Nos actualités
Voir toutes nos actualités39ème édition du Dakar – 2-14 janvier 2017
Joan Barreda (Honda) a remporté sa 3ème victoire suite à la pénalité à l'encontre de son ‘porteur d’eau’ Michaël Metge (Honda). Pas de quoi inquiéter un Sam Sunderland (KTM) plus que jamais leader. Pierre-Alexandre Renet (HVA) signe le 4ème chrono de la spéciale et grimpe à la 6ème position du provisoire.
Avec 449 km de spéciale entre Chilecito et San Juan en Argentine et plus que deux étapes pour faire la différence au classement général, la tension monte encore d'un cran. D'autant que le début d'étape trialisant a mis le physique des concurrents à rude épreuve, au moins autant que les fortes chaleurs qui font leur retour sur la course après la fraicheur des hautes altitudes. La fin de journée a elle été marquée par des pistes beaucoup plus rapides, mais une navigation toujours aussi délicate qui a favorisé le bouleversement des classements au général…
Pour son quatrième Dakar, et après avoir démontré de très belles choses depuis le départ à Asuncion, Michaël Metge (Honda) pensait s'être enfin offert sa première victoire d'étape de justesse face à son chef de file Joan Barreda. Mais ce dernier récupère finalement le Graal du jour après que son coéquipier ait manqué un way-point. Les Français Adrien Van Beveren (Yamaha) et Xavier de Soultrait (Yamaha) perdent quant à eux très gros au général en se perdant.
Au provisoire, Sunderland conserve 30’01 minutes d’avance sur l’Autrichien Matthias Walkner (KTM) et 38’43 minutes sur l’Espagnol Gérard Farres (KTM). Adrien Van Beveren perd une place (4ème) à 3 minutes de Farres. ‘Pela’ Renet prend la 6ème position à 55’24 minutes du leader, alors que Xavier de Soultrait rétrograde d’une position (8ème) à 1h32.
Côté quads, Sergey Karyakin (Yamaha) remporte sa 2ème victoire d'étape et conforte sa place de leader du général face à son nouveau dauphin, Ignacio Casale (Yamaha). Axe Dutrie (Yamaha), 11ème de l’étape, perd sa 2ème place au provisoire. Le Français occupe désormais la 3ème position derrière Karyakin et Casale.
La 11ème étape entre San Juan et Rio Cuarto se disputera en partie dans les dunes de San Juan, les dernières à surfer sur le parcours du Dakar 2017, parsemées sur une cinquantaine de kilomètres en début de spéciale. Les adeptes de la glisse et de la trajectoire seront ensuite à leur aise en abordant les pistes typées WRC de la région de Córdoba. Chacun sait que les surprises ne sont pas à exclure.