Nos actualités
Voir toutes nos actualités37e édition du Dakar – 4-17 janvier 2015
La 37e édition du Dakar a pris son envol à Buenos Aires en Argentine. Sam Sunderland n'a pas déçu lors d'une première spéciale de seulement 175 km en décrochant la première victoire de l'année pour KTM d'un souffle devant la Honda de Paulo Goncalves. La Sherco française d’Alain Duclos est 5e du premier run 2015…
Etape 1 : Buenos Aires-Villa Carlos Paz (Argentine)
Liaison : 144 km – Spéciale : 175 km – Total : 319 km
Malchanceux lors de ses deux premières participations au Dakar avec Honda, Sam Sunderland avait déjà montré une belle pointe de vitesse en remportant la deuxième étape en 2014. Une sensation confirmée dès la première journée entre Buenos Aires et Villa Carlos Paz avec sa seconde victoire sur l'épreuve reine des rallyes. Sur un tracé roulant et sans grande difficulté, l'Anglais a parfaitement exploité les qualités de sa KTM fraichement récupérée et éclipsé son champion de coéquipier Marc Coma qu'il devance de plus d'une minute au premier soir. De quoi revoir à la hausse ses ambitions, même si le pilote de 25 ans sait que la course sera longue et que les challengers ne manqueront pas.
A commencer par Paulo Goncalves qui a une revanche à prendre sur l'épreuve sud-américaine. Champion du Monde des Rallyes en 2013, le Portugais avait regardé – en larmes – sa Honda brûler lors de la cinquième étape du Dakar 2014.
A seulement cinq secondes de Sunderland au soir de la première étape, Goncalves est donc décidé à bien faire, tout comme Coma qui entend bien mater une concurrence qui rêve de le détrôner. 3e de l'étape, l'Espagnol a perdu l'opposition de Cyril Despres, mais devra grandement se méfier de celle de Joan Barreda, quatrième du jour.
A deux minutes du vainqueur, Alain Duclos place sa Sherco tricolore à la 5e place du classement provisoire devant Jeremias Israel Esquerre (Honda) et son compatriote David Casteu (KTM).
Très belle performance du rookie venu du motocross Matthias Walkner (KTM) qui profite de cette étape de chauffe pour prendre une belle 8e place alors qu'Olivier Pain (Yamaha) et Jordi Viladoms (KTM) effectuent un début de course prudent avec déjà plus de 3'30 minutes de retard.
« Il fallait quand même se méfier, il y avait beaucoup d'ornières, avec des ombres dans les sous-bois, donc c'était un peu piégeux, avec la vitesse que nous avons pris aujourd'hui », a commenté Olivier Pain. « Mon objectif du jour, c'était de me réhabituer au road-book. J'espérais être dans les 10 pour pouvoir entamer la deuxième grosse étape, dès demain. J'ai eu l'occasion de prendre confiance avec la moto à haute vitesse… mais je peux encore hausser le niveau, je sens que je suis un peu sur la réserve. Ce n'est que le début, il reste encore 12 étapes. Le Dakar c'est comme ça, il n'y a rien de calculé d'avance ».
En quad, aucunement gêné le moins du monde par le fait de devoir « faire la trace » sur une première étape très roulante, Ignacio Casale (Yamaha) a immédiatement montré qu'il n'avait pas perdu la main un an après sa première victoire sur le Dakar. Le Chilien colle déjà une minute à son dauphin de l'an passé, le Polonais Rafal Sonik (Yamaha), alors que Sergio Lafuente (Yamaha) se place au 3e rang d'un classement provisoire sans surprise après 175 km de spéciale.
Plus loin, Mauro Almeida (Yamaha) pointe au 4e rang pour son 2e Dakar et devance d'une vingtaine de secondes le Qatarien Mohammed Abu-Issa (Honda), 4e de son premier Dakar en 2014, et dont les ambitions sont revues à la hausse pour 2015.
Chez les tricolores, c’est Christophe Declerck (Yamaha) qui s’en sort le mieux avec le 11e chrono devant Sébastien Souday (Yamaha), 12e, alors que Camelia Liparoti (Yamaha) arrache la 26e position à 15’55 minutes du premier leader de l’épreuve.
Demain lundi 5 janvier, étape 2 entre Villa Carlos Paz et San Juan avec au menu 107 km de liaison et une longue spéciale de 518 km.
Le Service Communication.