du Cussac Moto Club…
actualité
Le coup d’envoi du nouveau 24MX Tour approche. Le week-end prochain (15-16/02), l’Élite française espoir/junior/MX2/MX1 ainsi que de nombreux invités de marque dont Thibault Bénistant, Romain Febvre et Maxime Renaux se retrouveront derrière la grille de la toute nouvelle piste de Lacapelle-Marival…
actualité
L’année 2025 s’annonce particulièrement bien pour le Moto Club d’Ernée, qui a tenu son assemblée générale le weekend dernier. Après les 6 heures VTT dont la sixième édition se disputera le 1er Mai, le club organisera en effet le MXGP de France les 24 et 25 Mai, le quatorzième de son histoire.
actualité
Pour la 4e année consécutive, AUTOMOTO LA CHAÎNE diffuse l’Enduropale du Touquet qui fête ses 50 ans ! Pour cette édition anniversaire, AUTOMOTO LA CHAÎNE propose un dispositif exceptionnel à ses téléspectateurs avec une journée spécialement dédiée à la plus grande course sur sable du monde.
actualité
Après le succès rencontré en 2024 de cette opération nationale, les Journées Découverte du Rallye Routier sont de retour. Objectif : faciliter l'accès au Rallye Routier et permettre au plus grand nombre d'envisager une participation au Championnat de France en 2025. Plus d'une…
actualité
Afin de contribuer aux missions de la Direction Générale, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Chargé(e) des Services Généraux en CDI.
actualité
Sur le circuit du Rocco Ranch en Espagne, les 21 et 22 janvier derniers, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a réuni les Collectifs OGP et Mini OGP (Moto4/Moto5) ainsi que les pilotes de l’Équipe de France Espoir, pour le deuxième stage de la saison.