Nos actualités
Voir toutes nos actualités38ème édition du Dakar – 2-16 janvier 2016
Dans l’étape qui menait les concurrents à Salta en Argentine, Antoine Méo (KTM) s’est imposé pour la première fois sur le Dakar au terme d'une spéciale écourtée par les conditions météos.
Samedi 9 janvier 2016 – Etape 7 – Uyuni-Salta (Bolivie)
Spéciale : 353 km – Total : 793 km
Antoine Méo (KTM), le quintuple Champion du Monde d'Enduro, qui participe à son premier Dakar, s'est imposé aujourd'hui au terme d'une étape écourtée par de fortes pluies dans la 2ème partie de la spéciale du jour. Le Français a démontré toute sa faculté d'adaptation à sa nouvelle discipline d'adoption et signe une victoire probante avec 1.53 minute sur l’Argentin Kevin Benavides (Honda) et 1.56 sur le leader du provisoire, le Portugais Paulo Goncalves (Honda). Mickaël Metge (Honda) termine au pied du podium (4ème à 3.51), alors qu’Olivier Pain (KTM) et Alain Duclos (Sherco) finissent ensemble aux 12e et 13e places, séparés par une petite seconde.
Au classement général provisoire ce soir, Paulo Goncalves, qui s'était arrêté pendant plus de 10 minutes pour porter assistance à Matthias Walkner (KTM) en début d'épreuve, augmenterait son avance sur Toby Price (KTM) et Stefan Svitko (KTM), sous réserve que son temps du jour (31ème à 12.57 minutes du vainqueur) soit minoré de cet arrêt.
Du côté des tricolores, Antoine Méo grappille de précieuse secondes sur Benavides et pointe dans la roue de l’Argentin 5 secondes derrière et à 21.06 du leader. Alain Duclos occupe la 9ème position à 30.32, devant Adrien Van Beveren (Yamaha), 14ème à 41.52 et Mickaël Metge (16ème à 50.26).
La course des quads ayant elle aussi été écourtée, la victoire est revenue à l’Argentin Lucas Bonetto (Honda) devant Pablo Copetti (Yamaha) en terminant 29 secondes derrière son compatriote. Les frères Alejandro Patronelli (Yamaha) et Marcos Patronelli (Yamaha) terminent l’étape aux 4ème et 5ème positions à 2.34 et 3.22 minutes. Camelia Liparoti (Yamaha), tout près du top 15, décroche au final la 16ème place à 14.56.
Aucun véritable changement au provisoire avec la large domination des Patronelli Brothers. Alejandro occupe toujours le leadership avec 3.36 minutes d’avance sur Marcos. Le Russe Sergei Karyakin (Yamaha) est toujours sur le podium virtuel à 7.51 et Camelia Liparoti gagne une place (18ème à 3h26).
Tous les résultats sur le www.dakar.com
Dimanche 10 janvier 2016 – Journée de repos - Salta (Argentine)
Du repos, pas de répit.
Le Dakar a ses habitudes à Salta, dont le bivouac a déjà servi de cadre à la journée de repos en 2013 et 2014. Mais une fois encore, cette pause ne devrait pas permettre à beaucoup de concurrents de flâner dans le cœur de ville caractérisé par un riche patrimoine architectural hérité de l’époque coloniale. Le programme est toujours chargé pour effectuer un entretien complet des véhicules, profiter d’un supplément de sommeil et se reconcentrer sur les objectifs encore plus élevés de la deuxième semaine. Pendant la récré, c’est encore la course…