Nos actualités
Voir toutes nos actualités37e édition du Dakar – 4-17 janvier 2015
La 12e et avant dernière étape du Dakar 2015 s’est achevée vendredi à Rosario en Argentine par une nouvelle victoire d’étape de Christophe Declerck (Yamaha) en quad, alors qu’en moto, c’est au tour de Xavier De Soultrait (Yamaha) de s’imposer parmi les Français rescapés…
Etape 12 : Termas de Rio Hondo-Rosario (Argentine)
Liaison : 726 km – Spéciale : 298 km - Total : 1 024 km
Christophe Declerck (Yamaha) termine son Dakar 2015 de la plus belle des manières. Victorieux jeudi soir à Termas de Rio Hondo, le Français s’est imposé pour la 2e fois cette semaine en arrivant à Rosario !
Les 298 km de la spéciale ont été avalés en 3h47 par Christophe Declerck. Comme la veille, le Dunkerquois a laissé la concurrence loin derrière et comme jeudi, c’est Nelson Augusto Sanabria Galeano (Yamaha) qui termine en 2e position à plus de 7 minutes, alors que Camelia Liparoti (Yamaha) s’offre la 13e place de la spéciale.
4e de l’étape, Rafal Sonik (Yamaha) a une nouvelle fois ‘déroulé’ comme jeudi. Largement en tête du provisoire avec près de 3h d’avance sur Jeremias Gonzalez Ferioli (Yamaha), le Polonais attend l’ultime étape de samedi pour rejoindre Buenos Aires en vainqueur !
Au provisoire, Christophe Declerck figure au 5e rang, alors que Camelia Liparoti pointe 14e.
En moto, Toby Price (KTM) n'avait plus beaucoup de temps pour décrocher un éventuel premier succès sur le Dakar. Un Graal pour tout débutant, déjà obtenu par Matthias Walkner (KTM) un peu plus tôt dans le rallye, et que le pilote australien aura finalement arraché lors d'une avant dernière étape maitrisée de bout en bout. Loin de baisser de rythme après 12 jours de course, Price a en effet réalisé une démonstration de force vers Rosario en se présentant en tête à tous les points de passage pour consolider sa superbe 3e place du classement général. Il n'est même plus très loin (25 minutes) du leader du rallye Marc Coma (KTM), qui doit surveiller de près ce nouveau venu parmi l'élite des rallyes-raids.
Une élite dont fait déjà partie Joan Barreda (Honda), comme l'a à nouveau prouvé le pilote espagnol vendredi. 2e à 1'55 minute du vainqueur, l'Espagnol a joué son rôle d'ouvreur avec brio. Paulo Goncalves (Honda) a de son côté lui aussi encore démontré de belles aptitudes avec le 3e temps à l'arrivée, insuffisant toutefois pour inquiéter un Marc Coma en pleine gestion de son avance au général.
6e à 6'25, l'officiel KTM n'a pris aucun risque et déroule vers une 5e victoire sur le Dakar. Il est même devancé par un duo slovaque plutôt en forme en fin de 2e semaine avec la 4e place pour Ivan Jakes (KTM) et la 5e pour Stefan Svitko (KTM). Pablo Quintanilla (KTM) cède lui 10 minutes à Price et voit le podium final s'éloigner un peu plus.
Chez les Français, changement de leader d’étape puisque pour la première fois, c’est Xavier De Soultrait (Yamaha) qui s’y colle. Avec le 13e chrono de la spéciale du jour, le tricolore précède ses ainés David Casteu (KTM) 15e et Olivier Pain (Yamaha) 17e.
Au provisoire, c’est toujours Casteu qui tient la corde avec la 7e position, devant Pain (10e), De Soultrait (13e) et Alain Duclos (Sherco) 25e.
Samedi 17 janvier, étape 13 et finale entre Rosario et Buenos Aires (Argentine). Au menu 219 km de liaison et une courte spéciale de 174 km, soit 393 km à parcourir.
Le Service Communication.