Nos actualités

Voir toutes nos actualités

37e édition du Dakar – 4-17 janvier 2015

11/01/2015
Etape 7 : Alain Duclos (Sherco) 7e de la spéciale gagne 2 minutes au général provisoire !
Actualité reprise de l'ancien site

Après une journée de repos samedi à Iquique au Chili, la 7e étape du 37e Dakar emmenait les concurrents en Bolivie à Uyuni. Si Paulo Goncalves (Honda) l’a emporté devant Marc Coma (KTM) et Matthias Walkner (KTM), Alain Duclos (Sherco) s’est montré une nouvelle fois ultra performant en signant le 7e chrono de la spéciale du jour à seulement 3’48 minutes, loin devant David Casteu (KTM) 15e…

Etape 7 : Iquique (Chili)-Uyuni (Bolivie)
Liaison : 396 km – Spéciale : 321 km - Total : 717 km

Ambitieux, Paulo Goncalves (Honda) a pourtant passé la première semaine en embuscade, dans l'ombre du duo de tête Joan Barreda (Honda)/Marc Coma (KTM). Mais le Portugais a manifestement choisi de dévoiler ses ambitions au grand jour sur la route du Salar d'Uyuni avec enfin un premier succès en 2015. Une victoire obtenue à l'arrachée face à Coma pour 14 secondes, mais qui lui permet surtout de se maintenir à une dizaine de minutes du leader du général Barreda. Il faut dire que la première partie de l'étape marathon ne s'est pas déroulée comme prévu pour le leader du clan Honda qui a chuté après 200 km de spéciale, cassant son guidon sur le coup.

Contraint de terminer les 120 km de spéciale à une main de façon héroïque, l'Espagnol voit son avance divisée par deux au général et devra réparer tout seul ce soir, comptant sur la solidarité de ses coéquipiers pour trouver un guidon de remplacement. Matthias Walkner (KTM) a vécu pour sa part une bien meilleure journée avec la 3e place à 30 secondes du vainqueur, il devance Pablo Quintanilla (KTM) et Toby Price (KTM) qui confirment la montée en puissance de la jeune génération.

Côté tricolore, la palme revient pour la 7e fois consécutive à Alain Duclos. Le pilote Sherco signe le 7e chrono de la spéciale à seulement 3’48 minutes de Goncalves ! Alain récupère 2 grosses minutes au provisoire et maintien sa 9e position.

15e de l’étape à 8’13, David Casteu (KTM) est le 2e meilleur français de l’étape et précède l’incroyable Fabien Planet (Sherco), coéquipier d’Alain Duclos, auteur d’une superbe spéciale (19e à 12’42 minutes). Suivent Xavier De Soultrait (Yamaha), 20e à 13’09, Olivier Pain (Yamaha), 26e à 17’01, alors que son coéquipier chez Yamaha, Michaël Metge, a chuté sans gravité et termine 41e à plus de 39 minutes du vainqueur.

Alain Duclos - Sherco (photo Sherco)
David Casteu - KTM (photo Casteu.fr)
Fabien Planet - Sherco (photo Sherco)
Fabien Planet - Sherco (photo Sherco)
Mickaël Metge - Yamaha (photo DPPI)
Olivier Pain - Yamaha (photo DPPI)
Camelia Liparoti - Yamaha (photo Maindru)

En quad, 12e de son premier Dakar en 2014, Nelson Augusto Sanabria Galeano (Yamaha) occupait cette fois une belle 7e place au départ d'Iquique dimanche matin. Une position qui faisait déjà son bonheur avant que le pilote paraguayen n'exulte ce soir avec sa première victoire à Uyuni. A 5'46 minutes, Rafal Sonik (Yamaha) conforte lui son leadership au général sur un Ignacio Casale (Yamaha) qui termine au courage avec 11'37 de retard et une jambe blessée.

Chez les Français, Christophe Declerck (Yamaha) poursuit sur sa lancée de la première semaine. 8e à 47’56 du vainqueur du jour, le tricolore occupe toujours la 9e place au provisoire à 6h04, alors que Camelia Liparoti (Yamaha), seule femme parmi les hommes, est entrée à Uyuni à la 18e position et pointe toujours 16e du général provisoire.

Lundi 12 janvier, étape 8A pour les autos, motos et quads entre Uyuni (Bolivie) et Iquique (Chili). Au menu 24 km de liaison et une longue spéciale de 781 km, soit 805 km à parcourir.

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France des Régions d’Endurance TT est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de moto tout-terrain. Cette année, c’est à Cussac, en Haute-Vienne, que se tiendra cette rencontre annuelle, réunissant les meilleures équipes régionales. Sous la direction du Cussac Moto Club…
actualité
Le coup d’envoi du nouveau 24MX Tour approche. Le week-end prochain (15-16/02), l’Élite française espoir/junior/MX2/MX1 ainsi que de nombreux invités de marque dont Thibault Bénistant, Romain Febvre et Maxime Renaux se retrouveront derrière la grille de la toute nouvelle piste de Lacapelle-Marival…
actualité
L’année 2025 s’annonce particulièrement bien pour le Moto Club d’Ernée, qui a tenu son assemblée générale le weekend dernier. Après les 6 heures VTT dont la sixième édition se disputera le 1er Mai, le club organisera en effet le MXGP de France les 24 et 25 Mai, le quatorzième de son histoire.
actualité
Pour la 4e année consécutive, AUTOMOTO LA CHAÎNE diffuse l’Enduropale du Touquet qui fête ses 50 ans ! Pour cette édition anniversaire, AUTOMOTO LA CHAÎNE propose un dispositif exceptionnel à ses téléspectateurs avec une journée spécialement dédiée à la plus grande course sur sable du monde.
actualité
Après le succès rencontré en 2024 de cette opération nationale, les Journées Découverte du Rallye Routier sont de retour. Objectif : faciliter l'accès au Rallye Routier et permettre au plus grand nombre d'envisager une participation au Championnat de France en 2025. Plus d'une…
actualité
Afin de contribuer aux missions de la Direction Générale, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Chargé(e) des Services Généraux en CDI.
actualité
Sur le circuit du Rocco Ranch en Espagne, les 21 et 22 janvier derniers, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a réuni les Collectifs OGP et Mini OGP (Moto4/Moto5) ainsi que les pilotes de l’Équipe de France Espoir, pour le deuxième stage de la saison.
actualité
Du samedi 1er mars au dimanche 16 mars : Appel à bénévoles
actualité
PRÉSENTATION DES FILIÈRES FRANCE DU HAUT NIVEAU 2025
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition de 2 nouveaux sites de pratique avec le circuit de La Celle-sur-Loire (58) et celui de Ris (63).