Nos actualités

Voir toutes nos actualités

37e édition du Dakar – 4-17 janvier 2015

15/01/2015
Etape 10 : David Casteu (KTM) confirme et signe !
Actualité reprise de l'ancien site

La 10e étape du 37e Dakar entre Calama au Chili et Salta en Argentine a conforté David Casteu (KTM) à sa place de leader de la formation tricolore…

Etape 10 : Calama (Chili)-Salta (Argentine)
Liaison : 520 km – Spéciale : 371 km - Total : 891 km

Frustré par la tournure des évènements ces derniers jours et une étape 8 qui a mis fin à elle toute seule à ses espoirs de victoire finale, Joan Barreda (Honda) était décidé à scorer le maximum de victoires d'étapes pour finir son Dakar en beauté. Peut-être le pilote le plus talentueux du plateau, l'Espagnol a ainsi décroché sa 3e victoire depuis le départ de Buenos Aires en maintenant un rythme très élevé durant l'ensemble de la spéciale. De quoi disposer de 1'39 minute d'avance sur Marc Coma (KTM) à l'arrivée à Cachi, terminal du bivouac moto et de la première partie de la seconde étape marathon du Dakar 2015. Un Coma qui est le 2e « vainqueur » du jour en prenant à nouveau du temps à tous ses rivaux directs.

Paulo Gonçalves (Honda) se contente en effet de la 5e place et cède 2 minutes supplémentaires à son adversaire chez KTM. 8e, Pablo Quintanilla (KTM) est encore plus loin au chrono et voit même revenir sur lui au classement général un solide Toby Price (KTM), 4e de l'étape à 2'14. Ruben Faria (KTM) pouvait lui aussi être satisfait de sa prestation mercredi avec le 3e temps scratch, tout comme Stefan Svitko (KTM) qui assure la 6e place du jour. Juan Pedrero (Yamaha) en revanche a lui perdu énormément de temps en fin de spéciale sur problème mécanique.

Et du côté des Français ? Les choses s’arrangent pour David Casteu (KTM). Depuis la veille aux commandes de la horde des tricolores, le Niçois a scoré la 11e place de la spéciale, en ne concédant que 11’27 sur le vainqueur du jour, et est à la 6e place provisoire.

« Je viens d’arriver à Salta, nous allons dormir dans un dortoir sans lit, par terre », raconte David. « Ce fut une spéciale très rapide mais très longue. Je suis parti ce matin à 4 heures et demi et je suis arrivé à 18h30. J’ai gardé ma place de 6e, mais Faria est derrière et il va vite. Mon moteur est bon mais lui a une KTM 100% usine… Aujourd’hui, j’en ai pris plein les yeux, nous sommes montés au Paso de l’Acay, dans la cordillère des Andes, à 4 970 mètres d’altitude, c’était impressionnant. Là haut, on n’avait plus d’oxygène, j’avais l’impression de flotter. La redescente était magnifique, ce fut une spéciale très rapide, la plus facile du rallye. Demain, je vais rester bien concentré, il reste encore deux grosses journées avant Buenos Aires ».

David Casteu - KTM (photo DPPI)

Au lendemain de sa journée ‘off’, Alain Duclos (Sherco) a repris la piste le couteau entre les dents. 14e de l’étape, le Franco-malien remonte péniblement à la 20e place du général, alors que de son côté, Xavier De Soultrait (Yamaha), malgré une 22e place derrière Olivier Pain (Yamaha) 16e et Fabien Planet (Sherco) 20e, pointe le bout de son nez dans le top 15 (13e) du général provisoire.

« La spéciale était sur un sol plutôt compact, malheureusement il n’y avait pas de véritable navigation », ajoute Olivier Pain, 10e du général provisoire à Salta. « Une bonne nouvelle est que contrairement au déluge qui est tombé sur Salta lorsque notre équipe d’assistance arrivait, nous n’avons pas eu de pluie – juste quelques gouttes sur la spéciale. Une autre bonne nouvelle est que je n’avais pas grand chose à faire sur la moto quand je suis arrivé au bivouac marathon. J’ai juste changé l’huile et le filtre à air, j’ai revu les connexions pour être sûr que tout était en place et ma moto est prête pour demain ».

Olivier Pain - Yamaha (photo DPPI)
Xavier De Soultrait - Yamaha (photo DPPI)

Du côté des quads, Nelson Sanabria (Yamaha) a signé sa 2e victoire d'étape sur le Dakar au bout d'une spéciale parfaitement maitrisée face au jeune Jeremias Gonzalesn (Yamaha) qu'il devance de 3'40 minutes à l'arrivée à Cachi. Walter Nosiglia (Honda) complète quant à lui un Top 3 du jour 100% sud-américain, mais c'est bien Rafal Sonik (Yamaha) qui fait la bonne opération du jour. Profitant du double abandon de ses deux suivants au général Ignacio Casale (Yamaha) et Sergio Lafuente (Yamaha), le Polonais possède désormais 2h51 d'avance sur Gonzales Ferioli (Yamaha) à trois jours de l'arrivée à Buenos Aires.

Que dire de l’extraordinaire performance de Christophe Declerck (Yamaha) ? Le Français a interprété un nouveau récital ce mercredi et termine la spéciale à une nouvelle 5e position dans les roues arrières de Rafaf Sonik ! Tout naturellement, le Dunkerquois grimpe de deux places au provisoire (6e) aux portes du top 5 ! Camelia Liparoti (Yamaha) de son côté est enfin arrivée dans les temps à l’étape du soir. 17e devant la Chilienne Paula Galvez (Can-Am) et l’Italien Juan Carlos Carignani (Yamaha), la Franco-italienne pointe au 16e rang du provisoire à 5 minutes seulement de l’Argentin Pablo Luis Bustamante (Can-Am) 15e.

David Casteu - KTM (photo Casteu.fr)

Jeudi 15 janvier, étape 11 entre Salta et Termas de Rio Hondo (Argentine). Au menu 161 km de liaison et une spéciale de 351 km, soit 512 km à parcourir.

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
Tayac-33 – Samedi 6 juillet (3/3) : Le MC de Tayac accueille la grande finale !
actualité
Juvaincourt-88 (4/6) : Sylvain Bidart et Giani Catorc victorieux
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.