Nos actualités

Voir toutes nos actualités

37e édition du Dakar – 4-17 janvier 2015

06/01/2015
Etape 3 : Alain Duclos (Sherco) signe une entame de Dakar exceptionnelle !
Actualité reprise de l'ancien site

La 3e étape du 37e Dakar qui emmenait les concurrents de San Juan à Chilecito (Argentine) a été décrochée par un 3e vainqueur de spéciale. L’Autrichien Matthias Walkner (KTM) devance Marc Coma (KTM) et le vainqueur de lundi l’Espagnol Joan Barreda (Honda). 5e dimanche et 13e lundi, Alain Duclos (Sherco) signe pour la 3e fois consécutive la meilleure performance française avec la 6e place à Chilecito…

Etape 3 : San Juan-Chilecito (Argentine)
Liaison : 282 km – Spéciale : 220 km – Liaison : 155 km - Total : 657 km

8e de sa toute première épreuve sur le Dakar, puis 6e de la spéciale la plus longue du rallye entre Villa Carlos Paz et San Juan, Matthias Walkner (KTM) était décidé à tracer le chemin le plus court possible vers sa première victoire sur le Dakar. Champion du Monde MX3 en 2012, l'Autrichien se plaçait dans le trio de tête au CP2 avant de passer la surmultipliée pour déposer tous les spécialistes de la discipline et ouvrir son palmarès sur l'épreuve reine des rallyes à l'arrivée à Chilecito. Une performance qui le place directement dans les pilotes à suivre, alors que Marc Coma est, lui, déjà surveillé de près par tous ses adversaires. Après une perte de plus de 10 minutes la veille, le vainqueur en titre est revenu dans le coup et ne cède que 40 secondes à Walkner.

Coma reprend surtout plus d'une minute à un Joan Barreda (Honda) qui n'a pas tenté le diable et s'assure d'une solide 3e place pour consolider son leadership au général. 4e de l'étape, Toby Price (KTM) confirme la bonne forme des rookies et devance le dauphin de Barreda au classement provisoire, Paulo Goncalves (Honda). Alain Duclos (Sherco) réalise lui une belle fin d'étape pour amener sa moto française au 6e rang alors que le reste du contingent français est plus à la peine avec notamment les 16e et 21e places des Yamaha de Michaël Metge et Olivier Pain. A noter la belle performance de la première féminine Laia Sanz (Honda), 17e du jour.

« Je voulais revenir fort aujourd'hui, pour pouvoir repartir dans le bon wagon », a commenté Alain Duclos. « Je paye encore mes problèmes d'hier, puisque j'étais resté pendant 50 km dans la poussière d'un autre pilote, et c'est ce qui m'a empêché de passer devant Pedrero au général. C'est dommage. Physiquement, ça va être dur demain, car nous aurons à passer la Cordillère des Andes. Malgré tout, je reste sur mon tableau de marche… dans les clous pour ce que j'ai prévu à l'arrivée. Je ne vais pas vous dévoiler ma tactique de course, mais j'en ai une. L'étape de demain, je ne l'ai pas spécialement cochée. Elle n'est pas importante parce qu'il n'y aura pas de gros écarts, mais il convient tout de même de bien se placer pour la prochaine ».

Alain Duclos - Sherco (photo Sherco)
Mickaël Metge - Yamaha (photo DPPI)
Christophe Declerck - Yamaha (photo quadssvmag.com)

Habitué des places d'honneurs, Lucas Bonetto (Honda) réalise aujourd'hui sa plus belle étape en quad depuis la 15e position au départ ce matin. L'Argentin s'impose devant son public grâce à une très belle fin de spéciale alors qu'il accusait 3 minutes de retard sur le leader au CP2 Sebastian Halpern (Yamaha) qu'il devance finalement de 58 secondes à l'arrivée. A 2'14 minutes du vainqueur, Rafal Sonik (Yamaha) profite de la mauvaise journée d'Ignacio Casale (Yamaha) pour prendre le large au général.

Chez les Français, la palme revient une nouvelle fois à Christophe Declerck (Yamaha) qui signe le 18e chrono de la spéciale du jour à 21’13 minutes du vainqueur. Arrivée tard lundi soir, Camelia Liparoti (Yamaha) n’a concédé au vainqueur que 44 minutes aujourd’hui avec le 24e chrono. La Franco-italienne occupe la 25e position du général, alors que Declerck pointe au 18e rang.

Mercredi 7 janvier, étape 4 entre Chilecito en Argentine et Copiapo au Chili, avec une ascension à 4 800 mètres d’altitude. Au menu 594 km de liaison et une spéciale de 315 km, soit 909 km à parcourir.

Camelia Liparoti - Yamaha (photo Maindru)

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
La troisième épreuve du 24MX Tour 2025 est prévue les 26 et 27 avril prochains sur la piste de Castelnau-de-Lévis. Après les courses disputées à Lacapelle-Marival, Pernes-les-Fontaines et Gueugnon, les meilleurs spécialistes de la discipline seront présents en espoir, junior, MX2 et MX1. Quatre…
actualité
À l’occasion de la deuxième étape du Championnat de France Superbike, près de 200 pilotes feront escale sur le Circuit de Lédenon, du 25 au 27 avril. Très attendue, cette manche promet du grand spectacle sur une piste réputée pour son tracé atypique : entre virages à l’aveugle et forts dénivelés,…
actualité
Ce samedi, le Championnat de France d’ Enduro 24MX faisait sa rentrée avec une première épreuve qui a réuni la caravane de l’enduro dans une des régions les plus accueillante de l’hexagone, la Bretagne.
actualité
24H Motos, X-Trial des Nations, MXGP et AMA Supercross… le week-end a été riche en compétitions ! Retour sur les résultats marquants des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Le compte à rebours est lancé : J-45 avant Châteauroux, première et deuxième épreuve du SX Tour 2025, les samedi 31 mai et dimanche 1er juin.
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
Dans tout juste une semaine, le Championnat de France d’ Enduro 24MX va reprendre ses droits. Cette année, c’est la Bretagne qui va accueillir l’épreuve d’ouverture, dans les Côtes-d’Armor, à Hénon.
LES PERF'S DU WEEK-END #7
actualité
Entre les différentes disciplines, le week-end a été particulièrement intense. Retour sur les résultats marquants de nos pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.