Nos actualités
Voir toutes nos actualités38ème édition du Dakar – 2-16 janvier 2016
La première étape de la 38ème édition du Dakar a été annulée en raison des très mauvaises conditions météorologiques qui régnaient sur le parcours. En effet, les orages et la couverture nuageuse extrêmement épaisse et basse, empêchant l'ensemble des moyens aériens de décoller, ne permettaient pas d'offrir un niveau optimal de sécurité aux concurrents. De fait, Etienne Lavigne, le directeur de l'épreuve, a été contraint de prendre une décision devenue inéluctable.
Une fois la décision rendue officielle, les concurrents ont pris la direction de Villa Carlos Paz en liaison. Sur un parcours imposé, les catégories motos et quads roulent en convoi alors que les voitures sont autorisées à rouler librement. Les camions, qui n'avaient pas encore quitté le bivouac de Rosario, se dirigent vers l'arrivée du jour directement par la route des véhicules d'assistance.
Coté sportif, bien évidemment aucun changement n'est à signaler et les positions obtenues hier lors du prologue seront maintenues demain pour le départ de la deuxième étape. C'est donc Joan Barreda (Honda) qui s'élancera en premier.
Lundi, l'étape du jour, Villa Carlos Paz-Termas de Rio Hondo, s'annonce pour le moins délicate. Après une première liaison de 70 kilomètres, les concurrents s'élanceront pour la deuxième spéciale, la plus longue de cette édition 2016. Avec 450 kilomètres pour les motos et quads et sur des pistes sans réelle difficulté mais au profil plutôt rapide, les premiers écarts pourraient se creuser parmi les têtes d'affiche des différentes catégories. Au sortir de la spéciale, il restera encore près de 250 kilomètres avant de rejoindre Termas de Rio Hondo.