Nos actualités

Voir toutes nos actualités

37e édition du Dakar – 4-17 janvier 2015

16/01/2015
Etape 11 : Christophe Declerck (Yamaha) arrache la victoire en quad pour la France !
Actualité reprise de l'ancien site

La 11e étape du 37e Dakar entre Salta et Termas de Rio Hondo en Argentine a été remportée en quad par Christophe Declerck (Yamaha). Le Français rentre tout naturellement dans le top 5 des meilleurs pilotes du moment…

Etape 11 : Salta-Termas de Rio Hondo (Argentine)
Liaison : 161 km – Spéciale : 351 km - Total : 512 km

C’est sans aucun doute l’une des plus belles victoires de Christophe Declerck (Yamaha) sur un Dakar ! Le Français, qui s’était imposé à trois reprises depuis ses débuts en 2009 sur l’épreuve, a décroché les lauriers ce jeudi à Termas de Rio Hondo après 3h56 d’une course effrénée avec ses poursuivants. Christophe signe sa première victoire 2015 avec 6’35 minutes d’avance sur Nelson Augusto Sanabria Galeano (Yamaha) et prend du même coup la 5e place du provisoire.

Superbe performance également pour Camelia Liparoti (Yamaha). La Franco-italienne termine l’étape au 13e rang et rentre dans le top 15 (15e).

En tête du provisoire avec plus de 2h50 d’avance sur Jeremias Gonzalez Ferioli (Yamaha), Rafal Sonik (Yamaha) a assuré le 6e meilleur chrono en spéciale en concédant 9’12 au vainqueur du jour Christophe Declerck.

Christophe Declerck - Yamaha (photo quadssvmag.com)
Christophe Declerck - Yamaha (photo Maindru)
Camelia Liparoti - Yamaha (photo Maindru)

En catégorie moto, Joan Barreda (Honda) devient carrément intouchable lorsqu'il est libéré de toute pression. Et l'Espagnol semble décidé à démontrer qu'il était bien le plus rapide de l'édition 2015 en s'offrant un 2e succès consécutif, son 4e depuis le départ. Mais la performance la plus notable jeudi était à mettre au crédit d'un Paulo Goncalves (Honda) qui n'a pas renoncé à la victoire finale. Le Portugais reprend 2'23 minutes à Marc Coma (KTM) pour revenir à 5'12 au général. Mais les efforts du pilote HRC pourraient être vains puisqu'il sera crédité de 15 minutes supplémentaires au classement général pour avoir changé de moteur. Un moteur emprunté à Barreda qui a lui-même bénéficié du sacrifice de Jeremias Israel, contraint à l'abandon après avoir donné le bloc de sa Honda à son coéquipier lors de cette étape marathon !

Coma reste donc solide leader, mais devra encore faire le dos rond lors des deux prochaines étapes s'il décide de conserver le même moteur sur sa KTM. Ivan Jakes (KTM) a lui pu s'en donner à cœur joie avec une 3e place à 1'35 qui représente son meilleur résultat depuis le départ devant Ruben Faria (KTM) et Toby Price (KTM). L'Australien profite d'un Pablo Quintanilla (KTM) malade pour lui reprendre près de 2 minutes et monter sur le podium provisoire au général. Helder Rodrigues (Honda), le Français Alain Duclos (Sherco), de retour aux affaires, et Stefan Svitko (KTM) complètent le Top 10 du jour. Olivier Pain (Yamaha) et David Casteu (KTM) terminent l’étape respectivement 13e et 14e. Au provisoire tricolore, c’est toujours Casteu (7e) qui mène la danse devant Pain (10e) et Xavier De Soultrait (Yamaha) 13e.

Alain Duclos - Sherco (photo DPPI)
Olivier Pain - Yamaha (photo DPPI)
David Casteu - KTM (photo DPPI)
Xavier De Soultrait - Yamaha (photo DPPI)

Vendredi 16 janvier, étape 12 entre Termas de Rio Hondo et Rosario (Argentine). Au menu 726 km de liaison et une spéciale de 298 km, soit 1 024 km à parcourir.

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
Tayac-33 – Samedi 6 juillet (3/3) : Le MC de Tayac accueille la grande finale !
actualité
Juvaincourt-88 (4/6) : Sylvain Bidart et Giani Catorc victorieux
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.