Nos actualités

Voir toutes nos actualités

38ème édition du Dakar – 2-16 janvier 2016

06/01/2016
Etape 4 : Antoine Méo (KTM) grimpe au provisoire !
Actualité reprise de l'ancien site
Antoine Méo - KTM (photo KTM Racing)

Au terme d'une journée exceptionnelle, Paulo Goncalves (Honda), deuxième derrière Joan Barreda (Honda), hérite finalement de la victoire après que son chef de file se soit fait, une nouvelle fois, pénaliser pour excès de vitesse. Le Portugais prend également les commandes du provisoire.

Mercredi 6 janvier 2016 – Etape 4 – San Salvador de Jujuy-San Salvador de Jujuy (Argentine)
Spéciale : 429 km – Total : 629 km

Antoine Méo (KTM) est à nouveau le meilleur tricolore de la première partie de l’étape marathon dans une boucle autour de San Salvador de Jujuy. Le Français, 5ème de la spéciale à 6.44 minutes du leader, précède son compatriote Mickaël Metge (Honda) 10ème ce soir et Adrien Van Beveren (Yamaha) 13ème de la spéciale à près de 9 minutes.

Xavier de Soultrait (Yamaha) poursuit son retour dans le classement avec une fantastique 18e position ce soir à 9.48 minutes. Le Français gagne du terrain au provisoire.

‘C'était une étape très longue et c'est ma première étape marathon’, a commenté Antoine Méo. ‘Un peu difficile parce qu'il fallait gérer l'usure du pneu, donc j'ai limité la vitesse de pointe à 150 km/h. J'ai donc perdu 6 minutes sur le meilleur temps, mais je suis plutôt satisfait parce que mes pneus sont toujours en bon état. Aujourd'hui, j'ai roulé à ma main. Les Honda ont un porteur d'eau, donc ils roulent beaucoup plus vite parce qu'ils vont pouvoir changer de pneu. Si j'arrive à rester dans le wagon de tête tous les jours, ça peut être pas mal. La navigation n'était pas trop difficile, et à chaque fois j'étais dans le bon timing, donc je peux être satisfait de ma journée’.

Derrière, c’est la douche froide pour Pierre-Alexandre Renet (HVA). Le Français a lourdement chuté au km 400 à quelques longueurs de la fin de la spéciale. Pris en charge par le service médical, il a été évacué vers l'hôpital de Jujuy. Victime d'un traumatisme crânien et d'une perte de connaissance, 'Pela' quitte prématurément la scène de son premier Dakar.

Au provisoire, Antoine Méo est le nouveau leader tricolore après la 25ème place d’Alain Duclos (Sherco) dans l’étape du jour. Le pilote KTM gagne trois positions à 13.24 minutes du nouveau leader Goncalves. Duclos est 10ème à 14.01 minutes et précède Mickaël Metge 14ème à 17.47 minutes. Adrien Van Beveren gagne également trois places (21ème à 23.28 minutes devant David Casteu (KTM) 23ème à 25.06 minutes.

En quads, Marcos Patronelli (Yamaha) a fait la course en tête sans véritable opposition. Il termine la première partie de l’étape marathon avec 16 secondes d’avance sur le Péruvien Alexis Hernandez (Yamaha) et 25 sur le Chilien Ignacio Casale (Yamaha).

Moins en verve, le Polonais Rafal Sonik (Yamaha), vainqueur en titre, se contente du 10e temps de la spéciale à 8.16 minutes, alors que les deux tricolores Sébastien Souday (Yamaha) et Camelia Liparoti (Yamaha) terminent respectivement aux 19ème et 23ème places à 22.43 et 43.46 minutes.

Au provisoire, Ignacio Casale (Yamaha) conserve toujours l’avantage mais cette fois-ci avec 12.06 minutes sur Marcelo Mediros (Yamaha). 4ème de l’étape, Alejandro Patronelli (Yamaha) grimpe sur le podium provisoire à 13.52 minutes.

Côté Français, Sébastien Souday (Yamaha) gagne deux places, 19ème à 58.50, tout comme Camelia Liparoti (Yamaha) 22ème à 1h32.

Tous les résultats sur le www.dakar.com


Jeudi 7 janvier 2016 – Etape 5 – San Salvador de Jujuy-Uyuni (Argentine)
Spéciale : 327 km – Total : 642 km

Gare aux maux de tête !
La vigilance sera de mise dans tous les domaines pour cette deuxième partie de l’étape marathon : en plus de la gestion de la mécanique et particulièrement des pneumatiques, chacun devra se montrer tout aussi attentifs aux réactions de son propre organisme. L’entrée en Bolivie signifie aussi une élévation brutale de l’altitude, avec un point culminant à plus de 4 600 m - le plus haut de toute l’histoire du Dakar - sur la spéciale du jour. Techniquement, c’est aussi sur cette étape que l’on change de registre, avec les premières portions de hors-piste, ainsi que quelques trouvailles de navigation qui n’arrangeront pas le mal de crâne de certains navigateurs…

Encore plus d'actualités !

actualité
Grayan-et-L’Hôpital, dans le Médoc, accueille ce week-end la cinquième et avant-dernière manche du Championnat de France des Sables 3AS Racing.
actualité
Pour la vingt troisième fois en l’espace de quarante et un ans, le Motoclub Angérien se prépare à accueillir une épreuve du championnat du Monde de Motocross. Organisée plus tôt que de coutume, la troisième manche du Mondial 2025 se disputera les 22-23 Mars prochain.
actualité
Afin de contribuer aux missions de sa politique sportive, la FFM recherche son/sa futur(e) DTN pour entre autres piloter la politique de développement de la pratique sportive licenciée, le management de l’encadrement technique de la fédération et veiller à la mise en œuvre de la politique sportive…
actualité
L’Espace 3 Mazarium, situé en plein cœur de Paris, dans les prestigieux bâtiments de l’Institut de France, a accueilli ce mercredi 18 décembre la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’…
actualité
Grenoble-38 (9/9) : Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior couronnés à Grenoble !
actualité
Grenoble-38 – 13-14 décembre (9/9) : Le grand verdict à Grenoble vendredi - Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior tiennent l'avantage
actualité
Dernière ligne droite pour faire vos emplettes de Noël ! Retrouvez nos produits "phares" pour mettre la moto à l'honneur au pied de votre sapin !
actualité
Un calendrier prévisionnel XXL !
actualité
Préparation de la saison 2025 à la FFM : Premier rassemblement des Collectifs Espoirs Vitesse à Manosque
actualité
Endurance des Lagunes – Saint-Léger-de-Balson-33 (4/6) : Todd Kellett intouchable !