Nos actualités

Voir toutes nos actualités

38ème édition du Dakar – 2-16 janvier 2016

04/01/2016
Etape 2 : Alain Duclos (Sherco) sur le podium du jour !
Actualité reprise de l'ancien site
Alain Duclos - Sherco (photo DPPI)

Après un court prologue et une première étape annulée, le Dakar a véritablement pris son envol entre Villa Carlos Paz et Termas de Rio Hondo. Sur un tracé rapide ne nécessitant pas énormément de qualités de navigation, Toby Price (KTM) a été le premier à marquer les esprits avec sa deuxième victoire d'étape sur le Dakar. En lutte à distance avec Ruben Faria (HVA) durant toute la spéciale, l'Australien a finalement fait la différence en fin d'étape et récupère la tête du général pour deux secondes face à son rival portugais et au Français Alain Duclos qui place sa Sherco en 3ème position.

Lundi 4 janvier 2016 – Etape 2 – Villa Carlos Paz-Termas de Rio Hono (Argentine)
Liaison : 786 km – Spéciale : 450 km

Avec une place sur le podium final de son premier Dakar, Toby Price a à cœur de prendre une nouvelle dimension sur l'édition 2016. Et l'Australien n'a pas tardé à affirmer ses ambitions de victoire finale à Rosario en remportant la première véritable étape du rallye. Le pilote KTM n'a toutefois pas eu la tâche facile face à un Ruben Faria qui est apparu très à l'aise au guidon de la Husqvarna officielle et a fait la course en tête une bonne partie de la journée. Le Portugais s'est même permis de reprendre le leader du général au départ de l'étape Joan Barreda (Honda), parti trois minutes avant lui. De quoi coller aux basques de Price au classement général lundi soir alors que Stefan Svitko (KTM), troisième homme de la journée, a pris une minute de pénalité à l’avantage d’Alain Duclos (Sherco).

Parti moins vite que le Français, le Slovaque est monté en puissance pour le reprendre et ne concéder qu'une minute et demie au vainqueur du jour. Le pilote Sherco pouvait tout de même être très satisfait de son entrée en matière puisqu'il devance au final Svitko, la KTM usine de Matthias Walkner et les Honda de Paulo Goncalves et Barreda. On appréciera également la belle performance du débutant argentin Kevin Benavides, huitième de l'étape. Pablo Quintanilla a lui été plus en retrait à 4'32 de Price.

Chez les quads, Ignacio Casale (Yamaha) est reparti le couteau entre les dents après sa désillusion de 2015. Avec la ferme intention d'ajouter un deuxième Dakar à son palmarès, le pilote chilien a écrasé l'étape du jour pour prendre une avance confortable au classement général. Il y devance son dauphin du jour Brian Baragwanath (Yamaha) de quatre minutes alors qu'Alejandro Patronelli (Yamaha) a signé un joli retour sur le rallye avec la troisième place à Termas de Rio Hondo. Le vainqueur en titre Sonik Rafal (Yamaha) s'est lui contenté d'une prudente sixième place à plus de 6 minutes.

Côté tricolore, avec les 25ème et 26ème positions, Sébastien Souday (Yamaha) et Camelia Liparoti (Yamaha) signent un bon début de rallye.

Tous les résultats sur le www.dakar.com


Mardi 5 janvier 2016 – Etape 3 – Termas de Rio Hono-San Salvador de Jujuy (Argentine)
Spéciale : 314 km – Total : 663 km

Le format est plutôt resserré pour la bataille du chrono du jour… tout comme les pistes de montagne à emprunter pour boucler la spéciale. Les experts de la glisse et de la trajectoire trouveront ici à s’exprimer, à condition de garder un niveau de concentration constant. Les chasseurs de spéciale peuvent être à l’affût sur ce tracé pensé pour les opportunistes. Mais le programme pourrait aussi être transformé par d’éventuelles précipitations  : les hommes forts ne sont pas nécessairement les mêmes sur terrain lourd.

Encore plus d'actualités !

actualité
Tayac-33 – Samedi 6 juillet (3/3) : Le MC de Tayac accueille la grande finale !
actualité
Juvaincourt-88 (4/6) : Sylvain Bidart et Giani Catorc victorieux
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.