Nos actualités

Voir toutes nos actualités

37e édition du Dakar – 4-17 janvier 2015

06/01/2015
Etape 3 : Alain Duclos (Sherco) signe une entame de Dakar exceptionnelle !
Actualité reprise de l'ancien site

La 3e étape du 37e Dakar qui emmenait les concurrents de San Juan à Chilecito (Argentine) a été décrochée par un 3e vainqueur de spéciale. L’Autrichien Matthias Walkner (KTM) devance Marc Coma (KTM) et le vainqueur de lundi l’Espagnol Joan Barreda (Honda). 5e dimanche et 13e lundi, Alain Duclos (Sherco) signe pour la 3e fois consécutive la meilleure performance française avec la 6e place à Chilecito…

Etape 3 : San Juan-Chilecito (Argentine)
Liaison : 282 km – Spéciale : 220 km – Liaison : 155 km - Total : 657 km

8e de sa toute première épreuve sur le Dakar, puis 6e de la spéciale la plus longue du rallye entre Villa Carlos Paz et San Juan, Matthias Walkner (KTM) était décidé à tracer le chemin le plus court possible vers sa première victoire sur le Dakar. Champion du Monde MX3 en 2012, l'Autrichien se plaçait dans le trio de tête au CP2 avant de passer la surmultipliée pour déposer tous les spécialistes de la discipline et ouvrir son palmarès sur l'épreuve reine des rallyes à l'arrivée à Chilecito. Une performance qui le place directement dans les pilotes à suivre, alors que Marc Coma est, lui, déjà surveillé de près par tous ses adversaires. Après une perte de plus de 10 minutes la veille, le vainqueur en titre est revenu dans le coup et ne cède que 40 secondes à Walkner.

Coma reprend surtout plus d'une minute à un Joan Barreda (Honda) qui n'a pas tenté le diable et s'assure d'une solide 3e place pour consolider son leadership au général. 4e de l'étape, Toby Price (KTM) confirme la bonne forme des rookies et devance le dauphin de Barreda au classement provisoire, Paulo Goncalves (Honda). Alain Duclos (Sherco) réalise lui une belle fin d'étape pour amener sa moto française au 6e rang alors que le reste du contingent français est plus à la peine avec notamment les 16e et 21e places des Yamaha de Michaël Metge et Olivier Pain. A noter la belle performance de la première féminine Laia Sanz (Honda), 17e du jour.

« Je voulais revenir fort aujourd'hui, pour pouvoir repartir dans le bon wagon », a commenté Alain Duclos. « Je paye encore mes problèmes d'hier, puisque j'étais resté pendant 50 km dans la poussière d'un autre pilote, et c'est ce qui m'a empêché de passer devant Pedrero au général. C'est dommage. Physiquement, ça va être dur demain, car nous aurons à passer la Cordillère des Andes. Malgré tout, je reste sur mon tableau de marche… dans les clous pour ce que j'ai prévu à l'arrivée. Je ne vais pas vous dévoiler ma tactique de course, mais j'en ai une. L'étape de demain, je ne l'ai pas spécialement cochée. Elle n'est pas importante parce qu'il n'y aura pas de gros écarts, mais il convient tout de même de bien se placer pour la prochaine ».

Alain Duclos - Sherco (photo Sherco)
Mickaël Metge - Yamaha (photo DPPI)
Christophe Declerck - Yamaha (photo quadssvmag.com)

Habitué des places d'honneurs, Lucas Bonetto (Honda) réalise aujourd'hui sa plus belle étape en quad depuis la 15e position au départ ce matin. L'Argentin s'impose devant son public grâce à une très belle fin de spéciale alors qu'il accusait 3 minutes de retard sur le leader au CP2 Sebastian Halpern (Yamaha) qu'il devance finalement de 58 secondes à l'arrivée. A 2'14 minutes du vainqueur, Rafal Sonik (Yamaha) profite de la mauvaise journée d'Ignacio Casale (Yamaha) pour prendre le large au général.

Chez les Français, la palme revient une nouvelle fois à Christophe Declerck (Yamaha) qui signe le 18e chrono de la spéciale du jour à 21’13 minutes du vainqueur. Arrivée tard lundi soir, Camelia Liparoti (Yamaha) n’a concédé au vainqueur que 44 minutes aujourd’hui avec le 24e chrono. La Franco-italienne occupe la 25e position du général, alors que Declerck pointe au 18e rang.

Mercredi 7 janvier, étape 4 entre Chilecito en Argentine et Copiapo au Chili, avec une ascension à 4 800 mètres d’altitude. Au menu 594 km de liaison et une spéciale de 315 km, soit 909 km à parcourir.

Camelia Liparoti - Yamaha (photo Maindru)

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
Grayan-et-L’Hôpital, dans le Médoc, accueille ce week-end la cinquième et avant-dernière manche du Championnat de France des Sables 3AS Racing.
actualité
Pour la vingt troisième fois en l’espace de quarante et un ans, le Motoclub Angérien se prépare à accueillir une épreuve du championnat du Monde de Motocross. Organisée plus tôt que de coutume, la troisième manche du Mondial 2025 se disputera les 22-23 Mars prochain.
actualité
Afin de contribuer aux missions de sa politique sportive, la FFM recherche son/sa futur(e) DTN pour entre autres piloter la politique de développement de la pratique sportive licenciée, le management de l’encadrement technique de la fédération et veiller à la mise en œuvre de la politique sportive…
actualité
L’Espace 3 Mazarium, situé en plein cœur de Paris, dans les prestigieux bâtiments de l’Institut de France, a accueilli ce mercredi 18 décembre la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’…
actualité
Grenoble-38 (9/9) : Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior couronnés à Grenoble !
actualité
Grenoble-38 – 13-14 décembre (9/9) : Le grand verdict à Grenoble vendredi - Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior tiennent l'avantage
actualité
Dernière ligne droite pour faire vos emplettes de Noël ! Retrouvez nos produits "phares" pour mettre la moto à l'honneur au pied de votre sapin !
actualité
Un calendrier prévisionnel XXL !
actualité
Préparation de la saison 2025 à la FFM : Premier rassemblement des Collectifs Espoirs Vitesse à Manosque
actualité
Endurance des Lagunes – Saint-Léger-de-Balson-33 (4/6) : Todd Kellett intouchable !