Nos actualités

Voir toutes nos actualités

39ème édition du Dakar – 2-14 janvier 2017

02/01/2017
Etape 1 : Xavier de Soultrait frappe un grand coup !
Actualité reprise de l'ancien site
Xavier de Soultrait - Yamaha (photo Com de Soultrait)

La première étape de la 39ème édition du Dakar s’est disputée ce lundi entre Asunción au Paraguay et Resistencia en Argentine. Si Xavier de Soultrait (Yamaha) s’est montré le plus rapide dans la courte spéciale de 39 km, le Français s’est vu infliger une pénalité d’une minute pour vitesse excessive dans la liaison.

Pour la première fois de son histoire, le Dakar fait étape au Paraguay et lance même son édition 2017 depuis la capitale d'Asuncion pour une seule et unique étape qui comprend 39 km de spéciale. Le Paraguay devient ainsi le 29ème pays de l'histoire à accueillir le Dakar et offre un décor superbe avec une végétation luxuriante proche de la jungle, favorisée par un climat tropical. De quoi offrir un parcours technique avec des pistes trialisantes.

Quelle performance de Xavier de Soultrait (Yamaha) ! Après un abandon en 2016, il s'offre tout simplement sa première victoire de spéciale devant deux autres outsiders, Juan Pedrero (Sherco) et Ricky Brabec (Honda). Mais le Français, a ensuite commis un excès de vitesse sur la liaison et devrait donc subir une pénalité propulsant Pedrero en tête du général. Michaël Metge (Honda) se place dans le Top 4 du jour, tandis que Joan Barreda arrache le 7e temps malgré un arrêt dans un gué.

Xavier de Soultrait : « Gagner une étape du Dakar c'est incroyable, ce serait déjà un step. Mais ce n'est pas mon but ultime, moi je veux gagner le Dakar… et pourquoi pas cette année. Je mets les pièces du puzzle en place peu à peu, on commence à voir l'image ! »

Mickaël Metge - Honda (photo Honda Racing)

Chez les quads, Marcelo Medeiros (Yamaha) a gagné avec plus d'une minute d'avance, pendant que chouchou local Nelson Sanabria (Yamaha) termine l'étape en troisième position devant son public. Mais la grande surprise vient de la 5ème place d’Axel Dutrie (Yamaha). A 39 ans, le patron de Drag’on participe à son premier Dakar.

Le Dakar 2017 a très vite tourné au cauchemar pour Sébastien Souday (Yamaha), engagé dans la catégorie quad. Victime d'une chute sur le spéciale le Français s'est présenté sur la ligne d'arrivée avec le poignet fracturé, et pourrait donc se retrouver contraint à l'abandon bien qu'il ait choisi de s'élancer dans la liaison après avoir reçu quelques soins. Après avoir abandonné en 2015 et en 2016, c'est un nouveau coup dur pour le pilote Yamaha qui avait pourtant réalisé une excellente saison en amont du Dakar et figurait parmi les prétendants au podium final.


Tous les résultats sur le www.dakar.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Afin de contribuer aux missions du service juridique, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes.
actualité
Saint-Avit-Sénieur-24 – 27 juillet (3/5) : L'Enduro Kid fait étape en Dordogne !
actualité
Johann Zarco, Yoshimura Sarthe Endurance Racing Team Motul, Valentin Debise, Killian et Evan Prunier, Tom Vialle, Thomas Chareyre, Tim Szalai, Saad Soulimani et Sleny Goyer, sont les lauréats du week-end.
actualité
20e Rallye du Dourdou : Benjamin Preudhomme remporte son premier succès en Aveyron !
actualité
2 JOURS POUR S'INITIER AU SPORT MOTOCYCLISTE PARTOUT EN FRANCE !
actualité
Saint-Thibéry-34 (1/9) : Greg Aranda - SX1 et Maxime Desprey - SX2 restent les patrons !
actualité
Killian et Evan Prunier, Sleny Goyer, Émerick Vergote, Ewen Forestier-Chiron, Satine Jean, Charlène Boudon, Pauline Nicon, Théo Espinasse, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Alix Antoine, Romain Dagna, Roméo Piquet, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
Muret-31 – Samedi 13 juillet (4/5) : Record de participants en Haute-Garonne !
actualité
Saint-Thibéry-34 – Samedi 13 juillet (1/9) : Coup d’envoi de la saison dans l’Hérault !