Nos actualités

Voir toutes nos actualités

37e édition du Dakar – 4-17 janvier 2015

12/01/2015
Etape 8 : Xavier De Soultrait (Yamaha) fait les freins à Alain Duclos (Sherco) !
Actualité reprise de l'ancien site

La seconde moitié de l’étape marathon, entre Uyuni en Bolivie et Iquique au Chili, a provoqué des ravages dans le classement général provisoire. Xavier De Soultrait (Yamaha) en a profité pour s’offrir une belle 6e place d’étape devant Alain Duclos (Sherco)…

Etape 8 : Uyuni (Bolivie)-Iquique (Chili)
Liaison : 24 km – Spéciale : 781 km - Total : 805 km

Pablo Quintanilla (KTM) a sans aucun doute changé de costume aujourd'hui entre Uyuni et Iquique. De sérieux outsider rapide et régulier depuis le début de rallye, le Chilien est devenu vainqueur d'étape et candidat à la victoire finale sur le Dakar. Un changement qui ne doit rien au hasard tant le pilote KTM monte en puissance depuis quelques jours, et le retour du rallye sur ses terres était une occasion que Quintanilla ne pouvait laisser passer.

Pourtant, pour le départ du sprint final de 38 km après une première partie de spéciale animée sur le Salar d'Uyuni (lac salé au sud de la Bolivie) et raccourcie en raison des conditions météos, Stefan Svitko (KTM) et Juan Pedrero (Yamaha) paraissaient les mieux placés pour connaître leur jour de gloire. Séparés d'une seconde, les deux hommes se sont finalement fait souffler la victoire par le troisième du général dans les dernières dunes.

Mais au moins pouvaient-ils s'estimer heureux de s'en tirer aussi bien d'une étape qui restera fatale pour les ambitions de plusieurs favoris. Avec les abandons d'Alessandro Botturi (Yamaha), du Français Michaël Metge (Yamaha), Daniel Gouet (Honda) et Jordi Viladoms (KM), ce sont quatre membres du Top 20 qui disparaissent. Le Top 6 est lui encore plus chamboulé avec les journées cauchemardesques de Joan Barreda sur sa Honda officielle (tiré la majeure partie de l'étape par Israel Esquerre, son coéquipier) et Helder Rodrigues (Honda). Les deux pilotes Honda ont perdu plus de trois heures et disent adieu à leur rêve de victoire à Buenos Aires.

Une aubaine pour Marc Coma qui, avec toute l'expérience et l'intelligence qui le caractérise, n'a pas tenté le diable et assuré une place de 9e. Un Top 10 du jour où l'on retrouve également le solide Toby Price (KTM), l'incroyable Laia Sanz (Honda/5e) qui signe sa meilleure prestation sur le Dakar et se rapproche de plus en plus de la première victoire d'une femme en moto, ainsi que Xavier De Soultrait (Yamaha) qui confirme ses ambitions à moyen terme avec sa meilleure performance à Iquique (6e) et la meilleure perf tricolore du jour, devant Alain Duclos (Sherco), les deux Français les plus en vue.

Xavier De Soultrait - Yamaha (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Xavier De Soultrait - Yamaha sur le Salar d'Uyuni (photo DPPI)
Xavier De Soultrait - Yamaha au bivouac d'Uyuni dimanche soir (photo DPPI)

En quad et agé de seulement 19 ans, Jeremias Gonzales Ferioli (Yamaha) représente sans aucun doute le futur de la catégorie. Mais le jeune argentin était trop pressé de remporter sa première victoire sur le Dakar, un accomplissement décroché à Iquique à l'issue de l'une des étapes les plus dures du Dakar. Il devance pour cela un Ignacio Casale (Yamaha) heureux de sa performance au lendemain d'une étape compliquée pour le Chilien qui en profite pour reprendre la tête du rallye suite à la contre-performance de Rafal Sonik (Yamaha), à 21'42 du vainqueur.

Côté Français, Christophe Declerck (Yamaha) a ajouté aujourd’hui une pierre à l’édifice. En terminant à la 5e place de la spéciale du jour, le Dunkerquois gagne une place au provisoire et prend la 8e position.

Mardi 13 janvier, étape 9 entre Iquique et Calama (Chili). Au menu 88 km de liaison et une longue spéciale de 451 km, soit 539 km à parcourir.

Christophe Declerck #260 - Yamaha et Rafal Sonik #251 - Yamaha (photo Marian Chytka)

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
Tayac-33 – Samedi 6 juillet (3/3) : Le MC de Tayac accueille la grande finale !
actualité
Juvaincourt-88 (4/6) : Sylvain Bidart et Giani Catorc victorieux
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.