Nos actualités

Voir toutes nos actualités

38ème édition du Dakar – 2-16 janvier 2016

14/01/2016
Etape 11 : Antoine Méo (KTM) signe le doublé !
Actualité reprise de l'ancien site
Antoine Méo - KTM (photo DPPI)

Antoine Méo (KTM) a remporté aujourd’hui, entre La Rioja-San Juan, une 2ème victoire d’étape sur le Dakar 2016.

Jeudi 14 janvier 2016 – Etape 11 – La Rioja-San Juan (Argentine)
Spéciale : 431 km – Total : 712 km

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo MCH Photo)

Auteur d’une remarquable spéciale où il en sort vainqueur, Antoine Méo (KTM) s’est aussi offert le luxe de terminer devant le leader du provisoire, l’Australien Toby Price (KTM) avec 18 secondes d’avance et près de 3 minutes devant le Chilien Pablo Quintanilla (HVA). Sur sa Yamaha WR50F Rally, Adrien Van Beveren termine sa spéciale avec le 5ème meilleur chrono du jour à 12.09 minutes, malgré une chute au départ.

‘Cette onzième étape était difficile et je l’ai malheureusement commencé par une chute en début de spéciale, ce qui a entraîné quelques pièces cassées sur ma moto’, a commenté le double vainqueur du Touquet. ‘J’ai du m’adapter et modérer mon rythme car je ne voulais pas prendre de risque avant l'arrivée. Je suis heureux d’avoir franchi la ligne d'arrivée aujourd'hui en bonne forme et sur un bon résultat. Je tente de ne pas trop penser à ma position au général et de rester concentré sur la course pour atteindre l'objectif que je me suis fixé avant la compétition : se rendre sur la ligne d'arrivée de Rosario’.

En revanche, Adrien Metge (Honda) a un peu plus souffert des conditions écrasantes sur la spéciale. Il termine néanmoins à la 12ème place à 28.31, juste derrière l’Américain Ricky Brabec (Honda). David Casteu (KTM) et Alain Duclos (Sherco) rentrent eux aussi dans le top 20 aux 18ème et 19ème places à 36.04 et 36.35.

Au général provisoire, Price occupe toujours le commandement avec 35.23 minutes d’avance sur Stefan Svitko (KTM). Antoine Méo passe à la 3ème place à 43.46, alors qu’Adrien Van Beveren pointe au 7ème rang à 1h33 devant Adrien Metge (11ème à 3h19) et Casteu (18ème à 4h22).

Alain Duclos - Sherco (photo DPPI)
Olivier Pain - KTM (photo DPPI)

Chez les quads, dont la course a été arrêtée au CP2 (Km 243), Alejandro Patronelli (Yamaha) s'est imposé devant Brian Baragwanath (Yamaha) pour 1.06 minutes et son frère Marcos Patronelli (Yamaha) à 1.16. Camelia Liparoti (Yamaha) en profite pour signer sa meilleure performance sur l’édition du Dakar 2016 avec une fantastique 9e place à 1h18 !

Au général provisoire, Alejandro Patronelli revient à 8 petites secondes de son frère Marcos Patronelli. Brian Baragwanath reprend la 3e place à 1h41 et relègue l’Argentin Jeremias Gonzalez (Yamaha) à la 5e place. Le Russe Sergei Karyakin (Yamaha) est 4e à 1h51. Camelia Liparoti fait un bond en avant de 5 positions avec la 11e place à 10h06.

Tous les résultats sur le www.dakar.com


Vendredi 15 janvier 2016 – Etape 12 – San Juan-Villa Caros Paz (Argentine)
Spéciale : 481 km – Total : 931 km

La plus longue
Plus de 900 kilomètres à parcourir à la veille de l’arrivée, dont plus de la moitié en spéciale, exception faite des camions, dont le gabarit serait inapproprié sur une partie des pistes au programme. En semi-montagne, la végétation qui borde les voies pourrait en effet les placer à l’étroit ! Ce qui signifie que les autres véhicules devront eux aussi faire preuve d’adresse. Les amoureux du pilotage à l’état pur seront à leur aise, mais il s’agira surtout de se méfier des impairs : à ce stade de la partie, les fautes se payent très cher.

Encore plus d'actualités !

actualité
Du samedi 1er mars au dimanche 16 mars : Appel à bénévoles
actualité
Jérémy Hauquier, Valentin Madoulaud, Mathilde Denis, Mathéo Gerat, Maxime Miet, Paolo Maschio, Léopold Magnien, Tim Escoubet, Félix Faure, Sébastien Antony, Christophe Escoubet, Damien Prévot, Arnaud Mordacq, Ema Satabin, Keveen Rochereau, Pablo Violet, Axel Dutrie, Antony Baillarguet, Nathanaëlle…
actualité
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Daniel Olivier.
actualité
À la suite du congrès annuel de la Fédération Française de Motocyclisme qui s'est tenu du 31 octobre au 2 novembre derniers à la Chapelle-sur-Erdre (44), les différentes commissions sportives se sont réunies afin de valider les classements de la saison 2024, élaborer les réglements des…
actualité
SX Tour - Championnat de France Supercross 2024
actualité
Afin de contribuer aux missions du service communication & marketing, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes.
actualité
Benoit Bincaz est le lauréat du week-end.
actualité
L'impatience est à son comble à 48 heures de la 41ème édition du supercross de Paris qui réunira un prestigieux plateau hors normes. Samedi et dimanche le public retrouve le plus grand rendez-vous annuel de supercross du continent dans le Paris La Défense Arena où les dernières places s’…
actualité
Paris La Défense Arena – 16-17 novembre 2024 : La Paris La Défense Arena en mode SX !
actualité
Pernes-les-Fontaines-84 : Une 2e place pour l'Équipe de France au Trophée Méditerranéen !
actualité
Kevin Rousseau est le lauréat du week-end.