Nos actualités

Voir toutes nos actualités

38ème édition du Dakar – 2-16 janvier 2016

07/01/2016
Etape 5 : Antoine Méo (KTM) à deux doigts de la victoire d’étape !
Actualité reprise de l'ancien site
Antoine Méo - KTM (photo KTM Racing)

327 km de spéciale dans cette 2ème partie de l’épreuve marathon qui conduisait les concurrents de San Salvador de Jujuy en Argentine à Uyuni en Bolivie. Au programme, du hors-piste et un point culminant à 4 600 mètres d’altitude. Ils ont été ainsi nombreux à en souffrir, à l’exception d’Antoine Méo (KTM), 2ème chrono de la spéciale.

Jeudi 7 janvier 2016 – Etape 5 – San Salvador de Jujuy-Uyuni (Bolivie)
Spéciale : 327 km – Total : 642 km

Pour la 3ème journée consécutive, Antoine Méo (KTM) s’est montré le tricolore le plus rapide du Dakar 2016. Le pilote KTM a su manœuvrer parmi les nombreuses embuches de la 2ème partie de l’étape marathon. Dans le groupe de tête dès les premiers kilomètres de la spéciale, il réussira à distancer Joan Barreda (Honda) dans la dernière partie pour terminer à la seconde place, à 2.21 minutes du vainqueur du jour, l’Australien Toby Price (KTM).

‘J'ai fait une bonne journée’, a lancé Antoine Méo à son arrivée au bivouac d’Uyuni. ‘C'était difficile parce que ça glissait pas mal, les pneus étaient très usés à la fin. Deuxième, c'est pas mal. C'était compliqué sur la fin en navigation parce qu'il y avait beaucoup de spectateurs et c'était difficile de voir les traces. Mon idée, c'est de rester dans le groupe de tête. C'est la première vraie étape, donc on verra ce que ça dit sur les autres… si ça se trouve, j'ai eu de la chance’.

Derrière, Alain Duclos (Sherco) arrache la 10ème position à 8.34 devant Xavier de Soultrait (Yamaha), 19ème à 12.35, et Florent Vayssade (Sherco), 22ème à 14.19.

Au provisoire, Paulo Goncalves (Honda), 12ème, conserve l’avantage avec 1.45 minute d’avance sur le Slovaque Stefan Svitko (KTM) et Price à 1.47. Antoine Méo, nouveau leader Français depuis mercredi grimpe jusqu’à la 9ème position à 11.49 minutes devant Alain Duclos, 10ème à 13.39. Suivent Mickaël Metge (Honda), 15ème à 23.33, Adrien Van Beveren (Yamaha), 20ème à 29.39 et David Casteu (KTM), 21ème à 31.12.

En quads, première victoire d’étape pour le Péruvien Alexis Hernandez (Yamaha) qui l’emporte à Uyuni avec 1.36 minute d’avance sur le Sud-Africain Brian Baragwanath (Yamaha). Alejandro Patronelli (Yamaha) complète le podium de l’étape à 1.56 du vainqueur du jour.

Coup dur en revanche pour le sympathique normand Sébastien Souday (Yamaha) qui ne pourra malheureusement pas aller au bout de son objectif 2016, voir Rosario. Victime d'un problème technique à hauteur du kilomètre 186 de la spéciale, le pilote tricolore quitte, pour la deuxième fois consécutive, l'épreuve prématurément.

Du coup, le Russe Sergei Karyakin (Yamaha) prend le leadership provisoire avec 4.55 minutes d’avance sur Alexis Hernandez et les deux frères Alejandro Patronelli, à 5.43 minutes, Marcos Patronelli (Yamaha) à 15.10. 16ème de la spéciale du jour à 32.13 minutes, l’extraordinaire Camelia Liparoti (Yamaha) conserve sa 19e position au provisoire à 1h54.15.

Tous les résultats sur le www.dakar.com


Erratum : Méo 'cartonné' de 5 minutes

Auteur d'une superbe journée jeudi, Antoine Méo (KTM) s'est vu finalement infligé hier au soir une pénalité de 5 minutes. La raison ? Le quintuple Champion du Monde d’Enduro avait perdu son carton de pointage. Une erreur qui le rétrograde de la 4ème à la 9ème place du général !

Vendredi 8 janvier 2016 – Etape 6 – Uyuni-Uyuni (Bolivie)
Spéciale : 542 km – Total : 723 km

Gare aux maux de tête !
Boucle à haute tension La plus longue spéciale du Dakar se présente au 6e jour de course consécutif. Et il ne s’agit pas de la seule difficulté de cet exercice, qui se jouera entre 3 500 et 4 200 mètres d’altitude. Les changements de rythme et de sols sont constants, et l’alternance entre la terre et le sable peut s’avérer déroutante, surtout si la pluie se mêle de la partie. Les clins d’œil au Salar d’Uyuni ne forment qu’une partie des réjouissances visuelles au programme.

Encore plus d'actualités !

actualité
Grayan-et-L’Hôpital, dans le Médoc, accueille ce week-end la cinquième et avant-dernière manche du Championnat de France des Sables 3AS Racing.
actualité
Pour la vingt troisième fois en l’espace de quarante et un ans, le Motoclub Angérien se prépare à accueillir une épreuve du championnat du Monde de Motocross. Organisée plus tôt que de coutume, la troisième manche du Mondial 2025 se disputera les 22-23 Mars prochain.
actualité
Afin de contribuer aux missions de sa politique sportive, la FFM recherche son/sa futur(e) DTN pour entre autres piloter la politique de développement de la pratique sportive licenciée, le management de l’encadrement technique de la fédération et veiller à la mise en œuvre de la politique sportive…
actualité
L’Espace 3 Mazarium, situé en plein cœur de Paris, dans les prestigieux bâtiments de l’Institut de France, a accueilli ce mercredi 18 décembre la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’…
actualité
Grenoble-38 (9/9) : Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior couronnés à Grenoble !
actualité
Grenoble-38 – 13-14 décembre (9/9) : Le grand verdict à Grenoble vendredi - Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior tiennent l'avantage
actualité
Dernière ligne droite pour faire vos emplettes de Noël ! Retrouvez nos produits "phares" pour mettre la moto à l'honneur au pied de votre sapin !
actualité
Un calendrier prévisionnel XXL !
actualité
Préparation de la saison 2025 à la FFM : Premier rassemblement des Collectifs Espoirs Vitesse à Manosque
actualité
Endurance des Lagunes – Saint-Léger-de-Balson-33 (4/6) : Todd Kellett intouchable !