Nos actualités

Voir toutes nos actualités

39ème édition du Dakar – 2-14 janvier 2017

10/01/2017
Etape 7 : De Soultrait et Metge dans le top 6 du jour !
Actualité reprise de l'ancien site
Xavier de Soultrait - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Si l’Américain Ricky Brabec (Honda) a remporté sur la route d'Uyuni sa première spéciale sur le Dakar au bout d'un sprint de 161 km mené tambour battant, Xavier de Soultrait (Yamaha) et Mickaël Metge (Honda) ont tous deux signé une belle performance avec les 5ème et 6ème places de la spéciale courte du jour.

Le Dakar quitte la plus haute capitale du monde La Paz et son accueil grandiose de la part de la population pour un autre lieu mondial renommé, le salar d'Uyuni (la plaine saline d’Uyuni). Une étape raccourcie suite aux intempéries mais aux pistes sablonneuses une nouvelle fois aptes à créer de gros écarts, y compris parmi les favoris. Une septième journée qui est surtout marquée par une étape marathon qui pourrait laisser des traces puisque les concurrents devront se débrouiller seuls à l'arrivée pour entretenir leurs machines mises à rude épreuve...

Ricky Brabec tournait autour depuis un moment. L'officiel Honda a enfin été récompensé de ses efforts et a concrétisé les espoirs placés en lui par le HRC en s'emparant de l'étape 7 devant son expérimenté coéquipier Paulo Goncalves. Troisième, Sam Sunderland (KTM) limite lui parfaitement la casse et augmente même son avance au général sur Pablo Quintanilla (HVA).

Du coté des tricolore, la palme du jour revient au duo De Soultrait-Metge. Les deux hommes terminent la spéciale (5ème et 6ème) à 7’10 minutes et 8’21 minutes du leader américain. Au provisoire, c’est toujours Adrien Van Beveren (Yamaha), 11ème de l’étape, qui mène la colonie française depuis la 3ème position du général provisoire à 22’16 minutes du leader Sunderland et moins de 5 minutes du second Quintanilla. Xavier de Soultrait point 6ème à 44’33 minutes devant Pierre-Alexandre Renet (HVA) à 1h02.

Mickaël Metge - Honda (photo Honda Racing)
Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Pierre-Alexandre Renet - HVA (photo Husqvarna Mororcycles)
Simon Vitse - Yamaha (photo ASO)

Côté quad, Sergey Karyakin (Yamaha) a enfin décroché sa première victoire de l'année après avoir terminé dans le Top 7 lors de quatre des cinq premières étapes. Le Russe prend la tête du général devant les Français Simon Vitse (Yamaha) et Axel Dutrie (Yamaha).

Demain mardi, la 2ème partie de l’étape marathon va conduire les concurrents à Salta en Argentine pour une étape 8 composée d’une spéciale de 492 km et d’un total de 892 km.

Tous les résultats sur le www.dakar.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Alors que dans quelques jours ce sont les cyclistes qui seront en piste à l’occasion de la sixième édition des 6 heures VTT, organisée le 1er Mai prochain, le Moto Club d’Ernée se prépare aussi à accueillir trois semaines plus tard, les 23-24 Mai, la neuvième des vingt épreuves du championnat du…
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
La troisième épreuve du 24MX Tour 2025 est prévue les 26 et 27 avril prochains sur la piste de Castelnau-de-Lévis. Après les courses disputées à Lacapelle-Marival, Pernes-les-Fontaines et Gueugnon, les meilleurs spécialistes de la discipline seront présents en espoir, junior, MX2 et MX1. Quatre…
actualité
À l’occasion de la deuxième étape du Championnat de France Superbike, près de 200 pilotes feront escale sur le Circuit de Lédenon, du 25 au 27 avril. Très attendue, cette manche promet du grand spectacle sur une piste réputée pour son tracé atypique : entre virages à l’aveugle et forts dénivelés,…
actualité
Ce samedi, le Championnat de France d’ Enduro 24MX faisait sa rentrée avec une première épreuve qui a réuni la caravane de l’enduro dans une des régions les plus accueillante de l’hexagone, la Bretagne.
actualité
24H Motos, X-Trial des Nations, MXGP et AMA Supercross… le week-end a été riche en compétitions ! Retour sur les résultats marquants des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Le compte à rebours est lancé : J-45 avant Châteauroux, première et deuxième épreuve du SX Tour 2025, les samedi 31 mai et dimanche 1er juin.