Nos actualités
Voir toutes nos actualités37e édition du Dakar – 4-17 janvier 2015
La 4e étape du 37e Dakar qui emmenait les concurrents de Chilecito (Argentine) à Copiapo au Chili est tombée dans l’escarcelle de Joan Barreda (Honda). Une nouvelle fois, Alain Duclos (Sherco) s’est montré le Français le plus rapide de l’étape avec à la clé la 7e place à 12’51 du vainqueur…
Etape 4 : Chilecito-Copiapo (Chili)
Liaison : 594 km – Spéciale : 315 km - Total : 909 km
Confortable leader du classement général au départ de Chilecito, Joan Barreda n'est pas pour autant décidé à jouer les épiciers. Et avec l'expérience et la vitesse de Marc Coma en point de mire, l'Espagnol était en position idéale pour rouler à bon rythme et reprendre du temps sur le reste du plateau. Mais compétiteur dans l'âme, Barreda ne s'est pas contenté de suivre son adversaire chez KTM et s'offre finalement un deuxième succès sur l'édition 2015 qui a de quoi assommer Coma. Le quadruple vainqueur du Dakar sait toutefois que la course est encore longue et aura à cœur de prendre sa revanche dès demain.
Avec un quart d'heure de perdu mercredi, Paulo Goncalves (Honda) semble lui bien impuissant face à la réussite de son coéquipier, tout comme Ruben Faria (KTM) qui perd 11 minutes mercredi et pointe à 23 minutes du leader au général. 4e du jour, Jordi Viladoms (KTM) cède lui aussi plus de 10 minutes et apparait désormais en 5e position alors que Pablo Quintanilla (KTM), auteur d'une splendide étape pour l'arrivée du Dakar chez lui au Chili, effectue une belle remontée au 6e rang du provisoire. Un classement dont Matthias Walkner (KTM) est le grand perdant puisque le rookie perd 23 minutes et sa place sur le podium provisoire. Laia Sanz (Honda) était elle beaucoup plus satisfaite de sa journée avec un superbe 8e temps.
Pour la 4e fois consécutive, Alain Duclos (Sherco) se place en tête des français. Le pilote Sherco décroche la 7e place à 12 minutes du leader et pointe mercredi soir 9e à 36’31. 10e à Copiapo, Mickaël Metge (Yamaha) ne concède à son compatriote q’une minute 30 à l’arrivée de la 4e étape. Le Nîmois occupe la 14e position au général avec un déficit de 53 minutes sur l’homme de tête. 16e de l’étape, David Casteu (KTM) laisse 16’40 au leader et pointe 13e à près de 49 minutes au général.
« Le départ tôt ce matin et l’altitude ont fait que tout était particulièrement extraordinaire - le paysage était tout simplement magnifique », a commenté Mickaël Metge en arrivant à Copiapo. « L'immensité des montagnes, la diversité de couleur... ce n’était pas ma première traversée, mais j’étais impressionné... Au début de la spéciale, j’ai eu du mal à trouver un bon rythme, c’est pourquoi j’ai décidé de me concentrer sur ma navigation. Et la tactique a bien marché car ma vitesse a augmenté rapidement et je ne me suis pas perdu. Je crois qu’il s’agit de la première fois que beaucoup de mes collègues s’égarent mais pas moi. J’ai trouvé la bonne voie assez facilement et je suis fier d’y être arrivé sans difficulté ».
Moins en verve, Olivier Pain (Yamaha) n’est que 24e de l’étape et à 25 minutes pleine. L’officiel Yamaha n’occupe que la 20e place au provisoire, alors qu’il terminait son Dakar 2014 à la 3e place !
2e, 4e puis 3e, il ne manquait plus que la première place à Rafal Sonik (Yamaha) pour le combler de joie en ce début de Dakar. Déjà leader du classement général quad, le Polonais a obtenu l'un de ses plus beaux succès à Copiapo et augmenté son avance sur ses adversaires après une véritable démonstration. Seul Ignacio Casale (Yamaha) a semblé en mesure de suivre le rythme de son rival, mais perd tout de même 3'26 mercredi. Mohammed Abu-Issa (Honda) termine lui la journée en 3e position à plus de 13 minutes.
Christophe Declerck (Yamaha) a signé mercredi sa meilleure performance depuis le début du Dakar 2015. Le Français accède lui-aussi au top ten en terminant 10e de la spéciale du jour à 35’48 minutes du vainqueur du jour. Christophe occupe maintenant la 13e position à 1h51 du nouveau leader de l’épreuve Rafal Sonik.
Très à son aise dans cette 4e étape, Camelia Liparoti (Yamaha) est arrivée au bivouac au 18e rang à 1’25. Elle occupe la 21e position au général.
Jeudi 8 janvier, étape 5 entre Copiapo et Autofagasta au Chili. Au menu 239 km de liaison et une spéciale de 458 km, soit 697 km à parcourir.
Le Service Communication.