Nos actualités
Voir toutes nos actualités37e édition du Dakar – 4-17 janvier 2015
La 6e étape du 37e Dakar qui emmenait les concurrents d’Autofagasta à Iquique au Chili était la dernière avant la journée de repos de ce samedi. 12e de l’étape, Alain Duclos (Sherco) sort d’une première semaine de rallye avec le meilleur score tricolore et une fantastique 13e place au général provisoire…
Etape 6 : Autofagasta-Iquique (Chili)
Liaison : 369 km – Spéciale : 319 km - Total : 688 km
Ultra-régulier, ambitieux, Helder Rodriguez (Honda) s'est pourtant toujours vu opposer une fin de non-recevoir pour une victoire sur le Dakar, en dépit de deux podiums (2011, 2012). Et le rallye sud-américain ne semblait pas vouloir lui sourire non plus outre-mesure en 2015, avec une 10e place largement en deçà de ses attentes. Mais après 318 km de spéciale parfaitement maitrisés ce vendredi de la part du Portugais, c'est la 6e place du général qui s'offre désormais à lui, à 2'20 minutes d'un Toby Price (KTM) qui n'est autre que son dauphin du jour. L'Australien, qui participe à son premier Dakar, confirme sa belle vitesse mais aussi ses talents de navigateur.
Paulo Gonçalves (Honda) n'est lui plus une surprise et reprend enfin du temps au duo Joan Barreda (Honda)/Marc Coma (KTM) au Chili à seulement 1'42 minute du vainqueur. Incisif, le pilote Honda conforte sa 3e place du général, en embuscade. Une position d'attente également observée par le local Pablo Quintanilla (KTM), 4e à Iquique. Joan Barreda et Marc Coma ont quant à eux à nouveau roulé ensemble après la petite chute sans conséquence du pilote KTM en début de spéciale et c'est donc au tour du leader du général Barreda de reprendre deux minutes à son compatriote. Une lutte des chefs à laquelle Jordi Viladoms (KTM) dit définitivement adieu, à 35 minutes du vainqueur du jour.
Premier Français du rallye, Alain Duclos (Sherco) termine sa première semaine comme il l’avait commencé. Le Franco-malien, 12e de l’étape du jour à 16’04 minutes du vainqueur du jour devance Mickaël Metge (Yamaha) 14e et David Casteu (KTM) 15e. Le pilote Sherco occupe la 9e place du provisoire avec 52’56 minutes de retard sur Barreda, l’homme fort de ce 37e Dakar. David Casteu est 10e à plus d’une heure 14, alors que Mickaël Metge est 15e pour son second Dakar devant Olivier Pain (Yamaha) 20e, Fabien Planet (Sherco) 21e et Xavier De Soultrait (Yamaha) 23e.
« J'ai pris cher en temps aujourd’hui, mais devant moi j'ai vu Walkner au bord de la piste », a commenté Alain Duclos. « Viladoms, je l'ai vu assez mal, et il n'est toujours pas arrivé. Donc en termes de classement, ce n'est pas forcément mauvais. C'est très révélateur : tout le monde commence à faire des fautes, et ce sont des fautes de fatigue. On rentre dans le rallye raid ! La journée de repos tombe à point nommé, car la deuxième semaine s'annonce énorme. D'entrée de jeu on part dans une étape marathon, avec de l'altitude tout de suite. Il va falloir être costaud, physiquement et dans la tête. Mais le match n'est pas terminé. Je sais que j'ai pioché dedans, mais je constate aussi que je suis loin d'être le seul ».
En quad, et loin d'avoir renoncé à ses ambitions de doublé sur le Dakar, Ignacio Casale (Yamaha) a pour cela sorti la grosse attaque entre Autofagasta et Iquique. Le Chilien est parvenu à reprendre plus de 8 minutes au solide Rafal Sonik (Yamaha), mais reste à 16 minutes du Polonais au classement général. Un Dakar qui tourne au duel entre les deux hommes, Sergio Lafuente (Yamaha) étant désormais pointé à plus de 40 minutes.
Côté français, en signant le 11e chrono de la spéciale du jour, Christophe Declerck (Yamaha) rentre dans le top ten au général de l’épreuve 2015 créée par Thierry Sabine. Le tricolore a parfaitement bien négocié la 6e étape entre Autofagasta et Iquique et va pouvoir apprécier sa journée de repos de samedi avec un premier bilan pour la première semaine particulièrement appréciable et une 9e position au classement général provisoire. Même constat pour Camelia Liparoti (Yamaha) qui accroche la 13e place scratch au milieu des hommes. La jolie franco-italienne peut se satisfaire d’une 13e place provisoire.
Samedi 10 janvier, journée de repos pour les motos et les quads au bivouac d’Iquique au Chili. Retour à la course le dimanche 11 janvier pour l’étape 7A entre Iquique (Chili) et Uyuni (Bolivie) avec au menu 396 km de liaison et une spéciale de 321 km, soit 717 km à parcourir.
Le Service Communication.