Nos actualités

Voir toutes nos actualités

37e édition du Dakar – 4-17 janvier 2015

12/01/2015
Etape 8 : Xavier De Soultrait (Yamaha) fait les freins à Alain Duclos (Sherco) !
Actualité reprise de l'ancien site

La seconde moitié de l’étape marathon, entre Uyuni en Bolivie et Iquique au Chili, a provoqué des ravages dans le classement général provisoire. Xavier De Soultrait (Yamaha) en a profité pour s’offrir une belle 6e place d’étape devant Alain Duclos (Sherco)…

Etape 8 : Uyuni (Bolivie)-Iquique (Chili)
Liaison : 24 km – Spéciale : 781 km - Total : 805 km

Pablo Quintanilla (KTM) a sans aucun doute changé de costume aujourd'hui entre Uyuni et Iquique. De sérieux outsider rapide et régulier depuis le début de rallye, le Chilien est devenu vainqueur d'étape et candidat à la victoire finale sur le Dakar. Un changement qui ne doit rien au hasard tant le pilote KTM monte en puissance depuis quelques jours, et le retour du rallye sur ses terres était une occasion que Quintanilla ne pouvait laisser passer.

Pourtant, pour le départ du sprint final de 38 km après une première partie de spéciale animée sur le Salar d'Uyuni (lac salé au sud de la Bolivie) et raccourcie en raison des conditions météos, Stefan Svitko (KTM) et Juan Pedrero (Yamaha) paraissaient les mieux placés pour connaître leur jour de gloire. Séparés d'une seconde, les deux hommes se sont finalement fait souffler la victoire par le troisième du général dans les dernières dunes.

Mais au moins pouvaient-ils s'estimer heureux de s'en tirer aussi bien d'une étape qui restera fatale pour les ambitions de plusieurs favoris. Avec les abandons d'Alessandro Botturi (Yamaha), du Français Michaël Metge (Yamaha), Daniel Gouet (Honda) et Jordi Viladoms (KM), ce sont quatre membres du Top 20 qui disparaissent. Le Top 6 est lui encore plus chamboulé avec les journées cauchemardesques de Joan Barreda sur sa Honda officielle (tiré la majeure partie de l'étape par Israel Esquerre, son coéquipier) et Helder Rodrigues (Honda). Les deux pilotes Honda ont perdu plus de trois heures et disent adieu à leur rêve de victoire à Buenos Aires.

Une aubaine pour Marc Coma qui, avec toute l'expérience et l'intelligence qui le caractérise, n'a pas tenté le diable et assuré une place de 9e. Un Top 10 du jour où l'on retrouve également le solide Toby Price (KTM), l'incroyable Laia Sanz (Honda/5e) qui signe sa meilleure prestation sur le Dakar et se rapproche de plus en plus de la première victoire d'une femme en moto, ainsi que Xavier De Soultrait (Yamaha) qui confirme ses ambitions à moyen terme avec sa meilleure performance à Iquique (6e) et la meilleure perf tricolore du jour, devant Alain Duclos (Sherco), les deux Français les plus en vue.

Xavier De Soultrait - Yamaha (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Xavier De Soultrait - Yamaha sur le Salar d'Uyuni (photo DPPI)
Xavier De Soultrait - Yamaha au bivouac d'Uyuni dimanche soir (photo DPPI)

En quad et agé de seulement 19 ans, Jeremias Gonzales Ferioli (Yamaha) représente sans aucun doute le futur de la catégorie. Mais le jeune argentin était trop pressé de remporter sa première victoire sur le Dakar, un accomplissement décroché à Iquique à l'issue de l'une des étapes les plus dures du Dakar. Il devance pour cela un Ignacio Casale (Yamaha) heureux de sa performance au lendemain d'une étape compliquée pour le Chilien qui en profite pour reprendre la tête du rallye suite à la contre-performance de Rafal Sonik (Yamaha), à 21'42 du vainqueur.

Côté Français, Christophe Declerck (Yamaha) a ajouté aujourd’hui une pierre à l’édifice. En terminant à la 5e place de la spéciale du jour, le Dunkerquois gagne une place au provisoire et prend la 8e position.

Mardi 13 janvier, étape 9 entre Iquique et Calama (Chili). Au menu 88 km de liaison et une longue spéciale de 451 km, soit 539 km à parcourir.

Christophe Declerck #260 - Yamaha et Rafal Sonik #251 - Yamaha (photo Marian Chytka)

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France des Régions d’Endurance TT est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de moto tout-terrain. Cette année, c’est à Cussac, en Haute-Vienne, que se tiendra cette rencontre annuelle, réunissant les meilleures équipes régionales. Sous la direction du Cussac Moto Club…
actualité
Le coup d’envoi du nouveau 24MX Tour approche. Le week-end prochain (15-16/02), l’Élite française espoir/junior/MX2/MX1 ainsi que de nombreux invités de marque dont Thibault Bénistant, Romain Febvre et Maxime Renaux se retrouveront derrière la grille de la toute nouvelle piste de Lacapelle-Marival…
actualité
L’année 2025 s’annonce particulièrement bien pour le Moto Club d’Ernée, qui a tenu son assemblée générale le weekend dernier. Après les 6 heures VTT dont la sixième édition se disputera le 1er Mai, le club organisera en effet le MXGP de France les 24 et 25 Mai, le quatorzième de son histoire.
actualité
Pour la 4e année consécutive, AUTOMOTO LA CHAÎNE diffuse l’Enduropale du Touquet qui fête ses 50 ans ! Pour cette édition anniversaire, AUTOMOTO LA CHAÎNE propose un dispositif exceptionnel à ses téléspectateurs avec une journée spécialement dédiée à la plus grande course sur sable du monde.
actualité
Après le succès rencontré en 2024 de cette opération nationale, les Journées Découverte du Rallye Routier sont de retour. Objectif : faciliter l'accès au Rallye Routier et permettre au plus grand nombre d'envisager une participation au Championnat de France en 2025. Plus d'une…
actualité
Afin de contribuer aux missions de la Direction Générale, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Chargé(e) des Services Généraux en CDI.
actualité
Sur le circuit du Rocco Ranch en Espagne, les 21 et 22 janvier derniers, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a réuni les Collectifs OGP et Mini OGP (Moto4/Moto5) ainsi que les pilotes de l’Équipe de France Espoir, pour le deuxième stage de la saison.
actualité
Du samedi 1er mars au dimanche 16 mars : Appel à bénévoles
actualité
PRÉSENTATION DES FILIÈRES FRANCE DU HAUT NIVEAU 2025
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition de 2 nouveaux sites de pratique avec le circuit de La Celle-sur-Loire (58) et celui de Ris (63).