Nos actualités

Voir toutes nos actualités

38ème édition du Dakar – 2-16 janvier 2016

02/01/2016
Prologue : Adrien Van Beveren (Yamaha) premier leader tricolore !
Actualité reprise de l'ancien site
Adrien Van Beveren - Yamaha (photo MCH Photo)

Le Dakar 2016 a été lancé ce samedi de Buenos Aires en Argentine pour un court Prologue entre la capitale du pays et Rosario. Si la victoire revient à l’Espagnol Joan Barreda (Honda), c’est le Français Adrien Van Beveren (Yamaha), double vainqueur du Touquet, qui signe la meilleure performance tricolore avec une remarquable 4ème place à 4 secondes du vainqueur.

Joan Barreda (Honda) s'est donc imposé, dans le même temps que Ruben Faria (Husqvarna) à l'issue des 11 kilomètres du secteur chronométré. Les deux chefs de file des équipes Honda et Husqvarna démarrent donc de façon optimale leur campagne ce qui ne fut pas le cas d'un autre favori, Paulo Goncalves (Honda).

En effet, le pilote portugais a été victime de problèmes mécaniques à répétition, l'obligeant à s'arrêter dans la spéciale à plusieurs reprises. Relégué à une minute des vainqueurs, Goncalves s'élancera dimanche en 50ème position. De quoi certainement l'obliger à attaquer, plus que ce qu'il avait prévu, afin de revenir sur ses adversaires.

Du coté des quads, Ignacio Casale (Yamaha), vainqueur de la catégorie en 2014 s'est imposé en 7 minutes et 14 secondes. Une belle revanche pour le Chilien qui avait dû abandonner l'an passé au terme de la 10ème étape. A noter que Rafal Sonik (Yamaha), vainqueur de la catégorie l'an passé, est relégué à 23 secondes du leader au classement provisoire.

Côté tricolore, c’est Sébastien Souday (Yamaha) qui signe la meilleure performance française avec une 30ème place devant Frédéric Alard (Honda) 33ème et Camelia Liparoti (Yamaha) 35ème.

Après cette première étape de mise en jambes, les choses sérieuses commenceront dimanche avec une étape de plus de 650 kilomètres qui mènera les concurrents de Rosario à Villa Carlos Paz. A noter que la pluie annoncée durant la nuit pourrait modifier la donne sur la première partie de l'étape. Enfin, point d'importance, les parcours Auto Camion et Moto Quad seront différenciés. Les premiers auront 258 kilomètres de secteur chronométré à parcourir contre 227 aux seconds.

Tous les résultats sur le www.dakar.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Du samedi 1er mars au dimanche 16 mars : Appel à bénévoles
actualité
Jérémy Hauquier, Valentin Madoulaud, Mathilde Denis, Mathéo Gerat, Maxime Miet, Paolo Maschio, Léopold Magnien, Tim Escoubet, Félix Faure, Sébastien Antony, Christophe Escoubet, Damien Prévot, Arnaud Mordacq, Ema Satabin, Keveen Rochereau, Pablo Violet, Axel Dutrie, Antony Baillarguet, Nathanaëlle…
actualité
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Daniel Olivier.
actualité
À la suite du congrès annuel de la Fédération Française de Motocyclisme qui s'est tenu du 31 octobre au 2 novembre derniers à la Chapelle-sur-Erdre (44), les différentes commissions sportives se sont réunies afin de valider les classements de la saison 2024, élaborer les réglements des…
actualité
SX Tour - Championnat de France Supercross 2024
actualité
Afin de contribuer aux missions du service communication & marketing, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes.
actualité
Benoit Bincaz est le lauréat du week-end.
actualité
L'impatience est à son comble à 48 heures de la 41ème édition du supercross de Paris qui réunira un prestigieux plateau hors normes. Samedi et dimanche le public retrouve le plus grand rendez-vous annuel de supercross du continent dans le Paris La Défense Arena où les dernières places s’…
actualité
Paris La Défense Arena – 16-17 novembre 2024 : La Paris La Défense Arena en mode SX !
actualité
Pernes-les-Fontaines-84 : Une 2e place pour l'Équipe de France au Trophée Méditerranéen !
actualité
Kevin Rousseau est le lauréat du week-end.