Nos actualités
Voir toutes nos actualités37e édition du Dakar – 4-17 janvier 2015
La 2e étape du 37e Dakar qui emmenait les concurrents de Villa Carlos Paz à San Juan a été remportée par l’Espagnol Joan Barreda (Honda) devant les Portugais Paulo Goncalves (Honda) et Ruben Faria (KTM). Comme la veille, Alain Duclos (Sherco) signe la meilleure performance française avec la 13e place…
Etape 2 : Villa Carlos Paz-San Juan (Argentine)
Liaison : 26 km – Spéciale : 518 km – Total : 544 km
Sage 4e lors d'une première étape rapide la veille où il y avait plus à perdre qu'à gagner, Joan Barreda (Honda) a mis la machine en marche lors de la première grosse spéciale du Dakar avec une large victoire. Sam Sunderland (KTM) a vécu la désillusion en s'égarant très longuement à 70 km de l'arrivée.
Déjà 10 fois vainqueur d'étape sur le Dakar, Joan Barreda se contente pourtant jusque-là d'une 7e place finale pour meilleur résultat. Une déception pour l'Espagnol qui est bien résolu à jouer jusqu'au bout la victoire en 2015. Un objectif parfaitement à sa mesure puisque le pilote Honda poursuit sa collaboration avec le HRC par une victoire dès la seconde étape entre Villa Carlos Paz et San Juan. En lutte avec Marc Coma et Sam Sunderland tout au long des 518 km de spéciale, Barreda a finalement bénéficié des ennuis de ses deux adversaires en fin de parcours. Coma a été victime de son pneu et devait rendre la main dans les 60 derniers kilomètres pour rejoindre l'arrivée tandis que le vainqueur de la veille s'est lui perdu durant plus de deux heures à l'écart de la bonne piste et dit quasiment adieu à ses ambitions au général.
Paulo Goncalves (Honda) s'en tire lui de belle manière avec à nouveau une seconde place qui lui permet de consolider sa position de dauphin au général, avec tout de même 6 minutes de rendues sur Barreda. 3e à 9 minutes, Ruben Faria (KTM) réalise la performance du jour à 9 minutes du vainqueur au bout d'une étape très physique, seulement 2 mois après une opération de la clavicule. Il devance de 4 secondes Jordi Viladoms (KTM) alors que les débutants Toby Price (KTM) et Matthias Walkner (KTM) ont fait forte impression en prenant la 5e et la 6e place sur la ligne d'arrivée.
Chez les Français, c’est à nouveau Alain Duclos (Sherco) qui s’en sort le mieux en décrochant la 13e place à 21’5 minutes du leader du jour (12e du général provisoire). David Casteu (KTM), le Nîmois Mickaël Metge (Yamaha) et Olivier Pain (Yamaha) terminent 15e, 17e et 19e. Au provisoire, Casteu est 14e devant Pain (17e) et Metge (18e).
Chez les quads, Rafal Sonik (Yamaha) a réalisé une fin d'étape splendide pour distancer ses deux plus sérieux adversaires Ignacio Casale (Yamaha) et Sergio Lafuente (Yamaha). Le Polonais, qui termine avec 3’33 minutes d'avance sur le vainqueur de la veille, en profite pour lui ravir les rênes du classement général alors que Lafuente complète un trio de tête déjà dominateur lors de la première étape.
Seul Christophe Declerck (Yamaha), côté Français, était à l’arrivée de San Juan à minuit, heure de Paris. Le pilote du Team Quad Aventures termine sa journée au 18e rang à 1h05 du leader et occupe également la 18e place au provisoire à 1h12 du nouveau leader Rafal Sonik.
Mardi 6 janvier, étape 3 entre San Juan et Chilecito, toujours en Argentine, avec au menu 437 km de liaison et une courte spéciale de 220 km, soit 657 km à parcourir.
Le Service Communication.