Nos actualités

Voir toutes nos actualités

38ème édition du Dakar – 2-16 janvier 2016

02/01/2016
Prologue : Adrien Van Beveren (Yamaha) premier leader tricolore !
Actualité reprise de l'ancien site
Adrien Van Beveren - Yamaha (photo MCH Photo)

Le Dakar 2016 a été lancé ce samedi de Buenos Aires en Argentine pour un court Prologue entre la capitale du pays et Rosario. Si la victoire revient à l’Espagnol Joan Barreda (Honda), c’est le Français Adrien Van Beveren (Yamaha), double vainqueur du Touquet, qui signe la meilleure performance tricolore avec une remarquable 4ème place à 4 secondes du vainqueur.

Joan Barreda (Honda) s'est donc imposé, dans le même temps que Ruben Faria (Husqvarna) à l'issue des 11 kilomètres du secteur chronométré. Les deux chefs de file des équipes Honda et Husqvarna démarrent donc de façon optimale leur campagne ce qui ne fut pas le cas d'un autre favori, Paulo Goncalves (Honda).

En effet, le pilote portugais a été victime de problèmes mécaniques à répétition, l'obligeant à s'arrêter dans la spéciale à plusieurs reprises. Relégué à une minute des vainqueurs, Goncalves s'élancera dimanche en 50ème position. De quoi certainement l'obliger à attaquer, plus que ce qu'il avait prévu, afin de revenir sur ses adversaires.

Du coté des quads, Ignacio Casale (Yamaha), vainqueur de la catégorie en 2014 s'est imposé en 7 minutes et 14 secondes. Une belle revanche pour le Chilien qui avait dû abandonner l'an passé au terme de la 10ème étape. A noter que Rafal Sonik (Yamaha), vainqueur de la catégorie l'an passé, est relégué à 23 secondes du leader au classement provisoire.

Côté tricolore, c’est Sébastien Souday (Yamaha) qui signe la meilleure performance française avec une 30ème place devant Frédéric Alard (Honda) 33ème et Camelia Liparoti (Yamaha) 35ème.

Après cette première étape de mise en jambes, les choses sérieuses commenceront dimanche avec une étape de plus de 650 kilomètres qui mènera les concurrents de Rosario à Villa Carlos Paz. A noter que la pluie annoncée durant la nuit pourrait modifier la donne sur la première partie de l'étape. Enfin, point d'importance, les parcours Auto Camion et Moto Quad seront différenciés. Les premiers auront 258 kilomètres de secteur chronométré à parcourir contre 227 aux seconds.

Tous les résultats sur le www.dakar.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France des Régions d’Endurance TT est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de moto tout-terrain. Cette année, c’est à Cussac, en Haute-Vienne, que se tiendra cette rencontre annuelle, réunissant les meilleures équipes régionales. Sous la direction du Cussac Moto Club…
actualité
Le coup d’envoi du nouveau 24MX Tour approche. Le week-end prochain (15-16/02), l’Élite française espoir/junior/MX2/MX1 ainsi que de nombreux invités de marque dont Thibault Bénistant, Romain Febvre et Maxime Renaux se retrouveront derrière la grille de la toute nouvelle piste de Lacapelle-Marival…
actualité
L’année 2025 s’annonce particulièrement bien pour le Moto Club d’Ernée, qui a tenu son assemblée générale le weekend dernier. Après les 6 heures VTT dont la sixième édition se disputera le 1er Mai, le club organisera en effet le MXGP de France les 24 et 25 Mai, le quatorzième de son histoire.
actualité
Pour la 4e année consécutive, AUTOMOTO LA CHAÎNE diffuse l’Enduropale du Touquet qui fête ses 50 ans ! Pour cette édition anniversaire, AUTOMOTO LA CHAÎNE propose un dispositif exceptionnel à ses téléspectateurs avec une journée spécialement dédiée à la plus grande course sur sable du monde.
actualité
Après le succès rencontré en 2024 de cette opération nationale, les Journées Découverte du Rallye Routier sont de retour. Objectif : faciliter l'accès au Rallye Routier et permettre au plus grand nombre d'envisager une participation au Championnat de France en 2025. Plus d'une…
actualité
Afin de contribuer aux missions de la Direction Générale, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Chargé(e) des Services Généraux en CDI.
actualité
Sur le circuit du Rocco Ranch en Espagne, les 21 et 22 janvier derniers, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a réuni les Collectifs OGP et Mini OGP (Moto4/Moto5) ainsi que les pilotes de l’Équipe de France Espoir, pour le deuxième stage de la saison.
actualité
Du samedi 1er mars au dimanche 16 mars : Appel à bénévoles
actualité
PRÉSENTATION DES FILIÈRES FRANCE DU HAUT NIVEAU 2025