Nos actualités

Voir toutes nos actualités

37e édition du Dakar – 4-17 janvier 2015

18/01/2015
Etape 13 : Une 5e place en or pour le quadeur français Christophe Declerck (Yamaha) !
Actualité reprise de l'ancien site

La 37e édition du Dakar s’est terminée ce samedi à Buenos Aires en Argentine par la 5e place de Christophe Declerck (Yamaha) en quad et la 7e pour David Casteu (KTM) en moto…

Etape 13 : Rosario-Buenos Aires (Argentine)
Liaison : 219 km – Spéciale : 174 km - Total : 393 km

La 13e et dernière étape du Dakar 2015 s’est achevée à Buenos Aires par une spéciale raccourcie en raison des fortes pluies de la veille.

Le Dakar est la course la plus éprouvante du monde. C’est sans conteste ce que vous diront les pilotes qui depuis 37 ans prennent part à l’épreuve initiée par Thierry Sabine. Ce soir à Buenos Aires, les pilotes pourront profiter d’un repos bien mérité.

En quad, la belle démonstration des deux derniers jours a bien failli se transformer en un 3e succès pour Christophe Declerck (Yamaha). Le Français a raté de peu la victoire de la spéciale du jour pour seulement 6 secondes sur le Sud-Africain Willem Saaijma (Yamaha). Le Dunkerquois peut tout de même se satisfaire d’un sans-faute et d’une fantastique 5e place au classement général final de l’édition 2015.

Sans-faute également pour Camelia Liparoti (Yamaha) qui décroche la 15e place au chrono aujourd’hui et la 15e place au général final. La Franco-italienne lorgnait sur l’idée de battre son record (13e en 2014), ce sera pour une prochaine fois ! Camelia peut surtout se satisfaire de terminer son 6e Dakar consécutif !

Le grand gagnant de cette 37e édition reste sans conteste Rafal Sonik (Yamaha). Le Polonais de 48 ans tient enfin sa victoire après une 4e place en 2012, une 3e en 2013 et un abandon en 2014. Leader des quads depuis la 4e étape à Copiapo au Chili, Sonik est le pilote le plus régulier de l’épreuve avec 2 victoires de spéciale et le double de 2e place. A la seconde position, Jeremias Gonzalez Ferioli (Yamaha) termine à 2h54 mais reste la grande révélation de l’édition 2015 à seulement 19 ans !

Christophe Declerck - Yamaha (photo YMFH)
Camelia Liparoti - Yamaha (photo Maindru)
David Casteu - KTM (photo DPPI)

En moto, l'égal de Cyril Despres, voilà qui doit faire plaisir à Marc Coma (KTM), qui a signé un 5e succès, éternel rival du Français sur le Dakar et qui - comme son ex-coéquipier - n'est plus qu'à une victoire du record établi par la légende Stéphane Peterhansel.

Quand on connaît la domination exercée par les deux hommes sur les 10 dernières éditions du Dakar mais aussi la saine rivalité qui les a toujours animés, ce chiffre commun de 5 succès prend une tout autre dimension. Et si, pour la première fois depuis 10 ans, Despres n'était plus là pour lui mener la vie dure après être passé sur quatre roues cette année, la retentissante victoire de Coma à Buenos Aires ne s'est pas faite faute d'adversaires à sa mesure, loin de là.

Et comme en 2014, Joan Barreda (Honda) aura été sans conteste le plus sérieux rival du pilote KTM entre l'Argentine, le Chili et la Bolivie. Vainqueur de spéciale dès la 2e étape, le pilote HRC n'attendait pas plus pour prendre les commandes du rallye, profitant d'un problème de pneu de Coma lors de cette même étape pour prendre 12 minutes d'avance cruciales pour la suite du rallye. Dès le lendemain, les deux Espagnols vont en effet jouer au chat et à la souris en roulant ensemble en piste, reprenant chacun leur tour les deux minutes les séparant au départ de la spéciale. Un petit jeu qui a duré plusieurs jours et faisait les affaires d'un Barreda qui paraissait avoir enfin acquis l'expérience nécessaire pour jouer la gagne jusqu'au bout sans faire d'erreurs.

Chez les Français, c’est au final David Casteu (KTM) qui empoche la meilleure performance tricolore avec au final la 7e place. Le Niçois termine son rallye 2015 devant Olivier Pain (Yamaha) 10e et l’incroyable Xavier De Soultrait (Yamaha) 13e pour son 2e Dakar.

Olivier Pain - Yamaha (photo DPPI)
Xavier De Soultrait - Yamaha (photo DPPI)
Alain Duclos - Sherco, Fabien Planet - Sherco et Olivier Pain - Yamaha (photo DPPI)

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
Tayac-33 – Samedi 6 juillet (3/3) : Le MC de Tayac accueille la grande finale !
actualité
Juvaincourt-88 (4/6) : Sylvain Bidart et Giani Catorc victorieux
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.