Nos actualités
Voir toutes nos actualités38ème édition du Dakar – 2-16 janvier 2016
Le Dakar 2016 a été lancé ce samedi de Buenos Aires en Argentine pour un court Prologue entre la capitale du pays et Rosario. Si la victoire revient à l’Espagnol Joan Barreda (Honda), c’est le Français Adrien Van Beveren (Yamaha), double vainqueur du Touquet, qui signe la meilleure performance tricolore avec une remarquable 4ème place à 4 secondes du vainqueur.
Joan Barreda (Honda) s'est donc imposé, dans le même temps que Ruben Faria (Husqvarna) à l'issue des 11 kilomètres du secteur chronométré. Les deux chefs de file des équipes Honda et Husqvarna démarrent donc de façon optimale leur campagne ce qui ne fut pas le cas d'un autre favori, Paulo Goncalves (Honda).
En effet, le pilote portugais a été victime de problèmes mécaniques à répétition, l'obligeant à s'arrêter dans la spéciale à plusieurs reprises. Relégué à une minute des vainqueurs, Goncalves s'élancera dimanche en 50ème position. De quoi certainement l'obliger à attaquer, plus que ce qu'il avait prévu, afin de revenir sur ses adversaires.
Du coté des quads, Ignacio Casale (Yamaha), vainqueur de la catégorie en 2014 s'est imposé en 7 minutes et 14 secondes. Une belle revanche pour le Chilien qui avait dû abandonner l'an passé au terme de la 10ème étape. A noter que Rafal Sonik (Yamaha), vainqueur de la catégorie l'an passé, est relégué à 23 secondes du leader au classement provisoire.
Côté tricolore, c’est Sébastien Souday (Yamaha) qui signe la meilleure performance française avec une 30ème place devant Frédéric Alard (Honda) 33ème et Camelia Liparoti (Yamaha) 35ème.
Après cette première étape de mise en jambes, les choses sérieuses commenceront dimanche avec une étape de plus de 650 kilomètres qui mènera les concurrents de Rosario à Villa Carlos Paz. A noter que la pluie annoncée durant la nuit pourrait modifier la donne sur la première partie de l'étape. Enfin, point d'importance, les parcours Auto Camion et Moto Quad seront différenciés. Les premiers auront 258 kilomètres de secteur chronométré à parcourir contre 227 aux seconds.