Nos actualités

Voir toutes nos actualités

39ème édition du Dakar – 2-14 janvier 2017

11/01/2017
Etape 8 : Mickaël Metge assure une superbe 4ème place !
Actualité reprise de l'ancien site
Mickaël Metge - Honda (photo Honda Racing)

Avec 1h10 de retard sur Sam Sunderland (KTM) au général, Joan Barreda (Honda) doit espérer un miracle pour gagner le Dakar. Mais cela passe en tout cas par des victoires de spéciale, comme aujourd'hui à Salta. Meilleur tricolore du jour, Mickaël Metge (Honda) s’est offert la 4ème meilleure performance à 4’25 minutes de son coéquipier Barreda.

Le Dakar quitte l'Altiplano en direction de l'Argentine. Une route d'abord faite de hors-piste où traversées de gués alternent avec les franchissements de dunes. Mais les concurrents ont surtout une nouvelle fois été victimes de la météo avec les pluies des derniers jours qui ont fait déborder d'importants Rios et contraint les organisateurs à modifier le parcours avec une neutralisation de toute la fin de la partie bolivienne de la spéciale.

Sans la moindre pression au général, Joan Barreda peut rouler décomplexé et attaquer à l'envie. Un état d'esprit qu'il affectionne particulièrement et qui lui a permis de remporter sa 2ème victoire de spéciale en 2017 avec une belle avance sur les officiels KTM Matthias Walkner et Sam Sunderland. Ce dernier augmente encore son avance au général.

Comme la veille avec Xavier de Soultrait (Yamaha), Mickaël Metge a joué dans le groupe de tête. Le Français termine la spéciale à la 4ème position à 4’25 minutes du vainqueur du jour. Il précède Pierre-Alexandre Renet (HVA), 8ème du jour, et De Soultrait, 9ème de la 8ème étape. Adrien Van Beveren a pris la 11ème place de la journée. Avec quatre étapes encore à disputer, le Français conforte sa troisième position au classement général provisoire du rallye à 28’49 du leader et seulement 8 petites minutes du Chilien Pablo Quintanilla (HVA). Derrière le spécialiste du Touquet, Xavier de Soultrait occupe toujours la 6ème position à 50’10 minutes devant Pierre-Alexandre Renet 7ème à 1h08 et Mickaël Metge 13ème à 1h53.

Xavier de Soultrait - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Pierre-Alexandre Renet - HVA (photo Husqvarna Mororcycles)
Axel Dutrie - Yamaha (photo ASO)

Côté quad, vainqueur de l’édition 2014, le Chilien Ignacio Casale (Yamaha) s'est offert sa première victoire de spéciale avec 5'39 minutes d'avance sur le leader du rallye le Russe Sergey Karyakin (Yamaha) et se replace au général. 3ème de la spéciale, Axel Dutrie (Yamaha) pointe à 7’16 devant Bruno Da Costa (Yamaha), 8ème de la 8ème étape. Au provisoire, Sergey Karyakin occupe toujours le commandement avec seulement 6’57 minutes d’avance sur Axel Dutrie.

En tête du Dakar 2017 dimanche à La Paz et 2ème du général ce matin alors qu'il participe à son 1er Dakar, Simon Vitse (Yamaha) se voyait bien monter d'entrée de jeu sur le podium final à Buenos Aires. Mais l'étape 8 aura été fatale au pilote de 26 ans qui a cassé son quad après seulement quelques dizaines de kilomètres de spéciale. Après de longues heures à mécaniquer au chevet de son Yamaha YFM700R, le Français a finalement dû se résoudre à abandonner.

Tous les résultats sur le www.dakar.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Sur la piste de Lacapelle-Marival qui accueillera le MXGP de France 2026, l’ouverture du 24MX Tour a tenu toute ses promesses. Ex-champion de France espoir, Ryan Oppliger s’est imposé pour la première fois chez les juniors. Mathis Valin impressionnant d’aisance et Maxime Renaux auteur lui aussi du…
actualité
La saison de 24MX Tour 2025 est désormais lancée. Sur la belle piste de Lacapalle-Marival, Enzo Herzogenrath s’est imposé pour la première fois de l’année devant ses rivaux Louis Morette et Tim Lopes. Les favoris du championnat ont répondu présents et se retrouveront le trente mars prochain à…
actualité
L’édition 2025 du Salon du 2 Roues est officiellement lancée, et la Fédération Française de Motocyclisme vous invite à découvrir son stand, situé au cœur du Hall 3.
actualité
Le Championnat de France des Régions d’Endurance TT est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de moto tout-terrain. Cette année, c’est à Cussac, en Haute-Vienne, que se tiendra cette rencontre annuelle, réunissant les meilleures équipes régionales. Sous la direction du Cussac Moto Club…
actualité
Le coup d’envoi du nouveau 24MX Tour approche. Le week-end prochain (15-16/02), l’Élite française espoir/junior/MX2/MX1 ainsi que de nombreux invités de marque dont Thibault Bénistant, Romain Febvre et Maxime Renaux se retrouveront derrière la grille de la toute nouvelle piste de Lacapelle-Marival…
actualité
L’année 2025 s’annonce particulièrement bien pour le Moto Club d’Ernée, qui a tenu son assemblée générale le weekend dernier. Après les 6 heures VTT dont la sixième édition se disputera le 1er Mai, le club organisera en effet le MXGP de France les 24 et 25 Mai, le quatorzième de son histoire.
actualité
Pour la 4e année consécutive, AUTOMOTO LA CHAÎNE diffuse l’Enduropale du Touquet qui fête ses 50 ans ! Pour cette édition anniversaire, AUTOMOTO LA CHAÎNE propose un dispositif exceptionnel à ses téléspectateurs avec une journée spécialement dédiée à la plus grande course sur sable du monde.
actualité
Après le succès rencontré en 2024 de cette opération nationale, les Journées Découverte du Rallye Routier sont de retour. Objectif : faciliter l'accès au Rallye Routier et permettre au plus grand nombre d'envisager une participation au Championnat de France en 2025. Plus d'une…
actualité
Afin de contribuer aux missions de la Direction Générale, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Chargé(e) des Services Généraux en CDI.
actualité
Sur le circuit du Rocco Ranch en Espagne, les 21 et 22 janvier derniers, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a réuni les Collectifs OGP et Mini OGP (Moto4/Moto5) ainsi que les pilotes de l’Équipe de France Espoir, pour le deuxième stage de la saison.