Nos actualités
Voir toutes nos actualités39ème édition du Dakar – 2-14 janvier 2017
Avec 1h10 de retard sur Sam Sunderland (KTM) au général, Joan Barreda (Honda) doit espérer un miracle pour gagner le Dakar. Mais cela passe en tout cas par des victoires de spéciale, comme aujourd'hui à Salta. Meilleur tricolore du jour, Mickaël Metge (Honda) s’est offert la 4ème meilleure performance à 4’25 minutes de son coéquipier Barreda.
Le Dakar quitte l'Altiplano en direction de l'Argentine. Une route d'abord faite de hors-piste où traversées de gués alternent avec les franchissements de dunes. Mais les concurrents ont surtout une nouvelle fois été victimes de la météo avec les pluies des derniers jours qui ont fait déborder d'importants Rios et contraint les organisateurs à modifier le parcours avec une neutralisation de toute la fin de la partie bolivienne de la spéciale.
Sans la moindre pression au général, Joan Barreda peut rouler décomplexé et attaquer à l'envie. Un état d'esprit qu'il affectionne particulièrement et qui lui a permis de remporter sa 2ème victoire de spéciale en 2017 avec une belle avance sur les officiels KTM Matthias Walkner et Sam Sunderland. Ce dernier augmente encore son avance au général.
Comme la veille avec Xavier de Soultrait (Yamaha), Mickaël Metge a joué dans le groupe de tête. Le Français termine la spéciale à la 4ème position à 4’25 minutes du vainqueur du jour. Il précède Pierre-Alexandre Renet (HVA), 8ème du jour, et De Soultrait, 9ème de la 8ème étape. Adrien Van Beveren a pris la 11ème place de la journée. Avec quatre étapes encore à disputer, le Français conforte sa troisième position au classement général provisoire du rallye à 28’49 du leader et seulement 8 petites minutes du Chilien Pablo Quintanilla (HVA). Derrière le spécialiste du Touquet, Xavier de Soultrait occupe toujours la 6ème position à 50’10 minutes devant Pierre-Alexandre Renet 7ème à 1h08 et Mickaël Metge 13ème à 1h53.
Côté quad, vainqueur de l’édition 2014, le Chilien Ignacio Casale (Yamaha) s'est offert sa première victoire de spéciale avec 5'39 minutes d'avance sur le leader du rallye le Russe Sergey Karyakin (Yamaha) et se replace au général. 3ème de la spéciale, Axel Dutrie (Yamaha) pointe à 7’16 devant Bruno Da Costa (Yamaha), 8ème de la 8ème étape. Au provisoire, Sergey Karyakin occupe toujours le commandement avec seulement 6’57 minutes d’avance sur Axel Dutrie.
En tête du Dakar 2017 dimanche à La Paz et 2ème du général ce matin alors qu'il participe à son 1er Dakar, Simon Vitse (Yamaha) se voyait bien monter d'entrée de jeu sur le podium final à Buenos Aires. Mais l'étape 8 aura été fatale au pilote de 26 ans qui a cassé son quad après seulement quelques dizaines de kilomètres de spéciale. Après de longues heures à mécaniquer au chevet de son Yamaha YFM700R, le Français a finalement dû se résoudre à abandonner.