Nos actualités

Voir toutes nos actualités

37e édition du Dakar – 4-17 janvier 2015

13/01/2015
Etape 9 : David Casteu (KTM) nouveau leader français !
Actualité reprise de l'ancien site

La 9e étape du 37e Dakar entre Iquique et Calama au Chili n’a pas souri à Alain Duclos (Sherco). En proie avec des problèmes techniques sur sa machine, il laisse la tête du classement provisoire des tricolores à David Casteu (KTM)…

Etape 9 : Iquique-Calama (Chili)
Liaison : 88 km – Spéciale : 451 km - Total : 539 km

Ecarté de la course au général, Helder Rodrigues (Honda) n'a plus rien à perdre. Le pilote HRC a donc eu tout le loisir de sortir la grosse attaque aujourd’hui sur les 450 kilomètres de spéciale qui menaient à Calama pour créer un vrai trou sur ses adversaires.

Maitrisant parfaitement son sujet, le désormais double vainqueur d'étape sur le Dakar 2015 a repoussé son dauphin du jour et coéquipier Paulo Goncalves (Honda) à près de 4 minutes. Pas de quoi attrister le 2e du général, satisfait de reprendre 3'43 minutes à Marc Coma (KTM) et qui semble désormais le seul en mesure de contester le rallye au pilote espagnol après 9 étapes.

Il faut dire qu'avec la 3e place du jour, Coma sait faire le dos rond et éloigne un peu plus Pablo Quintanilla (KTM) en attendant de s'attaquer au problème Goncalves. A 23'15 minutes du vainqueur, l'addition est en effet salée pour le Chilien, tout comme pour Toby Price (KTM) qui perd lui aussi plus de 23 minutes. Dans le coup sur la première moitié de spéciale, Joan Barreda (Honda) termine finalement à près de 19'47 alors que Javier Pizzolito (Honda) et Stefan Svitko (KTM), respectivement 5e et 6e, sont également au-delà des 20 minutes. Quant à Laia Sanz (Honda) et Juan Pedrero (Yamaha), les jours se suivent et ne se ressemblent pas avec 43'20 et 1h08 de retard sur le vainqueur.

Côté Français, les choses ont également changé puisque les problèmes techniques rencontrés ce mardi par Alain Duclos (Sherco), leader tricolore depuis le début du rallye, l’ont relayé au 22e rang provisoire. C’est Olivier Pain (Yamaha) qui s’en sort le mieux en décrochant le 9e temps de la spéciale devant David Casteu (KTM). Ce dernier en profite pour prendre la première place tricolore au provisoire (6e) devant Olivier Pain qui rentre dans le top 10 et Xavier de Soultrait (Yamaha) 13e.

« Charles Cuypers s’est cassé le col du fémur », raconte David Casteu au bivouac de Calama. « Ce fut une étape très dangereuse, très longue et dure physiquement. Il fallait faire très attention, il y avait des rochers partout. Depuis le début, on n’a pas eu de repos, on rentre toujours très tard et on se lève tôt. Mercredi on se lève à 4 heures du matin. C’est mon 12e Dakar et il est particulièrement difficile. Je me sers de toute mon expérience. Je n’ai pas fait d’erreur de navigation. Tous se sont perdus et je les ai remis sur la trace. Je suis 6e au général. Faria a loupé un way-point, Duclos a cassé son moteur. De ce fait, je suis premier Français. Je vais crescendo et le Dakar n’est pas fini. Demain (mercredi), c’est la première journée de la 2e étape marathon, avec 900 km à parcourir et un passage à 4 970 m d’altitude. Il reste encore trois grosses journées, il faudra être présent ».

David Casteu - KTM (photo Casteu.fr)
David Casteu - KTM (photo Casteu.fr)
Olivier Pain - Yamaha (photo DPPI)
Xavier De Soultrait - Yamaha (photo DPPI)
Camelia Liparoti - Yamaha (photo Maindru)

En quad, 5e de son premier Dakar l'année dernière, Victor Gallegos (Honda) avait manqué de peu sa première victoire sur le plus prestigieux des rallyes-raids. Décevant depuis le départ de Buenos Aires, le Chilien aura finalement atteint son objectif sur la route de Calama avec sa plus belle étape sur le Dakar. Avec plus de 15 minutes d'avance sur Rafal Sonik (Yamaha) à l'arrivée, Gallegos n'a pas amusé le terrain et infligé une correction à ses adversaires. Le Polonais était cependant satisfait de sa spéciale puisqu'en reprenant plus de dix minutes à un Ignacio Casale (Yamaha) seulement 4e, il reprend les commandes de la course pour 4 minutes. La lutte fait plus que jamais rage entre les deux hommes à quatre jours de l'arrivée.

6e de l’étape du jour, Christophe Declerck (Yamaha) poursuit son effort et occupe toujours la 8e place du provisoire. Arrivée fort tard la nuit dernière et tractée par son camion d’assistance, Camelia Liparoti (Yamaha) était au départ de la 9e étape lundi matin à Iquique et a décroché la 21e place de la spéciale de mardi. La Franco-italienne pointe au 18e rang du provisoire.

Mercredi 14 janvier, étape 10 entre Calama (Chili) et Salta (Argentine). Au menu 520 km de liaison et une spéciale de 371 km, soit 891 km à parcourir.

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
Tayac-33 – Samedi 6 juillet (3/3) : Le MC de Tayac accueille la grande finale !
actualité
Juvaincourt-88 (4/6) : Sylvain Bidart et Giani Catorc victorieux
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.