Nos actualités
Voir toutes nos actualités38ème édition du Dakar – 2-16 janvier 2016
La boucle bolivienne autour d’Uyuni aura été marquée par le retour en force d’Adrien Van Beveren (Yamaha). 16ème de la spéciale du jour, le Français, qui c’était arrêté en pleine spéciale hier pour prêter main forte à un concurrent en difficulté, a récupéré aujourd’hui le temps perdu et se voit attribuer au final la 9e place.
Vendredi 8 janvier 2016 – Etape 6 – Uyuni-Uyuni (Bolivie)
Spéciale : 542 km – Total : 723 km
Avec la spéciale la plus longue du Rallye, la boucle Uyuni-Uyuni avait aussi un goût d’altitude extrême comme jeudi avec des sommets entre 3 500 et 4 200 mètres. Adrien Van Beveren (Yamaha) poursuit sur sa lancée du début de rallye et c’est montré à nouveau performant pour un novice.
‘Le rythme imposé par la tête de course était très rapide mais j’étais déterminé à faire ma propre course, donc j’ai gardé mon rythme et je suis resté concentré pour ne pas faire d'erreurs, surtout que l'étape d'aujourd'hui était basée sur la navigation', a commenté Adrien Van Beveren. 'Je suis content de terminer cette spéciale sans difficultés majeures et sans prendre de risques. J'atteins mon objectif, qui est d'apprendre de jour en jour et j’apprécie vraiment mon voyage sur ce premier Dakar’.
Derrière, Antoine Méo (KTM), pénalisé la veille pour la perte de son carton de pointage, décroche le 14ème temps en spéciale, une minute avant Alain Duclos (Sherco) et Xavier de Soultrait (Yamaha), 18ème à 17.05 minutes. Suivent Adrien Metge (Honda), 19ème à 13.13 et Olivier Pain (KTM), 20ème à 19.36.
Si la victoire d’étape revient à l’Australien Toby Price (KTM) devant l’Autrichien Matthias Walkner (KTM) et Paulo Goncalves (Honda), c’est ce dernier qui reprend le commandement du rallye avec 35 secondes seulement sur Price et 2.50 minutes sur Walkner.
Dans le clan français, Antoine Méo est toujours aux commandes de la délégation tricolore à la 8ème position à 23.02. Suivent Alain Duclos (10ème à 26.09), Adrien Van Beveren (15ème à 37.14), Mickaël Metge (Honda), 18ème à 48.31 et David Casteu (KTM), 20ème à 53.19.
En quads, première victoire d’étape pour le double vainqueur du Dakar l’Argentin Marcos Patronelli (Yamaha) avec 6.39 d’avance sur son frère aîné Alejandro Patronelli (Yamaha). Le Sud-Africain Brian Baragwanath (Yamaha) complète le podium.
En difficulté sur la spéciale, Camelia Liparoti (Yamaha) a finalement réussi à repartir. L'emblématique pilote féminine, recordwoman de la distance parcourue au guidon d'un quad sur le Dakar, poursuit donc son objectif : rallier Rosario. Elle pointe 20ème de la spéciale du jour à 1h31.47.
Le provisoire subit à nouveau de gros changements avec la prise de pouvoir d’Alejandro Patronelli avec 2.48 minutes d’avance sur son frère Marcos Patronelli et 5.39 sur le Russe Sergei Karyakin (Yamaha).
Camelia Liparoti conserve sa 19e position mais cette fois à 3h13 du leader.
Tous les résultats sur le www.dakar.com
Samedi 9 janvier 2016 – Etape 7 – Uyuni-Salta (Bolivie)
Spéciale : 353 km – Total : 793 km
Pieds mouillés, avant le repos La fin de la première semaine de course constitue toujours un objectif intermédiaire décisif. Cette année, il est accessible à tous ceux qui ont fourni les efforts nécessaires dans leur préparation, et su respecter les consignes majeures de la discipline. Toutefois, il faudra encore venir à bout de cette journée usante, que l’on passera en partie avec les pieds mouillés par les traversées de rios. Il est prévisible que la moitié des véhicules arrive de nuit à Salta… mais peut-être avant leurs équipes d’assistance qui ont également une longue route.